Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Versement
Présentation du contenu
Il convient d'attirer l'attention sur le contenu et les limites de l'information que pourra chercher le lecteur dans les archives concernées par le présent répertoire. Rappelons d'emblée qu'à l'intérieur de la série M (administration générale et économie), ne sont prises en compte ici que les quatre premières sous-séries que l'on va décrire d'une part, et que d'autre part, les papiers de la préfecture du Rhône se trouvent également répartis aux Archives départementales, comme il est de règle, entre plusieurs des autres séries du cadre réglementaire de classement. Renvoyons à cet égard une fois pour toutes aux références bibliographiques concernant les archives en général, la série M en particulier, qu'il a paru utile de citer en tête de l'orientation bibliographique du présent répertoire. Un certain nombre d'archives départementales ont déjà publié le répertoire numérique de leur série M. Il est juste de dire ce que la présente introduction doit particulièrement à celui de la Seine-Maritime (1992) et à celui de l'Eure (1977) (voir orientation bibliographique). D'autre part, de très utiles remarques m'ont été généreusement communiquées par Monsieur Mathias Bernard, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, chargé de cours à l'université Paris IV-Sorbonne. M. Mathias Bernard a Ionguement travaillé aux Archives nationales et aux Archives du Rhône en particulier, pour ses recherches sur les républicains modérés du Rhône entre 1889 et 1940. Celles-ci faisaient suite à un premier et important travail sous la direction de Monsieur Jean-Marie Mayeur, consacré à une figure de la vie politique du Rhône sous la Troisième République, Laurent Bonnevay.
Telles qu'elles se présentent toutefois, les sous-séries 1 à 4 M sont sinon les plus intéressantes (il faut se méfier de cette notion éminemment subjective), du moins les plus générales et les plus politiques à l'intérieur de l'ensemble formé par la série M. D'où le choix très large qui a présidé à la rédaction de l'orientation bibliographique.
Le préfet eut, comme on sait, dès l'origine des attributions très larges de représentant de l'Etat, chargé de l'exécution des lois, du maintien de l'ordre public et d'une mission générale d'information et d'avis à I'égard du gouvernement. C'est pourquoi on doit s'attendre à trouver dans les dossiers dont on va parler des éléments très divers qu'il faudra toutefois souvent mettre en rapport avec d'autres sources, comme il est de règle dans toute recherche.
La sous-série 2M est assez maigre, dominée tout de même par un ensemble cohérent de dossiers concernant les maires, adjoints et conseillers municipaux nommés.
Généralités
On a classé ici ce qui concerne l'organisation des bureaux de la préfecture, le protocole (on se reportera aussi en ce qui concerne le protocole à 1 M 109), les règlements internes, les attributions et états du personnel.
Corps préfectoral
Les dossiers de personnel ici regoupés concernent les préfets, les secrétaires généraux, les secrétaires généraux pour l'administration, les secrétaires généraux pour la police, les sous-préfets de Lyon et de Villefranche, les chefs de cabinet. Comme dans la plupart des autres départements, le contenu de ces dossiers est souvent décevant, les renseignements qu'on y trouve étant surtout administratifs. Mais ils peuvent servir à fixer des points de chronologie pour les périodes confuses. On cherchera de toutes façons une meilleure vue d'ensemble sur les carrières dans les dossiers du ministère de l'Intérieur conservés aux Archives nationales (pour les méthodes de l'histoire du corps préfectoral au XIXe siècle on se reportera en particulier au récent article de Jacques Caritey dans la Revue administrative et aux travaux de G. Thuillier, voir orientation bibliographique et sources complémentaires).
Fonctionnaires divers
Sous cette rubrique, est classé l'essentiel de ce qui a été conservé en matière de registres d'installation, de recensements divers des fonctionnaires à visée souvent financière. On trouvera ici des papiers relatifs aux traitements et indemnités des fonctionnaires, aux concours administratifs, aux prestations de serment et à quelques affaires particulières. Plus encore que les sous-chapitres précédents concernant le personnel, celui-ci souffre d'importantes lacunes chronologiques visibles à la lecture du répertoire, mais présente l'avantage de renseigner sur les premières décennies de la préfecture, période originale de mise en place d'une administration nouvelle.
Maires et adjoints nommés
La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), véritable charte de l'administration locale nouvelle, dispose en son article XVIII : Le premier Consul nommera [...] les maires et adjoints des villes de plus de 5 000 habitants, et l'article XX de cette même loi précise : Les préfets nommeront et pourront suspendre les maires et adjoints dans les villes dont la population est au-dessous de 5 000 habitants ; les préfets nommeront et pourront suspendre de leurs fonctions les membres des conseils municipaux, les membres des conseils municipaux sont nommés pour trois ans. Face à ces conseils purement consultatifs, les représentants du pouvoir central concentrent, au début de la période, tous les pouvoirs.
Voici l'évolution de ce régime tout au long du XIXe siècle :
- Sénatus-consulte du 16 thermidor an X : Les conseils municipaux seront renouvelés par moitié en l'an XI, dans les villes au-dessus de cinq mille âmes ; l'autre moitié sera renouvelée en l'an XX [...].
- Arrêté du 14 nivôse an XI : Les conseils municipaux des villes au-dessous de cinq mille habitants seront renouvelés par moitié en l'an XI, ensuite en l'an XX . ...
