1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le SYDER et les syndicats intercommunaux d'électricité
Le SYDER, SYndicat Départemental d'Énergies du Rhône, est fondé en mai 1950 à l'initiative de Laurent BONNEVAY, président du conseil général du Rhône et du Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise (SIGERLy), fondé lui-même 15 ans auparavant, en 1935.
Syndicat mixte fermé à cadre départemental initialement composé de communes et de Syndicats Intercommunaux, le SYDER a progressivement englobé jusqu'à 292 communes des 293 communes du département du Rhône (seule la ville de Lyon n'y adhérant pas en 1997). Depuis la dissolution des syndicats primaires et le retrait du SIGERLy en 2002, le SYDER est devenu un syndicat de communes à la carte regroupant 235 communes du département du Rhône.
Son objet est de traiter pour le compte des communes adhérentes les problèmes relatifs à la distribution publique d'électricité, c'est-à-dire la mise à niveau des réseaux de distribution basse tension (BT) et moyenne tension (HTA). Le Syndicat dispose aussi pour ces communes de compétences optionnelles en distribution publique de gaz, éclairage public ou réseau de chaleur.
Conformément à la loi municipale du 5 avril 1884 et à la loi du 25 juin 1895 concernant l'établissement des conducteurs d'énergie électrique autres que les conducteurs télégraphiques et téléphoniques, les communes sont, en effet propriétaires du réseau de distribution d'électricité (de tension maximale de 50 kV, hors cas exceptionnels). Il leur incombe de le maintenir en mesure de fournir toute l'énergie demandée par les abonnés grâce à des travaux de renforcement des réseaux existants et d'alimenter les nouveaux abonnés sous forme d'extension de ces réseaux. Par délégation, la commune ou son syndicat représentatif (en l'espèce, le SYDER) a transféré tout ou partie de ces prérogatives à EDF, société issue de la nationalisation d'entreprises privées, en application de la loi du 8 avril 1946. Conformément à la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie, la délégation entre le SYDER, autorité concédante, et EDF, est régie par un cahier des charges de concession.
De la création jusqu'en 1993
En ce qui concerne ces travaux de réseau en zone rurale, le SYDER est substitué, en lieu et place de ses communes adhérentes, en qualité de propriétaire du réseau : à ce titre, il est maître d'ouvrage des travaux, doit donc recenser les besoins de ses adhérents, en assurer le financement et choisir les entreprises chargées d'exécuter ses programmes. Dans un premier temps, le SYDER a choisi de déléguer la maîtrise d'œuvre à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) et à la Direction Départementale de l'Équipement (DDE). La DDAF assure la préparation des appels d'offres, les études et la mise en route sur le terrain et la DDE s'occupe de la surveillance des travaux, leur réception et délivre les autorisations de paiement des entreprises.
Pour leur réalisation, le SYDER reçoit l'aide accordée par l'État (ministère de l'Agriculture) au titre des programmes subventionnés par le Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification (FACÉ). Il perçoit également la taxe communale sur l'électricité en lieu et place des communes et syndicats primaires qui lui ont transféré cette recette, obtient du conseil général un prêt pour compléter ce programme et recherche, auprès des organismes prêteurs habilités, des emprunts lui permettant d'accélérer le rythme des travaux.
En ce qui concerne les travaux d'éclairage public, les communes conservent toute liberté d'opérer par elles-mêmes les travaux ou choisissent de faire exercer la compétence sous mandat du SYDER.
A partir de 1993
En 1993, le SYDER adopte de nouveaux statuts. Un nouveau contrat de concession est signé avec EDF la même année. Désormais les redevances de concessions sont versées par EDF au SYDER, autorité concédante unique. De même, le SYDER, en qualité de maître d'ouvrage, récupère la TVA sur les travaux par l'intermédiaire du concessionnaire.
