Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
Conservé au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, l'ensemble de ce fonds a été versé définitivement aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon en 2017.
Modalités d'entrées
Versement.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de dossiers relatifs aux fouilles, aux recherches scientifiques, aux travaux d'entretien et d'aménagement de différents sites archéologiques mis à jour à Lyon au cours du XXe siècle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation.
Mode de classement
Le fonds est organisé en deux parties distinctes :
Conditions d'accès
Versement librement communicable à l'exception de l'article 2 (vie privée) et de certains plans de dégagement du théâtre, actuellement en mauvais état (restauration en cours).
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
D'une façon générale, les documents sont en bon état de conservation à l'exception de certains plans de dégagement du théâtre. Le choix a été fait de numériser une partie de ces documents fragilisés pour en faciliter la consultation. Cependant, d'autres plans en mauvais état et de très grandes dimensions n'ont pas pu être reproduits. Ils sont en attente d'une restauration.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Le musée et ses sites archéologiques étant propriétés de la Ville de Lyon jusqu'en 1991, de nombreuses sources sont disponibles dans les fonds des Archives municipales de Lyon. Ci-après quelques pistes de recherche non exhaustives :
Bibliographie
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Le 25 avril 1933, la Ville de Lyon ouvre un chantier archéologique sur la colline de Fourvière à l'emplacement supposé d'un amphithéâtre. Dès le mois de novembre 1933, l'avancée rapide du dégagement permet à Pierre Wuilleumier, responsable scientifique, d'annoncer officiellement la présence sur le site, non pas d'un amphithéâtre mais d'un théâtre. Cette découverte met ainsi un terme aux nombreux débats des scientifiques autour de la localisation de l'amphithéâtre des Trois Gaules à Fourvière.
D'autres vestiges sont également mis à jour puis consolidés par les terrassiers et les maçons au fur et à mesure de l'avancée du chantier : l'odéon, le sanctuaire de Cybèle puis des constructions annexes telles que des boutiques, des voies dallées et des égouts.
En 1953, Amable Audin est nommé responsable scientifique du chantier en remplacement de Pierre Wuilleumier.
Au début des années 1980, le site est transféré sous la responsabilité du musée de la civilisation gallo-romaine nouvellement inauguré et dirigé par Amable Audin. Son adjoint, Jacques Lasfargues travaille alors à l'aménagement et à la valorisation des théâtres afin de leur redonner leur utilité première, l'organisation de spectacles.
Aujourd'hui, sous l'appellation Parc archéologique de Lyon-Fourvière sont regroupés différents secteurs du site : le théâtre, l'odéon et son esplanade, le sanctuaire de Cybèle et le jardin de Magneval.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Plans des découvertes successives des vestiges du théâtre jusqu'à son dégagement total au début des années 1940.
Mode de classement
Les plans sont classés chronologiquement par année puis par mois. À noter que sur une même campagne, il est possible d'avoir une ou deux versions de travail assez similaires à la version définitive. Ces versions de travail sont cotées à la suite de la version définitive. Enfin, certaines années sont lacunaires (1936, 1939 et 1940).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Particularité du document
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.