- Décret du 15 avril 1806 : Le premier renouvellement quinquennal des [. . .] maires et adjoints de toutes les communes de l'Empire s'effectuera pour le 1er janvier 1808.
- Décret impérial du 20 avril 1815 : Ils [les commissaires] procéderont sur le champ, d'après la proposition des préfets, au renouvellement des [. . .] maires, adjoints et membres des conseils municipaux [...].
- Décret impérial du 30 avril 1815 : Dans toutes les communes dont les municipalités sont à la nomination des préfets, il sera procédé, par les habitants ayant droit de voter dans les assemblées primaires, à l'élection des maires et adjoints.
- Ordonnance du 16 janvier 1816 : Le renouvellement des maires et adjoints, qui devait avoir lieu en 1818, aura lieu en 1816, 1821, 1826 et ainsi de suite de cinq ans en cinq ans. Le renouvellement des conseils municipaux, qui devait avoir lieu en 1823, aura lieu en 1821, 183 1 et ainsi de suite, de dix ans en dix ans.
- Loi du 21 mars 1831 : "Les maires et adjoints sont nommés par le Roi ou en son nom par le préfet. Dans les communes qui ont 3 000 habitants et plus, ils sont nommés par le Roi [...] Les maires et adjoints sont nommés pour trois ans.
- Décret du 3 juillet 1848 : "Le maire et les adjoints seront choisis par le conseil municipal et pris dans son sein. Dans les chefs-lieux d'arrondissement et de département et dans les communes au-dessus de 6000 âmes, les maires et adjoints seront choisis par le Pouvoir exécutif parmi les membres élus du conseil municipal.
- Loi du 7 juillet 1852 : Jusqu'à la loi définitive qui doit régler l'organisation départementale et municipale, les élections auront lieu conformément aux lois existantes, sauf les modifications portées en la présente loi. Les maires et adjoints sont nommés par le Président de la République dans les chefs-lieux de département et d'arrondissement et dans les communes de
5 000 habitants et au-dessus. Ils sont nommés par le préfet dans les autres communes. Les adjoints peuvent être pris, comme les maires, en dehors du conseil municipal.
- Loi du 5 mai 1855 : Le maire et les adjoints sont nommés par l'Empereur dans les chefs-lieux de département, d'arrondissement et de canton et dans les communes de 3 000 habitants et au-dessus. Dans les autres communes, ils sont nommés par le Préfet [...]. Les adjoints, comme le maire, peuvent être pris en dehors du conseil municipal. Le maire et les adjoints sont nommés pour cinq ans.
- Loi du 14 avril 1871 : Les maires et adjoints sont nommés par le gouvernement dans les villes de plus de 20 000 habitants et dans les chefs-lieux de département et d'arrondissement. Les maires seront pris dans le conseil municipal.
- Loi du 20 janvier 1874 : Les maires et adjoints seront pris soit dans le Conseil municipal ou en dehors par décret ou par arrêté du Ministre de l'Intérieur.
- Loi du 12 août 1876 : Dans les communes, chefs-lieux de département, d'arrondissement et de canton, les maires et adjoints sont nommés parmi les membres du Conseil municipal par décret du Président de la République.
- Loi du 28 mars 1882. Elle prévoit l'élection des maires et adjoints dans les communes chefs-lieux de cantons.
Le cas de Lyon, placé depuis la loi du 19 juin 1851 hors du droit commun, est très particulier et peut se comparer à celui de Paris (voir plus bas, 4 M Police).
Les dossiers ici conservés, après quelques listes et documents de caractère général, sont pour l'essentiel regroupés par commune et vont de 1800 à 1882, c'est-à-dire à la veille de la dernière loi que nous avons citée. Ils se composent des actes de nomination des maires, adjoints et le cas échéant conseillers municipaux, des procès verbaux d'installation, des prestations de serment et de correspondances diverses. Parfois, certaines démissions ou contestations viennent colorer cette vie politique locale quelque peu terne. Pour l'étude d'une commune déterminée, ces dossiers devront être consultés en parallèle pour l'ensemble de la période avec les dossiers de la sous-série 3 M relatifs aux élections municipales (3 M 1474-1663).
Conditions d'accès
Ce fonds est librement communicable.
Documents en relation
En raison même de leur ampleur et du fait que de nouveaux instruments de travail viennent sans cesse nous renseigner sur elles, on considérera que les sources complémentaires ne font l'objet ici que d'une recension sommaire, sans aucuncaractère d'exhaustivité.
ARCHIVES NATIONALES
Je dois de vifs remerciements à M. Alexandre Labat, conservateur général à la Section moderne des Archives nationales, qui a accepté de relire, de rectifier et de compléter notablement ce qui concerne les sources complémentaires aux Archives nationales. Les erreurs ou les imprécisions qui subsisteraient devraient naturellement m'être imputées.
Il y a lieu, avant tout, de se reporter à :
Les Archives nationales. Etat général des fonds, publié sous la direction de Jean FAVIER. Tome II, 1789-1940, sous la direction de Rémi MATHIEU , Paris, 1978, 656 p. et tome IV, Fonds divers et corrections et additions aux tomes I, II et III, sous la direction de R. MARQUANT , Paris, 1980, 432 p.
