29Fi - Fonds des graveurs Aveline, Charpentier et Mondhare

3 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

29Fi 1-29Fi46

Date

s.d.

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

46 pièces.

Particularité physique

PAPIERCOULEURGOUACHEEAU-FORTE

Origine

Gravures réalisées en majeure partie par Antoine Aveline.

Biographie ou Histoire

Antoine Aveline est un graveur, éditeur et marchand d'estampes. Fils du graveur, éditeur et marchand d'estampes, Pierre Aveline ([1656]-1722) dit Aveline le Vieux. Antoine Aveline se marie en juin 1713 et s'établit avant le 8 mars 1718, date à laquelle il prend son neveu Pierre-Alexandre Aveline pour apprenti. Il a surtout gravé et édité des vues de villes ou de maisons royales. Père des graveurs François-Alexandre (1718-1762), Jean-Alexandre (1739 ?-1781), Louis (1732 ?-1753) et Marie-Anne Aveline (née avant 1718). Il décède à Paris le 12 mars 1743 ; un inventaire après décès est dressé le 19 avril suivant. Sa veuve Marie-Madeleine Taté (169.-1748) puis sa fille Marie-Anne Aveline lui succèdent. Louis-Joseph Mondhare est un graveur, éditeur et marchand d'estampes et de cartes géographiques. Né à Bougy (Calvados) en 1734, il exerce son activité à Paris dès 1759. Il y décède en août 1799. Etienne Charpentier est un graveur, éditeur et marchand d'estampes. Il s'établit rue Saint-Germain l'Auxerrois, puis rue Saint-Jacques au Coq (Paroisse Saint-Séverin), où il est signalé à partir de 1739. Il est encore en vie en avril 1792.

Modalités d'entrées

Inconnue.

Présentation du contenu

Ensemble de 46 vues d'optique, représentant des villes françaises et étrangères et des événements marquants de la fin du XVIIe et du début XVIIIe siècle. Les vues d'optiques étaient destinées à être vues avec un ensemble de miroirs et de lentilles spécialement agencés pour créer une perspective saisissante. Les légendes, présentes au bas des gravures, ont été découpées et collées au dos.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucun document n'a été éliminé.

Accroissements

Il n'est pas à exclure que des gravures similaires soient donnés ou achetés en complément de cet ensemble de 46 documents.

Mode de classement

Les gravures ont été classées en trois parties : les villes françaises, les villes étrangères et les événements. Les vues des villes ont été cotées selon leur ordre alphabétique.

Conditions d'accès

Les documents sont librement communicables, uniquement sous leur version numérisée.

Conditions d'utilisation

Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents sont dans l'ensemble dans un état matériel moyen, certaines gravures sont même en mauvais état et l'une d'elle montre une importante lacune, une partie ayant été déchirée. Le choix a été fait de numériser l'ensemble des documents, pour en permettre la consultation.

Autre instrument de recherche

Bibliographie

AUER M., 150 ans d'appareils photographiques, Hermance, Camera Obscura, 1989 KEYSER Edouard de, Un domaine méconnu de l'imagerie : les vues d'optique, Bulletin de la société « Le vieux papier », tome XXIII, fas. 198, 1962, p. 136-198 LE BLANC CH., Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, Jannet, 1854 POUY F., Les anciennes vues d'optique, 1883 ROUX Marcel, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Maurice Le Garrec, 1930

Mots clés familles

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

29Fi33-29Fi44

Date

s.d.

Pays-Bas.

Cote/Cotes extrêmes

29Fi43

Date

s.d.

Dimensions

54,5x34 cm

Présentation du contenu

Amsterdam, ville du Comté de Hollande et la plus considérable des Provinces Unies. Aveline fecit ex. cum P. Regis. Paris chez Charpentier rue Saint-Jacques au Coq. » Indication numérotée de lieux et bâtiments particuliers.

Mots clés lieux

Mots clés auteurs