1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ses origines sont vraisemblablement romaines (Civrieux viendrait étymologiquement de Sévèriacus). Des sondages archéologiques réalisés en 2013 ont permis de découvrir des éléments d'architecture -corniche en marbre, colonne en briques, tuiles et enduit polychrome- qui attestent la présence d'une villa gallo-romaine à Civrieux.
Cependant, on connait peu de choses sur la commune avant le Moyen Age. Une église est attestée en 984, bien de l'Eglise de Lyon. Elle apparaît dans un inventaire de cette époque. En 1080 l'archevêque Geboin octroie à l'abbaye d'Ainay l'église de Civrieux. Au XIe siècle le fief appartient à la famille Girin Calvi. Il passe ensuite aux Sivrieu puis par Catherine de Sivrieu à Antoine Sarron son mari. La famille Sarron de Sivrieu obtient le titre de marquis au XVIIe siècle et garde la seigneurie jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Le dernier marquis est guillotiné le 1er pluviose an II.
Au haut Moyen Age, les habitants quittent la vallée pour se rapprocher du château. Entre le XIIème et le XVème siècle, le château s'agrandit avec des tours d'angles et une cour intérieure avec un puits. Il faut attendre le XVIème pour que de nouvelles maisons trouvent leur place dans la vallée à proximité des berges du Semanet, et de l'ancienne occupation gallo-romaine.
L'église actuelle date de 1882. Elle est construite sur le cimetière, devant l'ancienne église du XVIème siècle devenu vétuste et trop petite.
Depuis le 1er janvier 2014, la commune fait partie de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées qui compte 32 communes.
Modalités d'entrées
Conformément au Code du Patrimoine (art L 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Civrieux d'Azergues a fait l'objet d'un dépôt le 17 janvier 2019. Ces archives avaient été précédemment classées par le centre de gestion du Rhône, qui a réalisé plusieurs missions dans cette commune entre 1996 et 2012.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Civrieux d'Azergues comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et des dossiers thématiques relatifs à la gestion des affaires communales (population, agriculture, affaires militaires, affaires sociales). À noter en fin d'inventaire : des papiers privés de Mme veuve GORGERET (actes notariés 1884-1940).
Accroissements
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, circulaires générales concernant toutes les communes du département et dossiers sans intérêt historique ont été éliminés.
Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.
Mode de classement
Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales). Les archives avaient été précédemment classées et cotées par les archivistes du Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (dernière mission en 2012, cf instrument de recherche INV 69 C 276).
Conditions d'accès
Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables à l'exception des cotes EDEPOT59/62, 71, 112 et 114 communicables après un délai de 50 ans (vie privée) et des cotes EDEPOT59/49 et 113 après un délai de 120 ans en raison de données à caractère médical.
Les registres paroissiaux, d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve de mentionner la cote des documents en cas de publication.
Autre instrument de recherche
Instrument de recherche réalisé par le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon en 2012 conservé aux Archives départementales et métropolitaines sous la cote INV 69 C 276.
Documents en relation
Documents en relation :
Archives départementales et métropolitaines
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Série O : administration et comptabilité communales (Op 319 et 320).
Sous-série 3 P : cadastre.
Commune de Civrieux d'Azergues
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Ouvrages généraux
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).
PELLETIER André (dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Horvath, 4 volumes, 1981 (cote ADRML : 8 P 554.1-554.4).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Registres.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.