237J - Lafont Adolphe, fabricant de blouse

Déplier tous les niveaux

Lafont Adolphe, fabricant de blouses.

Cote/Cotes extrêmes

237J 1-237J218

Date

1877-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Le fonds représente 10 ml et compte 218 articles.

Origine

Lafont, Adolphe (fabricant de blouse)

Biographie ou Histoire

La marque Lafont, inventrice du premier pantalon de charpentier, est toujours leader sur le marché du vêtement professionnel. En 1844, Louis Lafont, grand-père d'Adolphe, colporteur pyrénéen, décide d'ouvrir un magasin à Lyon, soutenu par le commerce florissant de la soie. Après avoir épousé une caladoise, il s'installe au 25 Grande rue de la Guillotière à Lyon. Son fils reprendra l'exploitation du magasin auquel il adjoindra, au rayon tissus et vêtements confectionnés, un atelier de tailleur. En 1896, Adolphe Lafont prend en main le magasin familial, il décide de déposer le nom « Adolphe Lafont » : il crée la première marque de tenues de travail déposée en France. En 1904, il crée le premier magasin de détail de vêtements de travail à Paris et commence à confectionner les premiers pantalons de velours dont l'idée lui avait été donnée par son grand-père maternel. N'ayant pas de machine, il dut les coudre à la main. Gêné par le manque de place, il décide de faire le tour des banques et achète en 1904, dans le quartier de Monplaisir à Lyon, un terrain pour y construire une usine et ainsi remplacer le premier atelier installé à côté du magasin. En 1911, il atteint son objectif en acquérant une usine de teinture et d'apprêt à Villeurbanne, qu'il exploitera jusqu'en 1925.

Dans les années 1970-1980, la société développe la marque aux États-Unis. Le style workwear s'invite dans les soirées mode du mythique Club 54, à New York.

En 1997 le groupe André cède Adolphe Lafont à la société hollandaise KLM Kleding.

Modalités d'entrées

Le fonds est entré aux Archives départementales en 2013 dans le cadre d'une convention de dépôt avec le Laboratoire de Rechreche Historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Présentation du contenu

Le fonds se compose de documents sur le fonctionnement administratif (comptabilité et gestion de personnel) et sur la production (correspondance, études techniques, etc).

Conditions d'accès

En cours de classement.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Il existe un récolement de 2018.