Les Archives nationales. Etat des inventaires, publié sous la direction de Jean FAVIER. Tome II, 1789-1940, Paris, 1991, 304 p.
et pour plus de détails :
Etat sommaire des versements faits aux Archives nationales par les ministères et les administrations qui en dépendent :
- Tome I (séries F à F9 ) Paris, 1929, 388 p.
- Tome II (séries F10-F17), Paris, 1935, 533 p.
- Tome III, fasc. 1 (séries F18-F21), Paris, 1933, 238 p.
- Tome III, fasc. 2 (séries F22-F90), Paris, 1962, 470 p.
- Supplément aux tomes I, II, III, Paris, 1962, 470 p.
Table alphabétique des tomes I, II, III et du supplément, Paris, 1972, 300 p.
- Tome IV, fasc. 1 (séries BB1-BB25), Paris, 1947, 164 p.
- Tome IV, fasc. 2 (séries BB26-BB34), Paris, 1955, 81 p.
- Tome IV, fasc. 3 (table alphabétique), Paris, 1956, 63 p.
On n'oubliera pas, en utilisant les tables alphabétiques, qu'il ne suffit pas de consulter la rubrique Rhône, car nombre de références utiles ne peuvent se trouver que sous la rubrique générale Départements.
Administration générale
- Collection de documents concernant l'administration départementale et communale : F1a 431 (1790-1815).
- Affaires diverses, F2 2662, 2666, 2667 (1914-1939).
Circonscriptions territoriales
- Délimitations et réunions de communes : F2 II Rhône, 1 et 2 (1790-1843) ; F2 2662 (1900-1936).
Personnel
- Fonctionnaires de l'administration préfectorale : F1b I* 148 (an VIII-1824 ; très peu d'éléments sur le Rhône).
- Dossiers individuels de préfets, sous-préfets, secrétaires généraux, conseillers de préfecture : F1b I 155-180 (an VIII-1880 ; classement par ordre alphabétique ; pour le détail des cotes sous lesquelles sont conservés les dossiers de l'administration centrale relatifs à chaque préfet jusqu'en 1870, voir : Les préfets du 11 ventôse an VIII au 4 septembre 1870, répertoires nominatif et territorial, par René BARGETON , Pierre BOUGARD, Bernard LE CLERE et Pierre-François PINAUD, Paris, 1981, 423 p.).
- Dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration préfectorale. Préfets, sous-préfets, secrétaires généraux, conseillers de préfecture ayant cessé leurs fonctions entre 1880 et 1905, Abeille à Youf : F1b I 297-400.
- Idem, entre 1881 et 1912 ; Adam à Zurcher : F1b I 436-530.
- Dossiers individuels des fonctionnaires de l'administration préfectorale. Préfets, sous-préfets, secrétaires généraux, conseillers de préfecture ayant cessé leurs fonctions entre 1905 et 1930. Abadis à Zimmermann : F1b I 579-686.
- Dossiers individuels de fonctionnaires de l'administration préfectorale ayant cessé leur activité entre 1926 et 1946. Alliez à Veillon : F1b I 693-708.
- Dossiers individuels de fonctionnaires de l'administration préfectorale ayant cessé leur activité entre 1921 et 1946. Abrial à Zoller : F1b I 709-864.
- Fonctionnaires de l'administration préfectorale, conseillers généraux, conseillers d'arrondissements : F1b II Rhône 2-6 (an IV-1884).
- Traitements du personnel départemental : F5 II Rhône 20 (an IV-1816).
- Situation, retraites et assurances des employés : F2 2663-2665 (1920-1940).
Conseil général
- F1c V Rhône, 1-6 (an VIII-1852).
Conseils d'arrondissement
- F1c VII 47 (1834-1866).
Indemnités et secours
- F15 2761 (1811-1819) ; F15 2958 (an III-an X) ; F15 3212 (1820-1835).
- Victimes du coup d'Etat du 2 décembre 1851 : F15 4076-4078 (1881-1906) ; idem, demandes rejetées : F15 4139 et 4140 (1881-1906) ; idem, demandes tardives, F15 4168 (1882-1899).
Décorations
Dossiers de la Légion d'honneur : propositions du ministre de l'Intérieur : F1d III 187 à 189 (1805-1880) ; F1d III 326 (1880-1932).
- Médailles d'honneur : F1d III 236-237 (1853-1885).
- Récompenses honorifiques dépendant du ministère de l'Intérieur, F1d III 551-553 (1875-1889).
Esprit public et élections, rapports des préfets, police
- Rapports des préfets : F1c III Rhône 5 (an 111-1870) ; F1c III 1132 (1918-1924) ; F7 13040 (1931-1936).
- Elections : F1c III Rhône 1-41 (1790-1870).
- Affaires diverses : F1c III Rhône 6-10 (1789-1870).
- Statistique personnelle et morale : F7 36866-8 (1790-1830 ; concerne surtout l'époque révolutionnaire).
- Rapports de la gendarmerie : F7 4143-4146 (1817-1859).
- Affaires politiques et affaires diverses (2e arrondissement de police) : F7 8609-8611 (an XII-1814).
- Affaires administratives : F7 9190-9194 (1814-1817) ; F7 9536-9537 (1824-1830).
