434J - Famille Giroud-Cézard

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

434J 1-434J24

Date

1918-2018

Origine

Ce fonds a été donné au Département du Rhône par Mme Rosette Giroud née Cézard. Fille de Pierre Henri Cézard, Résistant pendant la 2e guerre mondiale, et soeur de Louis Eugène Cézard, Résistant lui aussi et mort pendant l'Occupation.

Biographie ou Histoire

Ce fonds concerne la famille Cézard-Giroud et plus particulièrement les activités de Résistance de Pierre Henri Cézard, père de la donatrice Rosette Giroud, et de son fils Louis Eugène Cézard. Ce fonds concerne également deux autres résistants : André Beauregard et Joseph Giroud, beau-père de Rosette Giroud.

Pierre Henri Cézard : il est né le 1er octobre 1899 à Veyrins en Isère. Instituteur, il exerce et dirige l'école publique de Saint-Symphorien-sur-Coise entre 1928 et 1935 puis devient directeur du groupe scolaire Edouard Herriot rue Bataille dans le 8e arrondissement de Lyon où il restera de 1940 à 1959. Combattant de la première guerre mondiale, il s'engage en 1941 dans le réseau de résistance Cosmo-Buckmaster en accomplissant de nombreuses missions de reconnaissances, parachutages, sabotages. Il abrite chez lui, dans le 8e arrondissement un poste émetteur utilisé par un officier canadien membre du SOE britannique, André Beauregard et par son propre fils Louis Eugène Cézard. Il perd son fils, fusillé en juin 1944. Après la guerre il poursuit son engagement à travers son métier d'enseignant et son investissement dans la vie de son quartier en fondant le Comité d'intérêt local du quartier de Grange-Blanche Facultés. Il est décédé le 21 septembre 1985.

Louis Eugène Cézard : fils de Pierre Henri Cézard et frère de la donatrice du fonds, Louis Eugène Cézard est né à Saint-Symphorien-sur-Coise le 27 avril 1924. En 1942, titulaire du baccalauréat il entre en classe préparatoire à l'école de Saint-Cyr. Il rejoint dès cette année la Résistance dans les groupes francs de l'Armée secrète sous les ordres du capitaine Lesage. Il est blessé par balle en décembre 1942. Après s'être soigné il reprend ses activités clandestines de Résistant et part à Combovin dans la Drôme où il rejoint le réseau Broadcastle du maquis du Sud-Vercors affecté aux missions de radio et du déchiffrage. Il sera ensuite recruté par son père dans le réseau Cosmo-Buckmaster sous le pseudonyme de Louis Coffrant. Il travaille sous les ordres d'André Beauregard, lieutenant canadien parachuté. Le 8 juin 1944 Louis Cézard et André Beauregard sont arrêtés alors qu'ils émettent des messages à Londres dans la maison du 23 rue Desparmet à Lyon. Interné à Montluc, Louis Cézard est condamné à mort le lendemain par le tribunal allemand. Il subit la torture sans parler. Le 16 juin 1944 il est fusillé avec 28 autres détenus de Montluc à Saint-Didier-de-Formans dans l'Ain, au lieu-dit Les Roussilles. Il avait 20 ans.

André Beauregard : agent canadien du SOE britannique, André Beauregard est né le 25 mars 1917. Il est envoyé en France en février 1944 et prend en charge à Lyon les émissions radio avec Londres pour le réseau Cosmo-Buckmaster depuis la maison de Pierre Henri Cézard. Il est arrêté par les Allemands avec Louis Eugène Cézard le 8 juin 1944. Interné à Montluc lui aussi il est tué lors du massacre à Saint-Genis-Laval le 20 août 1944.

Joseph Giroud : né le 14 novembre 1885 à Choizeau en Isère il est le père de René Giroud époux de Rosette Cézard. Résistant pendant la 2e guerre mondiale il est arrêté le 16 juin 1944 lors d'un barrage sur la route de Chassieu alors qu'il transportait des armes. Il est fusillé par les Allemands à Roche en Isère le 18 juin 1944.

 

 

Modalités d'entrées

Don de Mme Rose Giroud en juin 2024.

Présentation du contenu

Ce fonds concerne principalement les activités résistantes de la famille Cézard-Giroud, tout d'abord celles de Pierre Henri Cézard, père de la donatrice Rosette Giroud, celles de son fils Louis Eugène et d'André Beauregard et celles de Joseph Giroud, beau-père de Mme Rosette Giroud. Les archives concernant Pierre Henri Cézard contiennent à la fois des documents personnels (écrits personnels, textes de conférences, photographies), des documents de l'époque de la seconde guerre mondiale sur ses activités de Résistant, quelques papiers sur sa carrière d'enseignant et sur son engagement dans la vie associative de son quartier de Lyon. Le dernier dossier concerne son décès et les cérémonies en sa mémoire. Les documents concernant Louis Eugène Cézard, fils de Pierre Henri sont similaires : notices biographiques, papiers sur sa scolarité puis sur son activité de Résistant, décès et commémorations en sa mémoire.

Le dossier d'André Beauregard concerne pour l'essentiel les échanges entre Rosette Giroud et le Canada : préparation d'une émission radio et venue en France du fils d'André Beauregard. On y trouve aussi des éléments biographiques et une photographie. Enfin le dossier concernant Joseph Giroud est une compilation de copies de documents conservés dans différents centres d'archives et de récits sur ses activités de résistant et sur sa mort.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône :

Fonds du service du Mémorial de l'oppression :

3808W413 : Exécutions de détenus de la Gestapo ou de Montluc (concernen notamment la commune de Roche) : extraits de procès-verbaux de police et de gendarmerie, extraits de rapports de maires. mai 1944-décembre 1945.

3808W591 : dossier sur l'exécution de plusieurs prisonniers  à Roche (Isère) Lieu-dit La Croix Châtain, le 18 juin 1944.

Fonds de la prison Montluc :

3335W13 et 3335W22 : fiche et dossier au nom de Joseph Giroud.

Cote/Cotes extrêmes

434J1-434J12

Date

1918-2011

Cote/Cotes extrêmes

434J1-434J5

Date

1918-années 1980

Textes des entretiens-conférences donnés par Pierre Henri Cézard, organisés par le Conseil des parents d'élèves du groupe scolaire Edouard Herriot

Cote/Cotes extrêmes

434J4

Date

1951-1952

Présentation du contenu

Textes manuscrits et tapuscrits : "Monde moderne où allons nous ?" (16 février 1951), "A travers l'Union française. Colonialisme et anti-colonialisme" (6 avril 1951), "Nous… Aujourd'hui. L'esprit moderne de la Province" (23 novembre 1951), "Face au ciel. Jeunesse héroïque" (22 janvier 1952), "Une éducation de la paix" (s.d.).