22G - Communauté des prêtres sociétaires de Saint-Etienne de Condrieu

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

22G 1-22G23

Date

1433-1788

Importance matérielle

0,70 ml

Origine

Communauté des prêtres sociétaires de Saint-Etienne-de-Condrieu

Histoire de la conservation

La loi du 5 novembre 1790 sur l'administration des biens nationaux est à l'origine des séries G et H. Toute l'année 1791 a été nécessaire aux agents du district de Lyon-Ville pour prendre en charge les archives du clergé. Depuis 1791, de nombreuses pertes sont survenues du fait d'échanges entre districts concernés et de destructions. De même, il n'était pas rare, dans les décennies qui ont suivi la Révolution, que des collectionneurs peu scrupuleux se servent dans les Archives publiques. Cependant, tout ne fut pas perdu et, sous le Second Empire, de nombreuses pièces isolées furent restituées par leurs détenteurs grâce au travail de l'archiviste départemental Jean-Prosper Gauthier. Ce dernier, ainsi que son successeur Marie Claude Guigue se sont occupés de reclasser les pièces égarées et restituées, afin de préparer un inventaire. Par la suite, la série G a été dissociée en plusieurs sous-séries. En 1968, la sous-série 22Ga reçu un accroissement de quelques documents issus du don Paradis. Un répertoire numérique a été publié en 1968 par René Lacour, archiviste en chef qui a lui-même classé la sous-série 22 G.

Modalités d'entrées

Versement : 31/12/1791

Conditions d'accès

Fonds communicable.

Langue des unités documentaires

Latin, français

Documents en relation

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHONE - Sous-série 4 E : registres paroissiaux ; série G : clergé séculier ; sous-série 10 G : chapitre Saint-Jean ; série H : clergé régulier ; sous-série H-Dépôt Condrieu ; série V : cultes ; fonds Galle. ARCHIVES DIOCESAINES DE LYON. ARCHIVES PAROISSIALES. ARCHIVES DE CONGREGATIONS. ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON - Série GG : cultes, instruction publique, assistance ; série P : cultes. ARCHIVES DES HOSPICES CIVILS DE LYON - Série S : cultes. BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON - Fonds ancien ; fonds Coste. ARCHIVES MUNICIPALES DE CONDRIEU - Fonds ancien. ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-SYMPHORIEN-D'OZON - Communauté des prêtres sociétaires de Saint-Symphorien-d'Ozon. ARCHIVES NATIONALES - Séries L et LL : monuments ecclésiastiques ; série S : biens des établissements religieux.

Bibliographie

CENTRE ANDRE LATREILLE UNIVERSITE LYON II - Fonds André Latreille : histoire religieuse du Moyen-Âge à nos jours.

INSTITUT D'HISTOIRE DU CHRISTIANISME UNIVERSITE LYON III - Histoire religieuse du Moyen-Âge à nos jours ; mémoires de maîtrise, de D.E.A et thèses d'histoire religieuse ; fonds Vaussard ; fonds Duroselle.

Cote/Cotes extrêmes

22G6-22G23

Date

1424-1788

Cote/Cotes extrêmes

22G23

Importance matérielle

23 pièces

Caractéristiques physiques

Plan terrier

Particularité physique

Papier
Couleur
Encre noire
Encre rouge
Lavis jaune

Histoire de la conservation

Cet album de plans n'est pas signalé dans l'instrument de recherche publié ; il est possible que ce plan corresponde à un des terriers Robert (22G11-12) ou au terrier de la rente noble de Gayant (36 H 21-27).

Présentation du contenu

24 plans représentés chacun 2 fois : sur les cartes numérotées de A à N, mention des rentes (Villard (Villars), Garand, Gaiand (Gayant), Saint-Jean, Saint-Esprit de Chuiers, etc.) et du terrier Robert ; sur les plans numérotés de même, mention des personnes, de la surface et de la destination des parcelles.

Annotations postérieures [du XVIIIe] à l'encre noire. Voir la description pièce à pièce qui référence les noms de personnes, bâtiments et terrains les plus importants.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

1 album restauré, relié et conservé dans une boîte celloderme hors-format.

Documents en relation

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHONE - 22G11-12 : terrier Robert ; 36 H 21-27 : rente noble de Gayant.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Carte et plan N des terrtoires de Noier, Montsecond Saint Perieux Maietrieux la Coteri les Mures la Ferranchi grand pré la Brachi.

Cote/Cotes extrêmes

22G23/22-22G23/23

Caractéristiques physiques

Plan terrier

Particularité physique

Papier
Couleur
Encre noire
Encre rouge

Dimensions

57,5x123,1 (maximum) 56,9x121,6 (maximum)

Présentation du contenu

Des terrains (Julien Giraud : terre ; Dervieu du Villard : terre, vigne ; Antoine Taviand : terres, pré, terre ; Bonaventure Tranchand : terre, pré, vigne).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

2 pages + 1 retombe. Rajout d'une page a posteriori fixée par un adhésif.

Mots clés matières

Mots clés typologiques