- Situation des départements : F7 9695-9696 (1815-1830).
- Papiers provenant du 4e arrondissement de police (Lyon) : F7 12164-12169 (1852-1853).
- Sociétés et associations, autorisation et surveillance : F7 12362-12363 (1870-1912).
- Bourses du travail, Union des syndicats : F7 13612-13613 (1887-1918).
Il faut signaler à ce stade, sans qu'il soit possible d'entrer dans tous les détails, l'intérêt de deux sous-séries judiciaires, où l'on trouve de très nombreux éléments sur la vie politique et sociale de la province : BB18 (fonds de la division criminelle du ministère de la Justice), avec des rapports de police sur l'esprit public et les mouvements ouvriers ; BB30, avec en particulier les rapports des procureurs généraux dont Philippe Vigier a souligné le grand intérêt (Philippe VIGIER Lyon et l'évolution politique de la province française au XIXe siècle : quelques directions de recherche (voir orientation bibliographique)).
Presse, dossiers des journaux
- F18 495 A à 495 K (1811-1881).
Imprimeurs, libraires et lithographes
- F18 147 (1817-1835)
- F18 2053-2062, 2156 (1815-1870).
- F18 2275-2280.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU RHÔNE
Il n'a pas paru opportun de citer ici autrement que de façon globale les séries que le cadre de classement des archives départementales pour la période 1800-1940 a créées à côté de la série M. Cet exercice aurait un caractère forcément artificiel, voire trompeur. Il convient seulement d'attirer l'attention, s'agissant des sous-séries 1 à 4 M, sur l'importance de la série K, dans laquelle on trouve non seulement les textes officiels imprimés, législatifs et réglementaires, mais encore les arrêtés du préfet (dont un certain nombre se trouvent également classés dans les dossiers d'affaires de la série M) et les archives du conseil de préfecture.
En revanche, on trouvera ici un relevé des ressources de la série J (entrées par voie extraordinaire, c'est-à-dire fonds privés, archives personnelles et familiales), que des mises à jour récentes dues à Monsieur Patrick Feillens, assistant qualifié de conservation aux Archives du Rhône, ont permis d'appréhender beaucoup plus facilement :
Papiers Bondy (1766-1847), préfet du Rhône : 8 J.
Ces documents portent essentiellement sur Lyon sous l'Empire. Pierre Marie Taillepied de Bondy y fut préfet de 1810 à 1814.
Fonds Laurent Bonnevay : 10 J.
Papiers de Laurent Bonnevay, figure importante de la vie politique locale, qui fut président du conseil général du Rhône (1934-1940 ; 1951-1957), député du Rhône et Garde des sceaux. Contiennent des notes préparatoires à ses Mémoires d'un vieux parlementaire, qui restèrent inédits, et des documents rassemblés pour rédiger un ouvrage sur Les moeurs politiques du Rhône. Laurent Bonnevay fut le président de la commission d'enquête sur les événements du 6 février 1934 (voir, sur Laurent Bonnevay et sur ce fonds, les travaux de M. Mathias Bernard).
Fonds Beulé : 15 J.
Quelques dossiers seulement ayant appartenu à Beulé, qui fut ministre de l'Intérieur. Concernent essentiellement l'affaire des enterrements civils de Lyon (1872-1873).
Fonds G. Lenôtre : 19 J.
Notes historiques relatives à la Compagnie de Jéhu à Lyon et dans la région. Concernent surtout la période révolutionnaire.
Fonds Emile Bender : 64 J.
Président du conseil général du Rhône de 1920 à 1934 et de 1945 à 1951.
Fonds de la Société Gratry : 65 J.
Contient des renseignements sur les mouvements pacifistes au début du XXe siècle (activités de M. Vanderpoi à Lyon).
Dépôt du Centre de recherches sur l'histoire du XIXe siècle : 74 J.
Correspond aux aspects locaux de l'enquête menée par ce centre sur les maires en France du Consulat à la Ve République (communes de l'arrondissement de Villefranche).
Fonds Frécon : 106 J.
Importants dépouillements généalogiques effectués par Ferdinand Frécon et Amédée d'Avaize. Permettent d'identifier rapidement les alliances et les origines des familles notables de Lyon sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle.
ARCHIVES MUNICIPALES
On ne devra pas négliger les ressources offertes par les archives municipales des localités concernées par les sous-séries 1 à 4 M des Archives départementales du Rhône. Les plus importantes sont les archives municipales de Lyon, auxquelles on ne peut guère ici renvoyer autrement que de manière globale.