À partir de 1993 toutes les communes du SYDER sont soumises au même régime, c'est-à-dire que tout passe par le SYDER, depuis les commandes de travaux jusqu'au remboursement des charges sous forme d'annuités, celles-ci étant fiscalisées à défaut du choix de chaque commune d'en payer directement tout ou partie.
Entre 2002 et 2006
Les évolutions législatives en vigueur imposent la dissolution des syndicats primaires qui n'exercent pas de maîtrise d'ouvrage.
Les compétences facultatives, telles que l'éclairage public, ne peuvent plus être exercées de manière partielle entre les investissements, la maintenance et l'exploitation. La préfecture du Rhône impose au SYDER que les transferts de compétence soient entiers : le SYDER devient propriétaire par délégation des biens transférés mis à disposition.
Modalités d'entrées
Ces archives ont été déposées aux Archives départementales du Rhône en 2004 par le SYDER, qui en a hérité suite à la dissolution d'anciens syndicats primaires, prononcée le 18 décembre 2002 (délibération du Comité du SYDER du 16 décembre 2003).
Ont donc été remises à cette occasion les archives du syndicat intercommunal d'électricité (SIE) des vallées de la Grosne et du Sornin, celles du SIE Nord Beaujolais, celles du SIE de la Vallée d'Azergues (SIEVA) et du SIE de la Région d'Azergues (SIERA), celles du SIE du Haut Reins et celles du SIE de la Région Ouest et du Reins.
Remarque : les archives des autres SIE (de la banlieue sud est lyonnaise, de la grande banlieue périphérique, des monts du lyonnais, de la banlieue de Villefranche-sur-Saône, de la région sud et Givors, de la région de Mornant, de la région de Condrieu, de la région de Tarare et de la région de Villechenève) n'ont pas été déposées.
Présentation du contenu
Ces archives nous livrent un témoignage précieux sur l'histoire de l'électrification rurale et sur les premières formes de regroupement intercommunal.
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable selon la législation en vigueur, sauf l'article coté EDEPOT401/38, communicable au bout de 75 ans (contentieux porté devant juridiction).
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
2551 W 1-124, versement de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) Service de l'équipement rural : Électrification rurale : programmes et autorisations de construire (1964-1984).
5 M 3-9, versement de la Préfecture (Hygiène et santé publique) : réglementation de la consommation et de la distribution d'électricité (1916-1920).
Archives du SYDER conservées au siège du SYDER à Dardilly : voir notamment les archives concernant les programmes de travaux annuels du SYDER réalisés dans le périmètre des syndicats dissous.
Bibliographie
BERTHONNET Arnaud, « L'électrification rurale », Histoire & Sociétés Rurales, 1/2003 (Vol. 19), p. 193-219.
MASSE René , « Histoire de l'électrification rurale en France », Édition « Études et travaux en ligne » du Gret. n° 03. 2005, Étude réalisée en décembre 2002 disponible sous format pdf à cette adresse : http://www.riaed.net/?Histoire-de-l-electrification,24.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Le syndicat d'études constitué par arrêté préfectoral du 3 mars 1926 comprend à l'origine trois communes du canton de Lamure-sur-Azergues : Thel, Ranchal et Saint-Bonnet-le-Troncy. Ce syndicat se transforme en syndicat définitif au début de l'année 1927 et entreprend les formalités nécessaires à l'exécution du projet d'électrification des trois communes. En 1928 il incorpore 4 communes du canton de Thizy : Mardore, La Chapelle-de-Mardore, La Ville et Marnand. Deux délégués par commune, soit 14 délégués en assument l'administration sous la présidence de M. Victor Perret.
La construction du réseau se poursuit de 1928 à 1951. Le comité syndical ayant donné son adhésion au SYDER le 9 février 1950, la poursuite des travaux de renforcement du réseau est réalisée sous l'égide du syndicat départemental. La distribution est concédée le 20 février 1930 à la compagnie électrique de la Vallée de Reins.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce dossier comprend aussi un compte-rendu de l'exercice 1930.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.