1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Saint-Martin-de-Cornas dépendait : de l'intendance et la province du Lyonnais ; de la justice de Saint-Martin; du diocèse de Lyon. Elle comptait 52 feux de 1697 à 1720. La paroisse de Saint-Martin-de-Cornas est une annexe de Chassagny jusqu'en 1791 où elle est érigée en commune distincte. En 1965, la commune de Saint-Martin-de-Cornas est annexée par la commune de Givors.
Modalités d'entrées
Le fonds a été déposé aux Archives départementales du Rhône à une date inconnue.
Présentation du contenu
Ce fonds présente uniquement un registre paroissial composé des extraits de 1737 à 1742 des actes de baptême, mariage et sépulture inscrits sur le registre de la commune de Chassagny dont Saint-Martin-de-Cornas était une annexe. Quelques feuillets originaux sont également présents.
Mode de classement
Le fonds a été classé selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales). Le registre paroissial a été recoté réglementairement en 2005.
Conditions d'accès
La totalité du document contenu dans ce fonds est librement consultable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve de mentionner la cote des documents en cas de publication.
Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône
Sous-série 4 E: registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Série O: administration et comptabilité communales.
Sous-série 3 P: cadastre.
Série Q: domaines, enregistrement, hypothèques.
Série S: travaux publics et transports.
3 T 117: dossier des archives communales.
Commune de Givors et de Chassagny
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Ouvrages généraux
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.