Bibliographie
Il serait vain de prétendre donner ici une vue exhaustive des travaux tirés des sous-séries 1 à 4 M des Archives du Rhône ou susceptibles d'en faciliter l'étude. La présente orientation suppose connue la bibliographie historique nationale et ne fait de rappels en ce domaine qu'en ce qui concerne l'histoire politique et institutionnelle. On cherchera donc surtout ici quelques clefs pour la recherche relative à l'histoire de Lyon et du Rhône pendant la période 1800-1940, essentiellement dans les domaines politiques et institutionnels concernés par les sous-séries 1 à 4 M. A Lyon, le chercheur pourra avec profit consulter les bibliothèques des universités et centres de recherche, celle des Archives municipales de Lyon et la riche Bibliothèque municipale. Parmi les instruments de travail de la Bibliothèque municipale de Lyon, on en signalera un dont la conception même devrait rendre d'utiles services aux recherches d'histoire locale sur le XIXe siècle, le fichier Magnien (Service de la documentation régionale). On se reportera notamment dans ce fichier à la section concernant l'administration. Il y a lieu, toujours à la Bibliothèque municipale, de consulter le Catalogue de la bibliothèque lyonnaise de M. Coste, par Aimé VINGTRINIER , Lyon, Auguste Brun, 1853, 2 vol. Aux Archives départementales, se trouvent une bibliothèque historique et une bibliothèque dite administrative, qu'il y a toujours lieu de consulter pour la compréhension du travail de l'administration, donc finalement pour l'exploitation de ses archives. Les richesses de l'une comme de l'autre étant souvent méconnues, on en dira ici un mot. La bibliothèque historique, longtemps appelée bibliothèque de l'archiviste, recèle de nombreux ouvrages d'histoire et d'érudition locale, mais aussi des publications et brochures contemporaines des faits dont il s'agit, souvent rares, acquis les uns comme les autres depuis le XIXe siècle par les archivistes successifs pour leurs travaux puis, aussi, pour ceux des lecteurs fréquentant les Archives. La bibliothèque administrative, dont la cotation et les fichiers devraient à terme être communs avec ceux de la bibliothèque historique dont en fait elle relève, est pour l'essentiel le résultat du versement aux Archives par l'administration d'ouvrages qui avaient autrefois été dans les bureaux d'utilité courante : traités juridiques, manuels généraux et spéciaux d'administration. Tous ne pouvaient être recensés ici. Il est à peine besoin de souligner leur intérêt pour une étude sérieuse de dossiers dont l'origine est souvent l'application de mesures légales ou réglementaires.
Il faut aussi, pour aborder les questions les plus générales, dépouiller les riches collections de périodiques généralistes et spécialisés détenues par les dépôts et bibliothèques de Lyon. Là encore, l'établissement d'une liste aurait pu être trompeur ou faire double emploi avec de bons instruments de travail déjà existants.
On trouvera surtout ici des ouvrages historiques, de la bibliographie critique, des titres choisis en fonction de leur portée générale pour le domaine ou du fait qu'ils contiennent eux-mêmes d'amples bibliographies.
L'effort bibliographique sera utilement soutenu par la lecture des revues savantes locales, universitaires et autres, ainsi que des publications en série, qui n'ont pas manqué à Lyon dans le domaine de l'histoire et permettent d'accéder à la fois à des études critiques, à des recensions bibliographiques et en certains cas à un matériau brut. En voici la liste, telle que l'a établie Jean-Pierre Gutton dans Les Lyonnais dans l'histoire :
- Archives historiques et statistiques du département du Rhône (1825-1831), devient Nouvelles archives statistiques, historiques et littéraires du département du Rhône en 1832.
- Revue du Lyonnais (1835-1848, 1850-1880, 1881-1901), mensuel.
- Lyon-Revue (1880-1887), mensuel.
- Revue lyonnaise (1881-1885).
- Bulletin historique du diocèse de Lyon (1900-1917, 1922-1929), devient Bulletin historique et archéologique de Lyon (1930-1931), puis Nouvelle Revue du Lyonnais (1932), bimestriel jusqu'en 1914, trimestriel depuis 1922.
- Revue d'histoire de Lyon (1902-1914), bimestriel.
- Bulletin de la Société littéraire, historique et archéologique de Lyon (1904-1962), trimestriel jusqu'en 1914.
- Revue du Lyonnais (1921-1924), trimestriel.
- Etudes rhodaniennes (1925-1948), deviennent Revue de géographie de Lyon (1949-...), trimestriel.
- Albums du Crocodile (1933-1969), bimestriel.
- Cahiers d'Histoire (1956-. . .), trimestriel.
- Cahiers lyonnais d'histoire de la médecine (1956-1969), trimestriel.
- Rive gauche (1962-. ..), trimestriel.
- Revue du Lyonnais, revue historique (1977-1980), trimestrielle.
On ajoutera à cette liste :
- Journées d'étude de l'Union des sociétés historiques du Rhône (USHR), actes publiés annuellement avec le concours des Archives départementales du Rhône (1983-...).
Il y a lieu d'indiquer ici tout l'intérêt de la consultation des almanachs, indicateurs, guides-indicateurs qui pour toute la période prolongent et amplifient la tradition de l'Ancien Régime. On y trouvera, mieux que dans tout ouvrage de deuxième main, d'utiles renseignements sur l'organisation administrative, politique et judiciaire locale. D'autre part (et il y a là sinon une singularité, du moins une originalité lyonnaise dans le caractère continu et développé de cette source), on trouvera dans les Indicateurs la recension avec adresses et professions d'un très grand nombre de Lyonnais de toutes conditions.
Enfin, au titre des instruments de travail appelés à fournir d'innombrables pistes sur des institutions, des hommes et des événements, citons les fichiers de deux grands érudits lyonnais déposés aux Archives municipales de Lyon : le fichier Tricou, déposé aux Archives municipales de Lyon, publié partiellement (jusqu'à la lettre DAS, voir plus bas) et dont les microfiches complètes sont disponibles aux Archives départementales du Rhône ; le fichier Hours, établi par l'ancien conservateur en chef des Archives municipales de Lyon. Il faut songer que tout le début de la période couverte par le présent répertoire est marqué par les générations de l'Ancien Régime.
