Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, appelé également le MRU, est un ministère créé en octobre 1944 par le Gouvernement provisoire de la République française du général de Gaulle. Il était représenté dans chaque département par une délégation, dont la mission était l'approbation et le contrôle des plans de reconstruction et d'aménagement (PRA) du bâti détruit par fait de guerre. Cette délégation départementale gèrait les passations de marchés après appels d'offre, et les crédits affectés aux réparations d'urgence, ainsi que l'établissement de cités provisoires de baraquements pour loger les populations sinistrées.
La loi du 28 octobre 1946 reconnut aux sinistrés le droit à réparation intégrale et leur attribua des créances sur l'État : les dommages de guerre, calculés en fonction de la valeur du bien détruit, le plus souvent immobilier, mais également mobilier (machines de production dans les usines, moyens de transport, meubles, biens personnels,...).
Le Rhône a été un département relativement touché lors de la seconde guerre mondiale, notamment par de nombreux bombardements alliés sur les usines de production nécessaires aux Nazis et les centres névralgiques de l'autorité d'occupation, comme l'ancienne école de santé militaire, avenue Berthelot, qui fut réquisitionnée d'avril 1943 à mai 1944 par les services du Sipo-SD, plus connus sous le nom de Gestapo. La ville de Lyon connut également de graves dommages à la suite du bombardement des principaux ponts lors de la retraite de l'armée allemande fin août 1944, ces bombardements ayant causé nombre de dégâts sur les immeubles environnants (vitres brisés, murs fendillés, cheminées fragilisées,...). La population rhodanienne déposa par ailleurs des dossiers de dommages, à la suite des vols et autres pillages commis par l'occupant ou ses collaborateurs.
Histoire de la conservation
Ce fichier était conservé dans un vieux meuble métallique, déménagé tel que lors du transfert des Archives du Rhône en 2014. Pour des raisons de place et surtout de communication aux lecteurs, les fiches ont été retirées du meuble, puis conditionnées en boites et cotées.
Modalités d'entrées
Il n'a pas été retrouvé trace de la date exacte d'entrée de ce fichier. Lors d'une grande opération de reprise des versements dans les années 2009-2011, ce fichier avait été coté 4221 W, mais ce numéro ne correspond pas à sa véritable date d'entrée.
Présentation du contenu
Fichier topographique.
Ce fichier est composé de grandes fiches cartonnées, classées par ordre alphabétique des communes, puis des rues pour les communes les plus importantes. Chaque fiche fournit le nom du demandeur ayant subi un dommage au cours de la guerre, le numéro du dossier attribué à cette personne physique ou morale et l'adresse actuelle de cette personne.
Il est à signaler que les rues sont classées par ordre alphabétique des prénoms. Exemples : la rue Léon Bourgeois sera classées à L et non à B ; la rue Pierre Curie à P et non à C ; par contre la rue des Roses sera bien classée à R et non à D.
Au début de nombreuses communes, on trouve également des fiches non localisées par rue, mais concernant généralement des bâtiments publics, des églises, des entreprises ou encore des établissements de santé ou de bienfaisance.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Il n'a été procédé à aucune élimination.
Accroissements
Il n'est pas prévu d'accroissement à ce versement.
Mode de classement
Le classement s'est contenté de respecter l'ordre des fiches telles qu'elles se présentaient dans le meuble, c'est à dire l'alphabet des communes et éventuellement des rues.
Conditions d'accès
Ce versement est librement communicable.
Conditions d'utilisation
La reproduction par photocopie ou photographie est autorisée.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ce versement représente 7,50 m/l. Les fiches sont en bon état, mais doivent être manipulée avec précaution car en papier très acide, rendu très cassant avec les années et de mauvaises conditions de conservation.
Documents en relation
Ce versement fait partie d'un très grand ensemble de documents sur les dommages de guerre dans le Rhône, établi et versé par le ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.
317 W 1-148 : dossiers individuels (base nominative rassemblant les versements 317 W, 318 W, 327 W, 374 W et 392 W).
318 W 1-83 : dossiers individuels d'établissements industriels et d'administrations.
327 W 1-12 : dossiers individuels d'établissements industriels.
374 W 1-41 : dossiers individuels d'établissements industriels.
392 W 1-25 : dossiers individuels d'établissements industriels et d'administrations.
673 W 1-9 : dossiers individuels.
1630 W 1-71 : commission départementale, commission d'arrondissement et commission régionale des dommages de guerre, dossiers individuels de contentieux, recours et conciliation
1639 W 1-13 : commission régionale des dommages de guerre, dossiers individuels de contentieux
2004 W 1-57 : Fiches individuelles et mobilier (1942-1968).
2005 W 1-24 : dossiers individuels (1946-1976), commissions d'arrondissement et commissions régionales (1963-1972).
4101 W 1-18 : fichier topographique et nominatif (sd).
[Préfecture / 4e division / 3e bureau]
20 DEM 1-56
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
À noter : la place de la Martinière est en fait la place Gabriel Rambaud.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.