198J - Entraide protestante de Lyon

Déplier tous les niveaux

Entraide protestante de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

198J 1- 198J49

Date

1970-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

5 ml

50 articles

Origine

Entraide protestante de Lyon

Biographie ou Histoire

Fondée en 1820 sous le nom de Société de bienfaisance des dames protestantes, l'association devient en 1906 Association de bienfaisance des protestants réformés de la ville de Lyon et des communes de la banlieue lyonnaise. Reconnue en 1910 d'utilité publique, l'association ne prend le nom d'Entraide protestante de Lyon qu'en 2001. Elle appartient au réseau national : la Fédération de l'entraide protestante (FEP). L'association vient en aide aux personnes en détresse tout en portant une parole religieuse.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon en 2007 par Mme Liaras, présidente de l'Entraide protestante de Lyon, qui le conservait.

Présentation du contenu

Ce fonds retrace l'histoire de la maison de convalescence « Les Ormes », de sa construction à sa gestion administrative en passant par son organisation quotidienne. L'Entraide protestante de Lyon avait la charge de ce site, située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, jusqu'en 2005. Le fonds comprend des projets de construction, accompagnés de plans, jusqu'à son inauguration (198 J 45, 49). L'organisation administrative peut être également appréhendée à travers les comptes rendus des comités et du conseil d'administration, les bilans d'activité (198 J 29, 33, 34) ainsi que les dossiers de la création de la cellule d'accueil médicalisée (198 J 39). Le fonds détient aussi des archives comptables et des documents relatifs à la gestion du personnel.
En plus de la compréhension du fonctionnement interne de l'association au sein de la maison « Les Ormes », ce fonds permet d'entrevoir la vie que menaient les personnes accueillies à travers le règlement intérieur, des dessins, des ateliers créatifs, les activités et sorties prévues (198 J 40, 42, 46).
 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2013, environ 13 ml d'archives relatives au personnel (cotisations sociales) ont été éliminées. En 2021, les éliminations sur cette même typologie ont représenté environ 1,50 ml.

Mode de classement

Cet instrument de recherche est un récolement. Les dossiers ont été analysés sans tri interne, puis ordonnés selon cinq grands axes :
- Gestion administrative ;
- Finances ;
- Domaine ;
- Personnel ;
- Animations. 

Conditions d'accès

Ce fonds est soumis à des délais de communicabilité.

Autre instrument de recherche