GÉNÉRALITÉS
La série M et le système des archives publiques françaises
Un ouvrage d'accès facile pour les notions les plus générales :
HILDESHEIMER (Françoise), Les archives : pourquoi ? comment ?, Paris, Editions de l'Erudit, 1984.
Un article de référence sur la série M :
GANDILHON (René), La série M (administration générale) des archives départementales, Revue historique, t. CCXLI, 1969, p. 147-162.
Deux répertoires numériques de séries M particulièrement utiles :
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME , Répertoire numérique détaillé de la série M. Administration générale et économie du département (1800-1940), Rouen, 1984-1992, 3 vol.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L'EURE, Répertoire numérique de la série M. Administration générale et économie du département (1800-1940), Evreux, 1977.
Histoire de Lyon et du Rhône
CHARLETY (Sébastien), Bibliographie de l'histoire de Lyon depuis 1789 jusqu'à nos jours, Lyon, 1903.
MONFALCON (J.B.), Histoire de la ville de Lyon, Lyon, 1851.
STEYERT (André), Nouvelle histoire de Lyon et des provinces du Lyonnais, Forez, Beaujolais, Franc-Lyonnais et Dombes, tome troisième : époque moderne, depuis la Renaissance jusqu'aux Cent-Jours, Lyon, 1899 ; tome quatrième : de la seconde Restauration jusqu'en 1899, Montbrison, 1939.
Lyon et la région lyonnaise en 1906, Lyon : A. Rey, 1906, 2 vol. in-4 .
Lyon, 1906-1926, Lyon : A. Rey, 1926, in-8 .
KLEINCLAUSZ (Arthur), dir., Histoire de Lyon, t. II : de 1595 à 1814, par L. DUBOIS et F. DUTACQ, Lyon, 1948 et t. III : de 1814 à 1940, par F. DUTACQ et A. LATREILLE, Lyon, 1952.
LACOUR (René) et al., Histoire du Lyonnais par les textes, Lyon : Archives départementales, 1962.
GUTTON (Jean Pierre), Les Lyonnais dans l'histoire, Toulouse, 1985.
LATREILLE (André) et GASCON (Richard), dir., Histoire de Lyon et du Lyonnais, Toulouse, 1975 ; 3e éd. mise à jour, 1988.
CARRIER (Gilbert), dir., Le Rhône et Lyon de la préhistoire à nos jours, Saint-Jean d'Angély : Editions Bordessoules, 1987.
BAYARD (Françoise) et CAYEZ (Pierre), Histoire de Lyon des origines à nos jours, tome II : du XVIe siècle à nos jours, Roanne, Horvath, 1990.
Le Rhône. Naissance d'un département, Lyon, Conseil général du Rhône, 1990.
Le Consulat et l'Empire n° spécial des Cahiers d'Histoire, t. XVI, n° s 3-4, 1971.
Travaux thématiques à caractère général
COBB (Richard), The Police and the People : French popular Protest, 1789-1820, Londres, 1970.
LATREILLE (C.), L'opposition religieuse au Concordat : la Petite Eglise de Lyon, 1911.
RUDE (Fernand), Le mouvement ouvrier à Lyon de 1827 à 1832, Paris, Domat, 1944, in-8° (rééd. en 1975).
C'est nous les Canuts : l'insurrection lyonnaise de 1831, Paris, Domat, 1954.
MACDOUGALL (Mary-Lynn), After the insurrections, the workers' movement in Lyon (1834-1852), Columbia University, thèse ronéotypée, in-4 .
SHERIDAN (G.), Idéologies et structures sociales dans les mouvements d'associations ouvrières de 1848 à 1877 Bulletin du Centre d'histoire économique et sociale de la région lyonnaise, n° 2, 1976, p. 1-47.
LEQUIN (Yves), Les ouvriers de la région lyonnaise, 1848-1914, Presses universitaires de Lyon, 2 vol., 1977.
MARITCH (S.), Histoire du mouvement social sous le Second Empire à Lyon, Paris, 1930.
PONSON (C.), Les catholiques lyonnais et la Chronique sociale, Lyon, P.U.L., 1979.
LEQUIN (Yves), Classe ouvrière et idéologie dans la région lyonnaise à la fin du XIXe siècle, Mouvement social, oct.-déc. 1969, p. 3-20.
BONNET (Jean-Charles), L'immigration dans le département du Rhône entre les deux guerres, Lyon (Publications du Centre d'histoire économique et sociale de la région lyonnaise), 1975, in-8° .
PINOLL(J.L.), Mobilités et immobilismes d'une grande ville : Lyon de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, thèse, Université Lumière Lyon II, janvier 1989.
PINOL (Jean-Luc), Espace social et espace politique. Lyon à l'époque du Front populaire, Lyon, P.U.L., 1980.
VIDELIERR(Ph.), Banlieue sud. Vénissieux entre les deux guerres, thèse de troisième cycle, Université Lumière Lyon II, 1982.
