1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Extrait de L'Histoire des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), d'après la Fédération régionale Occitanie Méditerranée :
La République des jeunes
En octobre 1944, André Philip crée à Lyon la "République des jeunes" ; cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire de l'époque.
Dès sa création, l'État lui apporte une aide efficace. Nous sommes à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le pays est encore divisé et garde en mémoire les blessures de l'Occupation. La priorité est donc de rebâtir, de recréer les liens sociaux et d'insuffler de nouvelles valeurs à ce pays en proie au désarroi, notamment la jeunesse.
C'est la mission de la "République des jeunes". La direction des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire déclare dans une circulaire du 13 novembre 1944 : "Nous voudrions qu'après quelques années une maison d'école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la Nation, de quelque nom qu'on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d'aller, sûrs d'y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière".
La Fédération des Maisons des Jeunes
Les fondements sont posés, il faut à présent bâtir. La première action de la République des jeunes sera la transformation des Maisons des Jeunes de Vichy. Si la volonté de rupture radicale avec la politique de Vichy est clairement affirmée, les acquis pédagogiques, les concepts d'organisation seront conservés avec un nouvel objectif visant à l'organisation de la liberté et à la participation des jeunes à la reconstruction de la République.
En mars 1946, la République des jeunes devient la Fédération des Maisons des Jeunes.
En janvier 1948 naîtra officiellement la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC).
En 1969, une scission divise la FFMJC, c'est la naissance des fédérations régionales autonomes et la création d'une nouvelle structure nationale l'UNIREG (Union des Régions).
En 1991, une nouvelle crise traverse la FFMJC ; six fédérations régionales la quittent et créent l'AREGES.
En novembre 1995, au terme de trois années d'efforts et de travaux communs, l'UNIREG et l'AREGES créent la "Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France" (CMJCF).
André Philip
Né dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit, le 28 juin 1902, il fait ses études secondaires au lycée de Marseille où il subira fortement l'influence de son professeur de philosophie, René Le Senne. En 1920, il s'installe à Paris, afin de poursuivre ses études supérieures : sciences politiques, licence de philosophie à la Sorbonne et licence de droit. Il est docteur en droit en 1924 et agrégé en 1926 (économie politique).
Universitaire, économiste, écrivain, remarquable orateur, éducateur, résistant dès 1940, ministre de De Gaulle, de Gouin, de Blum et de Ramadier, européen convaincu, ardent défenseur du tiers-monde, expert international des problèmes du commerce international et du développement, toutes les activités et toutes les fonctions exercées par André Philip ont toujours été suscitées et guidées par un ensemble de valeurs acquises dès son adolescence. Son engagement, dans tous les domaines, a été entier et sans compromission. André Philip a présidé la FFMJC jusqu'en 1968.
La Maison des Jeunes et de la Culture de L'Arbresle est créée en janvier 1965, Michel Thimonnier en est le premier président."
Histoire de la conservation
Les archives de la MJC ont été conservées dans les locaux successifs de l'association.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné le 15 février 2022 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par la MJC de L'Arbresle qui le conservait.
Présentation du contenu
Hormis le registre conservant les statuts et les listes des membres du conseil d'administration (385J1), datant de la création de la MJC de L'Arbresle en 1965, les documents commencent à partir de la seconde moitié des années 1980. Ils illustrent la gestion d'une MJC, les enjeux locaux, le dévouement des bénévoles. Quelques dossiers relatifs à l'événementiel montrent les actions concrètes menées par la MJC (385J11 à 385J18).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Lors de la collecte des archives à la MJC en janvier 2022, les archivistes ont volontairement collecté les seuls documents clefs concernant les instances. Les pièces concernant les inscriptions et la facturation, éliminables à terme, ont été laissées sur place.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
Le fonds est librement communicable, à l'exception des documents couverts par les délais de communicabilité liées aux données personnelles et nominatives.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents sont sur papier, à l'exception de la cote 385J18, constituée d'archives électroniques.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon : Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Rhône-Alpes, 1945-2004 (82J).
Bibliographie
Laurent Besse, Les Maisons des jeunes et de la culture, 1959-1981, de l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, 392 p.
Christian Maurel, Les Maisons des jeunes et de la Culture en France depuis la Libération : genèse et enjeux, thèse de sociologie sous la direction de Jean-Claude Passeron, EHESS, 1992.
Nathalie Boulbès, MJC, un demi-siècle d'histoire. Mémoires de la Fédération Languedoc-Roussillon, Paris, Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire, 2003, 215 p.
A.George et J. Pierson, Des taudis au palais. Histoire d'une M.J.C. de Nancy, Éditions MJC Saint Epvre, 2007, 247 p.
Éducation Populaire et origine des MJC et de leurs fédérations. Document réalisé à l'occasion des 40 ans de la MJC-MPT François Rabelais de Savigny, avec le concours de la Fédération des MJC en Ile-de-France, enrichi par Gilles Rémignard, Directeur Territorial de l'Union Départementale des MJC en Essonne.
Notes
La présente introduction et l'inventaire ont été rédigés en 2022 par Adeline Chanellière, rattachée à la sous-direction des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Lacunes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.