241J - Fonds de la famille Harenc de la Condamine

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

241J 1-241J77

Date

1600-1876

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

0,8 ml

Origine

Famille de Harenc de la Condamine

Biographie ou Histoire

La famille de Harenc de la Condamine est issue du mariage, au milieu du XIVe s., de Josserand de la Roue, issue de la deuxième branche de la famille forézienne de la Roue, et de l'héritière de la maison de Harenc, qui possédait la seigneurie de la Condamine à Saint-Julien-Molin-Molette. Les membres de la famille prirent le nom de Harenc, puis de Harenc de la Condamine.

En 1755, Louis-Hector-Melchior-Marie de Harenc est adjudicataire du château et de la terre d'Ampuis, qui avait appartenu à la famille de Maugiron.

Pierre-Marie-Anne, marquis de Harenc de la Condamine, épouse en 1788 Guillemette-Antoinette Charrier de la Roche, issue par sa mère de la famille de Cholier de Cibeins. Ses deux enfants, Claude (1801-1866) et Caroline (1803-1869) étant décédés sans postérité, le château d'Ampuis fut transmis à leur cousin Leonor de Cholier de Cibeins.

 

Modalités d'entrées

Don d'Armelle de Cholier de Cibeins, 5 avril 2013.

Présentation du contenu

Généalogie ; titres de famille et correspondance ; biens domaniaux.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône et les documents sont librement communicables.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Les archives de la maison de Cholier de Cibeins ont été remises aux archives municipales de Lyon par Mme Cholier de Cibeins, en 2013, en même temps que le fonds Harenc de la Condamine. Elles sont étroitement complémentaires et constituent aujourd'hui la sous-série 257II. On y trouve quelques pièces sur la famille Harenc de la Condamine.

Cote/Cotes extrêmes

241J2-241J70

Date

1600-1869

Cote/Cotes extrêmes

241J34-241J49

Date

1795-1825

Biographie ou Histoire

Guillemette-Antoinette de Charrier de la Roche (1765-1827), fille de Jean-Baptiste Charrier de la Roche et de Claudine Cholier d'Albigny, elle-même fille de Louis-Hector Cholier, comte de Cibeins ; épouse en 1788 de Pierre-Marie-Anne Harenc de la Condamine.

Présentation du contenu

Correspondance reçue.

De M. Bussières de la Rochette, missionnaire.

Cote/Cotes extrêmes

241J47

Date

1818-1819

Présentation du contenu

Une note manuscrite porte le commentaire suivant : "Lettres d'un abbé Bussières de Rochette, missionnaire apostolique et prenant la qualité de Pronotaire apostolique à qui Mme de Harenc fit, en 1818, une confession générale; note de la main de la dite dame sur cet événement ; 2 lettres d'un M. Gilibert, professeur de théologie à Lyon, relative à M. Bussières de Rochette". On y trouve l'attestation rédigée par M. Bussières de la Rochette de l'appartenance de la marquise de Harenc à la société de la piété, et des indulgences qui lui sont conférées ainsi qu'à son mari.