Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Françoise Routhier née en 1940 est étudiante en khâgne en 1956, puis professeur de français latin grec essentiellement dans la région lyonnaise de 1961 à 1981, date à laquelle elle est nommée à Paris (dans le même lycée que Simone de Beauvoir). Elle milite dans divers courants de gauche et s'engage dans de nombreuses luttes jusqu'à son décès en 1995.
Quelques dossiers conservés dans ce fonds appartiennent à son mari Alain Macé.
Histoire de la conservation
Les archives étaient conservées au domicile du fils de Françoise Routhier, Arno Macé, à Courry dans le Gard. Claire Auzias, amie de Françoise de 1968 à son décès en 1995, les a consultées pendant six mois à son domicile, avant de les remettre aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Modalités d'entrées
Le fonds a été remis le 24 mai 2016 par don manuel aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Claire Auzias qui le conservait.
Présentation du contenu
Le fonds illustre le cheminement de Françoise Routhier en tant que militante. Il est constitué de tracts, de documents politiques concernant sa vie militante à Lyon depuis le Parti communiste, section des Brotteaux, l'Union des étudiants communistes (UEC), l'opposition de Gauche, la Fédération des groupes d'études et de recherches institutionnelles (FGERI), la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), Mai 68 (notamment les plannings manuscrits issus du comité d'occupation de la faculté des lettres de Lyon quai Claude Bernard en mai 68), des journaux et extraits de presse de l'époque.
On y trouve également trois liasses de correspondance privée, ainsi que le manuscrit (tapuscrit) original de l'affaire Raton, Munch et Mougin réalisé par ses soins en 1971.
Quelques dossiers proviennent de son mari Alain Macé (272 J 5-7, 9, 12-13, 24).
Mode de classement
Il s'agit d'un récolement, sans plan de classement défini.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
Les courriers personnels (272 J 5-7) et le manuscrit de l'ouvrage concernant le procès Raton et Munch (272 J 9) sont communicables 50 ans après le décès de Françoise Routhier, soit en 2045.
Informations sur le traitement
Le récolement et la présente introduction ont été réalisés en juin 2016 par Adeline Chanellière assistant de conservation.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.