6357W - Institut national des sciences appliquées (INSA) - Département FIMI (Formation initiale aux métiers d'ingénieurs)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6357W 1-6357W207

Date

1958-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Importance matérielle : 14.01 ml Importance matérielle : 207 article(s)

Origine

Institut national des sciences appliquées (Lyon) / Département formation initiale aux métiers d'ingénieur

Biographie ou Histoire

L'INSA de Lyon est organisé en plusieurs pôles Direction, mais également en différents conseils statuaires et organismes ayant pour but de cadrer l'ensemble de l'organisation de l'établissement. Parmi les conseils statutaires, on retrouve le Conseil d'Administration, qui détermine la politique générale de l'école, mais également le Conseil scientifique, qui propose les orientations de la politique de recherche, ainsi que le Conseil des Études, qui s'occupe du contenu des enseignements de formation initiale et continue et de toutes les questions relatives à la vie des étudiants. Au sein de l'organisation de l'établissement, on trouve également un écosystème regroupant le Groupe INSA, le service d'admission, l'Institut Gaston Berger, la fondation, INSAVALOR et Alumni. L'INSA Lyon dispose finalement de services inter-établissements, parmi lesquels le service interuniversitaire des activités physiques et sportives, le service interuniversitaire domaine de la Doua, et le centre inter-établissement pour les services réseaux.

 

Le FIMI est un département d'enseignement qui se situe au milieu d'autres départements de spécialisation (Génie électrique, Génie civil et Génie urbain, Génie électrique, Biotechnologie et bio-informatique, Génie industriel, Informatique, Matériaux...). Il prépare la spécialisation des étudiants et leur entrée dans ces départements.

 

Ayant également porté le nom de "propédeutique", de "collège préparatoire", et de "Premier Cycle", le département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI) correspond à la première (de 1957 à 1968) puis aux deux premières années d'études à l'INSA (à partir de 1968), suite à la réforme conduite par le recteur Marcel Bonvalet.
Le Premier Cycle fut fondé en même temps que l'INSA, en 1957, mais fut considéré comme un département à part entière uniquement à partir des réformes de 1968. L'admission au FIMI ne se fait pas sur concours comme dans les autres écoles d'ingénieurs mais sur passage devant une commission qui examine à la fois le livret scolaire de l'élève, sa personnalité et sa motivation. Si la formation est exigeante et nécessite une importante charge de travail, l'INSA se veut ouvert et accessible, et est dès sa création destiné à accueillir des catégories socioprofessionnelles qui n'accédaient historiquement pas aux métiers d'ingénieur (ouvriers agricoles et industriels).

Le Premier Cycle se divisait à l'origine en deux sections : Générale (Mécanique, Physique, Chimie industrielle) et Pratique (Mécanique et Électronique appliquée), et dispensait un enseignement en tronc commun entre tous les étudiants, avant que ces derniers ne se spécialisent en rejoignant un département d'option au cours de leur deuxième puis de leur troisième année d'études. Les élèves du Premier Cycle se voient également dispenser des enseignements en Humanités (notamment en sociologie industrielle), et réalisent un "stage ouvrier" en entreprise pour mieux connaître le monde dans lequel ils seront amenés à évoluer après leur formation et découvrir les problématiques du monde ouvrier.
L'objectif du Premier Cycle (et de l'ensemble du parcours INSA) est de former des ingénieurs humanistes, capables d'assumer des responsabilités sociales autant qu'économiques et professionnelles. Ceux-ci pourront être des techniciens (ingénieurs de recherche) ou des praticiens (techniciens, ingénieurs de fabrication...).

Au fur et à mesure des années, le Premier Cycle est restructuré et en plus de sa filière dite "classique", voit la naissance de plusieurs filières destinées à diversifier les formations des étudiants ; 4 filières internationales (EURINSA à partir de 1991, ASINSA à partir de 1998, AMERINSA à partir de 2000, SCAN à partir de 2001), des filières Arts-Études (Musique-Études à partir de 1984, Arts-plastiques-Études à partir de 1987, Danse-Théâtre-Études à partir de 1990), mais également des sections spécialisées comme la section Sport de Haut Niveau (SSHN) à partir de 1981 ou encore la filière TSI (Technologie et sciences de l'Ingénieur, qui permet notamment à des bacheliers technologiques d'accéder au métier d'ingénieur). Toutes ces filières sont intégrées au Premier Cycle mais offrent un programme spécifique (SSHN, filières internationales...) ou encore des options intégrées directement à la Filière classique (Sections Arts-Études...). Elles permettent de diversifier les profils d'étudiants et de dispenser des formations ouvertes sur l'international, toujours dans une "conception capelienne" du métier d'ingénieur, reposant sur la vision de Jean Capelle, directeur du Premier INSA de Lyon (1957-1961).

