5820W - Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) - Mine d'uranium des Bois-Noirs Limouzat

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5820W 1-5820W63

Date

1949-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

2,8 ml

Origine

Rhône-Alpes. Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement Rhône-Alpes

Biographie ou Histoire

La mine des Bois-Noirs Limouzat située sur le territoire de la commune de Saint-Priest-la-Prugne dans la Loire a été exploitée de 1954 à 1980 par la COGEMA (Compagnie générale des matières nucléaires). L'exploitation était composée principalement d'une mine souterraine mais aussi d'une mine à ciel ouvert. De plus, on note sur site la présence d'un bassin de décantation avec une digue permettant de dévier la rivière Besbre.

Le CEA (Commissariat à l'Energie atomique) obtient de l'Etat un premier permis d'exploitation de mine d'uranium en 1954 pour débuter les travaux d'exploitation. Ce permis sera par la suite prolongé jusqu'en 1967. Le CEA dépose en 1967 une demande de concession pour le site des Bois-Noirs ayant pour but de remplacer le permis d'exploitation. Cette concession s'étend sur trois départements : l'Allier (Lavoine et Laprugne), la Loire (Saint-Priest-la-Prugne, La Tuilière, Saint-Just-en-Chevalet, Chausseterre et Saint-Romain-d'Urfé) et le Puy-de-Dôme (Arconsat).

À partir de 1980, l'exploitation de la mine s'arrête et les installations sont abandonnées suivant le titre du code minier. La mine souterraine est alors noyée tandis que la mine à ciel ouvert a été remblayée. La digue du bassin de décantation fait quant à elle l'objet d'une surveillance suivant la réglementation sur les barrages.

 

Depuis sa fermeture, le site des Bois Noirs fait l'objet d'une surveillance quant à l'impact des anciennes installations sur l'environnement. Areva, devenu Orano, propriétaire des lieux doit faire parvenir des mesures et analyses à la DRIRE, devenue la DREAL, afin de se rendre conforme à la réglementation. Cependant, des doutes existant concernant le respect des limites de la radioactivité. Ainsi dès l'abandon de l'exploitation, le Collectif des Bois Noirs a été créé afin d'interpeler le propriétaire du site sur les conséquences environnementales.

Modalités d'entrées

Versement du 18/10/2021

Présentation du contenu

Ce versement contient des documents relatifs à l'exploitation du site des Bois Noirs, à l'abandon de ses installations ainsi qu'à la surveillance qui en découle.

Conditions d'accès

Versement librement communicable.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

5820W17-5820W20

Date

1977-1990

Arrêts des travaux.

Cote/Cotes extrêmes

5820W19

Date

1977-1981

Présentation du contenu

Abandon de l'exploitation de la mine, délaissement du chantier de La Gadaillière, abandon des travaux BN2, abandon du puits P1 et incidence de la fermeture sur le personnel, abandon des travaux de fond, problèmes soulevés en amont de la fermeture.