1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Eugène Boyer exerça sa profession autour des années 1940-1960. Son atelier était situé au 27 rue Danton, à Lyon. Il se spécialisa dans les photographies à caractère industrielle. Le timbre apposé au dos de l'une des photographies énonce : « Atelier de photographie pour toutes applications industrielles, techniques publicitaires, illustrations ». Eugène Boyer aura été très peu connu du grand public, pas plus que référencé dans les banques de données spécifiques aux photographes (musée français de la photographie, musée Nicéphore Niepce, bibliothèque municipale de Lyon).
Histoire de la conservation
Cet ensemble de photographies et négatifs ayant été acheté auprès d'un collectionneur, nous ne disposons pas d'informations sur les conditions de sa conservation ultérieure.
Modalités d'entrées
Achat à M. Pierre Gavilan, collectionneur, le 21 mai 2008.
Présentation du contenu
Ensemble de 142 photographies (49 négatifs, 93 tirages papier noir et blanc, dont quelques exemplaires multiples) sur quelques ponts détruits en 1944, le pavillon Marcel Bérard à l'hôpital Lyon-Sud, des vues extérieures et intérieures de commerces et d'usines lyonnais, des immeubles à Lyon et Villeurbanne, des vues d'une ferme, de stands à la foire de Lyon, d'une fanfare à Châtillon et autres manifestations.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée sur ce fonds, les photos ou négatifs en double ayant été conservés.
Accroissements
Aucun accroissement n'est prévu, mais d'autres photographies réalisées par Eugène Boyer peuvent venir compléter ce fonds.
Mode de classement
Les archives figurées, comme les archives privées, ne bénéficient pas de plan de classement préétabli. L'organisation des documents est ainsi laissée à l'appréciation de l'archiviste. Initialement, les documents étaient en vrac, le choix a donc été fait de simplement les regrouper par thématiques (guerre, immeubles, usines, agriculture,&).
Conditions d'accès
Sauf contraintes liées à l'état matériel, l'ensemble du fonds est librement communicable. Les photographies et négatifs ont été numérisés et seules leur copie numérique est accessible.
Conditions d'utilisation
Les photographes détiennent sur leurs clichés originaux des droits patrimoniaux et moraux.
Toute diffusion ou reproduction de photographies originales, sans accord préalable de son auteur, porte donc atteinte aux droits de ce dernier qui pourra obtenir réparation de son préjudice.
En outre, l'auteur jouit de droits moraux sur ces œuvres photographiques, ce qui signifie que toute reproduction ou représentation de ses photographies devront impérativement mentionner son nom.
Tous les droits de reproduction sont réservés aux éventuels ayants droits d'Eugène Boyer.
Avant toute reproduction ou publication de ces documents, il revient au lecteur de chercher ces éventuels ayants-droit, et de demander leur accord préalable.
Les Archives départementales du Rhône n'effectuent pas cette recherche.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Plusieurs photos sont en relatif mauvais état, certaines ayant souffert de l'humidité. Les négatifs ne peuvent être examinés sans un appareil adéquat. Afin de limiter à des cas exceptionnels la manipulation de ces documents fragiles, leur numérisation a été réalisée et seule la consultation de leur copie numérique est possible.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône 112 J - société coopérative de construction l'Avenir. 3683W - Services des Ponts et chaussées : ponts de Lyon détruits durant la guerre. 41Fi - Photographies de Lyon.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Pavillon d'hématologie Marcel Bérard.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.