VIDELIER (Ph.) et BOUHET (B.), Vénissieux de A à V, 1921-1931, Lyon, P.U.L., 1983.
MEURET (B.), Le socialisme municipal, Villeurbanne 1880-1982, Lyon, P.U.L., 1982.
AULAS (B.) Vie et mort des Lyonnais en guerre, 1939-1945, Roanne, 1974.
RUBY (M.), La Résistance à Lyon, 19 juin 1940-3 septembre 1944, Lyon, L'Hermès 1979, 2 vol.
La Contre-Résistance à Lyon, Lyon, L'Hermès 1981.
HISTOIRE POLITIQUE
Généralités
REMOND (René), La vie politique en France, 1789-1879, Paris, A. Colin, 1965-1969, 2 vol.
RUDE (Fernand), Le réveil du patriotisme révolutionnaire en 1814 Cahiers d'Histoire t. XVI, n° 3-4, 1971, p. 433-455.
VERGNAUD (M.), Agitation politique et crise de subsistances à Lyon de septembre 1816 à juin 1817 Cahiers d'Histoire t. II, 1957, p. 163-177.
COMBE (G.), La vie politique à Lyon de 1818 à 1822, D.E.S., Lyon, 1949.
DALEGRE (J.), La vie politique à Lyon de 1822 à 1826, D.E.S., Lyon, 1952.
CHOMARRAT (A.), La vie politique à Lyon de 1827 à 1830, D.E.S., Lyon, 1955.
MOISSONNIER (Maurice), La révolte des canuts, Paris, Editions sociales, 1975.
BEZUCHA (R. J.), The Lyon uprising of 1834 : social and political conflict in the early July Monarchy, Harvard University Press, 1974.
DUTACQ (François), Histoire politique de Lyon pendant la Révolution de 1848 (25 février-15 juillet), Paris, 1910.
BALLOFFET (Joseph), La Révolution de 1848, Villefranche : éditions du Cuvier, 1949, in-8° .
GODART (Justin), A Lyon en 1848, les Voraces, Paris, PUF, 1948.
LACOUR (René), La Révolution de 1848 dans le Beaujolais et la campagne lyonnaise, Lyon : Imprimeries Réunies de Lyon (collection des Albums du crocodile), s.d., [1954-1955], 104 p.
DUHART (Jean), DUHART (Jeannine), La Révolution de 1848 à Givors (28 février-15 juillet), Paris , Editions sociales, 1973, 158 p.
MAYEUR (Jean-Marie), La vie politique sous la Troisième République, 1870-1940, Paris , Le Seuil, 1984.
VIGIER (Philippe), Lyon et l'évolution politique de la province française au XIXe siècle : quelques directions de recherche, Cahiers d'Histoire t. XII, 1967, p. 193-207.
THEVENET (M.), Le guesdisme à Lyon, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II, 1971.
BOUQUIER (S.), et RIGALJDIAT (B.), Le blanquisme à Lyon, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II, 1972.
DONNE (J.P.), Une ville en crise : la Commune à Lyon, 1870-1871, D.E.S., Lyon, 1966.
MOISSONNIER (Maurice), La Première Internationale et la Commune de Lyon : Sponta- néisme, complots et luttes réelles (1865-1871), Paris : Editions sociales, 1972.
ARCHER (J.), La naissance de la Troisième République à Lyon, Cahiers d'Histoire tome XVI, n° 1, 1971, p. 5-25.
MAITRON (J.), Histoire du mouvement anarchiste en France, Paris, 1951.
BERTHOUD (J.), L'attentat contre Carnot et ses rapports avec le mouvement anarchiste des années 90, mémoire de maîtrise, Lyon, 1969.
Repris en partie dans :
BERTHOUD (J.), L'attentat contre Carnot : spontanéité individuelle et action organisée dans le terrorisme anarchiste des années 1890" Cahiers d'Histoire tome XVI, n° 1, 1971, p. 53-65.
PREVOSTO (J.), La célébration du 14 Juillet à Lyon (1880-1914)", Revue du Lyonnais, t. 1, n° 3, 1978, p. 159-185.
MARIGOT (M.), L'anarcho-syndicalisme à Lyon, 1880-1914, D.E.S., Lyon, 1966.
BERNARD (Mathias), Laurent Bonnevay ou l'indépendance en politique sous la Troisième République (1870-1957), mémoire de maîtrise, Université Paris IV, 1990.
PINOL (J.L.), Origines et débuts du communisme à Lyon (1918-1923), mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II, 1972.
LESCHIERA (J.), Les débuts de la C.G.T. à Lyon, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II.
MONNOT (J.), La S.F.I.O. dans le Rhône, 1929-1939, mémoire de maîtrise, Lyon, 1970.
MIEVRE (Jacques), La presse lyonnaise et les événements de 1936, DES, Université de Lyon, 1959.
FLEURET (Anne), L'extrême-droite dans le Rhône, 1929-1939, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II, s.d.
REYBAUD (Ch.), Le front populaire à Vénissieux, mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, s.d.
Opinion publique, presse
RIBES (Georges), L'opinion publique et la vie politique à Lyon lors des premières années de la seconde Restauration (Annales de l'Université de Lyon, 3e série, fasc. 16), Paris : Sirey, 1957, in-8.
