EDEPOT30 - Commune de Brullioles

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT30 / 1-EDEPOT30/89

Date

1585-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

2,15 m.l.

Origine

Brullioles (Rhône)

Biographie ou Histoire

Son nom viendrait de brogiolis qui en patois signifie petit bois. La tradition veut que cette commune ait existé dès l'époque romaine mais rien ne permet de l'affirmer si ce n'est la proximité de la voie romaine qui traverse la commune voisine de Brussieu. Le nom de Brullioles apparaît dans les manuscrits au XIIème siècle, vers l'an 1100. L'église est donnée à l'abbaye de Savigny par Hugues, Archevêque de Lyon. Au XIIIème siècle, la seigneurie de Brullioles faisait partie des possessions de la famille d'Oingt, puis au XIVème siècle, de la famille de Builleux. La Paroisse fait ensuite partie de la seigneurie de Chamousset jusqu'à la Révolution française. Le dernier seigneur connu est M. de Savaron (1789).

Les mines de Jacques Cœur : au XIVème siècle, Hugues Jossard, bourgeois de Lyon, découvre des mines de plomb argentifère à proximité du ruisseau du Cosne qui se jette dans la Brévenne. L'exploitation commence sous la direction d'Etienne d'Epinac en 1403 mais très rapidement elle est reprise en main par Jacques Coeur, nommé par le roi Charles VII, grand argentier du royaume de France en1440. Actuellement, il ne reste rien de cette exploitation minière, si ce n'est quelques vestiges de vieilles murailles sur les lieux autrefois occupés par les mines.

Modalités d'entrées

Un premier fonds a été déposé aux Archives départementales du Rhône à une date inconnue, vraisemblablement à la suite de la circulaire préfectorale de janvier 1936 incitant les communes à déposer leurs registres paroissiaux. Il s'agissait en effet de 10 registres paroissiaux (1585-1726). Puis, conformément au Code du Patrimoine (art L 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Brullioles a fait l'objet d'un second dépôt le 22 octobre 2015.

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Brullioles comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal, un registre d'arrêtés du maire et des dossiers thématiques relatifs à la gestion des affaires communales (population, agriculture, affaires militaires, etc.).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés et les circulaires générales concernant toutes les communes du département ont été éliminés.

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

Mode de classement

Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales).

Conditions d'accès

La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable.

Les registres paroissiaux, registres d'état civil et registres de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve de mentionner la cote et la provenance des documents en cas de publication.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône

Abbaye de Savigny : 1 H.

Chapitre de Saint-Symphorien-le-Château : 20 G.

Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).

Série O : administration et comptabilité communales (Op 162 et Op 162).

Sous-série 3 P : cadastre.

Série Q : domaines, enregistrement, hypothèques.

Série S : travaux publics et transports.

3 T 112 : contrôle des archives communales.

11 FI 237-243 : cartes postales. 

 

Commune de Brullioles

Archives communales non déposées.

Bibliographie

Ouvrages généraux

COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).

COLL., Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151).

GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).

ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2).

VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT30/14-EDEPOT30/89

Date

1807-1992

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT30/21-EDEPOT30/38

Date

1793-1937

Publications de mariages.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT30/37

Date

1793-1815

Présentation du contenu

Un registre.