Histoire de la conservation

Ce fonds a été conservé au sein des entités du département et n'a pas subi de déménagements majeurs avant sa collecte par le service d'archives de l'INSA Lyon. Avant son classement final, il a été pré-inventorié et décrit sommairement. Bien que les services ne versent pas forcément systématiquement leurs archives, c'est a priori un fonds assez complet qui a subi peu de pertes. On peut néanmoins y trouver des lacunes à cause d'absences de versement propres à certaines entités ou agents (fonds sur les filières internationales et spécialisées, pièces isolées des dossiers étudiants...).

Modalités d'entrées

Versement réalisé le 3 décembre 2024 par le pôle Management Documentaire et Archives de l'INSA de Lyon aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Présentation du contenu

Le fonds historique du département FIMI est le reflet des activités du département et de ses principales sections spécialisées (notamment Musique-Études et filières internationales). C'est donc un fonds dense et varié. On y retrouve de nombreux types de documents différents, allant de l'organisation de la scolarité, à la gestion des étudiants et du personnel, à la composition des programmes et à l'évaluation des étudiants.

Bien que des lacunes soient présentes dans certaines parties du fonds, les documents présents permettent d'avoir une perspective relativement large sur l'organisation du FIMI et sur les personnes passées par ce département (notamment le directeur des Études du Premier Cycle, Jacques Bravard). En effet, ils furent produits par divers agents du département ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble et de saisir la manière dont celui-ci était administré mais aussi le regard que pouvaient porter les différentes personnes sur son fonctionnement et sur leurs propres activités.

 

Glossaire

Lanières : Découpages pour l'organisation de la filière classique du Premier Cycle. Une lanière correspond à une entité de 4 groupes (un groupe d'environ 25 étudiants est l'équivalent d'une classe) pour former un ensemble de 100 étudiants correspondant aux cours d'amphi. Les lanières contenaient également des enseignements optionnels. Elles étaient placées sous la responsabilité d'un professeur et proposaient également une « aide à la scolarité » (service d'information sur les départements, contrôle libre, entraînement aux DS). Certaines lanières ont pu servir pour des expériences pédagogiques dans certaines matières mais de manière non systématique.
TOEFLI : Test standardisé visant à évaluer l'aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle.
Baptêmes de promotion : Cérémonie réunissant les nouveaux étudiants de la première promotion d'une filière (venant généralement d'être créée).
Missions des conseils, comités et commissions : L'organisation du Premier Cycle est encadrée par de nombreux conseils et comités. Le Comité de direction encadre toutes les décisions prises par la direction. Le comité de suivi a pour but de suivre les activités pédagogiques. Le comité de liaison est un intermédiaire entre les départements d'enseignement et la direction. Le comité de pilotage fait appliquer les décisions prises par la direction. Le comité des sages a principalement pour mission de définir les orientations des enseignements. La commission des enseignants s'occupe de l'encadrement des étudiants et des cours. La commission tripartite est partagée entre l'administration, les enseignants et les départements, et s'occupe de l'encadrement de la scolarité. Les conseils de département encadrent le fonctionnement des départements d'enseignement. Le conseil des études s'occupe du fonctionnement global de la scolarité.

 

Abréviations

PC : Premier Cycle.
FIMI : Formation initiale aux Métiers d'Ingénieur.
SCAN : Section spécialisée, Sciences et Anglais.
TSI : Filière Technologies et Sciences de l'Ingénieur.
INSA : Institut National des Sciences Appliquées.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Durant le traitement, de nombreux doublons, des documents de travail ainsi que de la documentation ont été éliminés. Le total des éliminations représente un volume total de 3,9 ml.

Accroissements

Ce versement est clos.

Mode de classement

Le fonds a tout d'abord été pré-inventorié. Ensuite, un récolement a été effectué pour cerner au mieux les typologies documentaires présentes au sein du fonds. Mis à part les deux boîtes du directeur des Études du Premier Cycle, Jacques Bravard, le fonds historique du département FIMI présentait souvent des vracs, au sein desquels de nombreuses éliminations étaient à réaliser. Il arrivait également que des documents portant sur la même section se trouvaient dans des boîtes différentes. Il a également été nécessaire d'effectuer des extractions de documents plus anciens (dont la DUA était expirée) au sein de boîtes plus récentes afin de les ajouter au fonds. Un gros travail de vision d'ensemble du fonds a donc dû être effectué, mais également une réflexion pour contextualiser correctement les documents. Certaines sections (comme la section Musique-Etudes) ont représenté un volume de travail important en raison de leur important métrage linéaire. D'autres sections du fonds, comme les jurys, étaient déjà relativement bien pré-classées. Des éliminations et des vérifications ont cependant dues être réalisées.

Étant donné que les sujets présents au sein du fonds étaient nombreux et dispersés, il était nécessaire de réorganiser l'ensemble des boîtes par grandes thématiques. C'est pourquoi un plan thématique a été choisi pour effectuer le classement. Suivant la logique organisationnelle de l'établissement d'enseignement supérieur, des parties ont été créées en fonction des différentes filières du département FIMI (filière classique, filière internationale...). Au sein de ces mêmes filières ont été insérées les sections (Arts-Études...) qui y étaient affiliées. Le but du plan de classement était de refléter au mieux l'organisation du FIMI et de ses différentes institutions. La partie principale du plan porte sur la filière classique, qui est en réalité le parcours suivi par la plupart des étudiants qui entrent à l'INSA.

Afin de respecter les fonds originels, il a été choisi de ne pas répartir dans les autres parties les documents qui étaient précisément identifiés comme étant ceux du directeur des Études du Premier Cycle, Jacques Bravard. Une sous-partie a donc été constituée spécifiquement pour ces papiers, afin de refléter au mieux ce que pouvaient être les activités du directeur du département, personnalité centrale dans son fonctionnement.

Conditions d'accès

Archives publiques librement communicables, conformément à la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 et aux articles L.213-1 à L.213-8 du Code du patrimoine. Certaines cotes sont cependant soumises à un délai de communicabilité de 50 ans au titre de protection de la vie privée.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation de données publiques.

Langue des unités documentaires

Documents manuscrits et dactylographiés principalement en langue française. Quelques documents en langues anglaise, italienne, chinoise, espagnole.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Présence de hors formats (cotes 6357W52 à 6357W63) et de plans (documents potentiellement fragiles à la consultation).

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon (ADRML)
5246 W Fonds du Conseil d'Administration de l'INSA de Lyon.
5295W Fonds photographique du département Premier Cycle.
5273W1-2 Fonds maquettes des locaux de l'INSA de Lyon.
5491W Fonds de l'exposition Graines d'images.
5525W Fonds des dossiers Ressources humaines.

Archives Nationales (AN) Site de Pierrefitte
20180309/1-20180309/11 : Archives de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG)
relatives aux concours communs d'admission aux écoles d'ingénieurs agronomiques et vétérinaires
(session 2002).
19770471/21-19770471/45 : Archives du Bureau des écoles d'ingénieurs, établissements
d'enseignement technologique supérieur long (1963-1974).
19900593/1-19900593/24 : Archives de la Recherche ; Recherche et technologie (1981-1987).

Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA LYON)
GMC0991 GMC 1085 Fonds du département Génie Mécanique.

Bibliographie

Livres : 

BOIREL, René. L'avènement de l'Institut National des Sciences Appliquées, Villeurbanne, Association des Anciens Élèves de l'INSA Lyon, 1983. [disponible à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon]
GARABEDIAN, Mathieu. Le petit livre de l'INSA Lyon, Villeurbanne, 2020. [disponible à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon]
MOATTI, Alexandre. Hommes de sciences au corps des Mines (1810-1960), Paris, 2023. [extrait disponible sur : https://books.openedition.org/igpde/1359?lang=fr (consulté le 25/07/2024)]

Périodiques et articles : 

L'INSAtiable, périodique étudiant [disponible à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon].
Le SPIN, périodique étudiant, Amicale des élèves de l'INSA [disponible à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon].
Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d'Ingénieurs, "Les écoles françaises d'ingénieurs, trois siècles d'Histoire", 2015. Disponible sur : http://www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d'ing%C3 A9nieurs.pdf (consulté le 25/07/2024).
Konstantinos CHATZIS, "Les ingénieurs français au XIXème siècle (1789 1914) Émergence et construction d'une spécificité nationale", Bulletin de la Saix, 2009, p.53 à 63. Disponible sur : https://journals.openedition.org/sabix/691 (consulté le 25/07/2024).
Armand HATCHUEL, "La naissance de l'ingénieur généraliste. L'exemple de l'école des Mines de Paris", Novembre 1997. Disponible sur : https://www.annales.org/archives/x/INGEMIN.html (consulté le 25/07/2024).

Sites internet : 

INSA de Lyon. Site officiel de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://www.insa-lyon.fr/ (consulté le 25/07/2024).
Page du département FIMI. Site officiel de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-filiere-classique (consulté le 25/07/2024).
Vidéo "A la découverte du FIMI". Chaîne Youtube de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=EseGP4hZp8U (consulté le 25/07/2024).
Rejoindreinsalyon.com. Site officiel de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://www.rejoindreinsalyon.com/ (consulté le 25/07/2024).
Intégration BDE INSA Lyon. Site du Bureau des Etudiants de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://integration.bde-insa-lyon.fr/ (consulté le 25/07/2024).
L'Histoire olympique de la section sport de haut niveau. Site officiel de l'INSA Lyon [en ligne]. Disponible sur : https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/l-histoire-olympique-section-sport-haut-niveau (consulté le 25/07/2024).

Cote/Cotes extrêmes

6357W1-6357W181

Date

1965-2015

Cote/Cotes extrêmes

6357W44-6357W181

Date

1958-2017

Cote/Cotes extrêmes

6357W111-6357W155

Date

1958-2017

Cote/Cotes extrêmes

6357W114-6357W121

Date

1962-2003

Électricité.

Cote/Cotes extrêmes

6357W115

Date

1964-1965

Présentation du contenu

Supports de cours et programmes.