GARMIER (M.), L'anticléricalisme du Censeur de 1840 à 1848, D.E.S., Université de Lyon.
LABASSE (P.), Le Progrès et l'opinion lyonnaise de 1859 à 1890, D.E.S., Université de Lyon, 1965.
ROTY (M.), L'opposition républicaine et les élections de 1869 vues à travers le Progrès, D.E.S., Université de Lyon.
VAUCELLES (R.P. Louis de), Le Nouvelliste de Lyon et la défense religieuse (1879-1889), Bibliothèque de la Faculté des Lettres de Lyon, fascicule 25, Paris : Les Belles-Lettres, 1971.
DELPECH (François), L'opinion publique, la presse et les partis à Lyon, de l'opportunisme à l'Esprit Nouveau (1879-1896), D.E.S., Université de Lyon, 1958.
DELPECH (François), La presse et les partis à Lyon à l'avènement des Républicains, Cahiers d'Histoire, t. XVI, 1971, p. 27-52.
DESSERTINE (Dominique), L'opinion publique à Lyon face aux problèmes économiques et sociaux (1879-1890), D.E.S., Lyon, 1967.
GAILLETON (A.), Boulanger et la presse lyonnaise (1886-1891), mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, 1982.
LEYNAUD (D.), Le Salut public et les crises, 1894-1905, mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, 1983.
LAPERRIERE (Guy), La séparation à Lyon (1904-1908) : étude d'opinion publique, Lyon : Centre d'histoire du catholicisme, t. IX, 1973, in-8.
GALLIOT (S.), L'Express de Lyon et l'Affaire Dreyfus, mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, 1979.
DUBREUIL (R.), Les origines de la grande presse lyonnaise, D.E.S., Université de Lyon, 1955.
CHAGNY (R.), La presse socialiste à Lyon de 1896 à 1914, D.E.S., Université de Lyon, 1959.
GONNET (P.), L'opinion publique, les partis et la presse à Lyon : du triomphe de l'Esprit Nouveau à la dislocation du bloc républicain, 1896-1906, D.E.S., Université de Lyon, 1965.
BERTHELIN (R.), Les mouvements révolutionnaires de l'après-guerre (1919-1923) à travers le Nouvelliste, mémoire de maîtrise, Université Lyon 3, 1977.
Elections, personnel politique
A) France
TUDESQ (A.), Les listes électorales de la monarchie censitaire, Annales Economies, Sociétés, Civilisations, XIII, 1958, p, 277-288.
GOCUEL (François), Géographie des élections françaises de 1870 à 1951, Paris : Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, 1951.
LANCELOT (Marie-Thérèse et Alain), Atlas des circonscriptions électorales en France depuis 1875, Paris : A. Colin, 1970.
B) Lyon et sa région
MARTIN (Jean-François) et Du POUGET (Marc), Les élections législatives dans le département du Rhône sous la Troisième République, Lyon , Archives départementales du Rhône, 1991.
MARTIN (Jean-François), Thèmes, formes et acteurs de la vie politique dans l'arrondisse arrondissement de Villefranche-sur-Saône sous la Troisième République (1871-1940), DEA en Histoire contemporaine, Université Lumière Lyon II, 1993.
PREVOSTO (J .), Les élections municipales à Lyon de 1900 à 1908, dans : Cahiers d'Histoire, t. XIV, n° 3, 1979, p. 49-78.
ROSIER (J.), Les élections législatives à Lyon et dans le département du Rhône en 1936, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon II, 1977.
SOULIE (Michel), La vie politique d'Edouard Herriot, Paris, 1962.
LAPIE (P.O.), Edouard Herriot, 1967.
BERSTEIN (Serge), Edouard Herriot ou la République en personne, Paris, Fondation nationale des sciences politiques, 1986.
HISTOIRE EVENEMENTIELLE, TEMOIGNAGES, DOCUMENTS
METZGER (Joseph) et VAESEN (Albert), Lyon sous le Directoire, le Consulat et l'Empire, Lyon, s.d., in-8 .
VERNINAC de SAINT-MAUR (R. de), Description physique et politique du département du Rhône, Lyon, an IX, et Paris, an X.
SALLES (Antoine), Le songe d'Ossian : cantate composée et exécutée à l'occasion du voyage à Lyon de Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine [. . .], Trévoux : J, Jeannin, 1907, in-8°.
ALBORD (Aspirant T.), Notes sur les préparatifs militaires à Lyon en 1814, Lyon, 1913, 102 p.
DUTACQ (François), Lyon en 1814 : l'invasion, le rétablissement des Bourbons, I'occupation étrangère, Lyon, 1935, 47 p.
VERMOREL (Jean), Le retour de Napoléon : les deux affiches de M. de Fargues, Villefranche, éditions du Cuvier, 1942, in-8.
AUDIN (Marius), Tableau historique des événements qui se sont passés à Lyon depuis le retour de Bonaparte jusqu'au rétablissement de Louis XVIII, Lyon, 1915, in-8.
LA CROIX-LAVAL (R. de), Un fonctionnaire d'autrefois, Jean de La Croix-Laval (1815-1830) : souvenirs recueillis par son petit-fils, Lyon : A. Rey, 1910, in-8.
DU COIN (A.), Histoire de la conspiration de 1816, Paris, 1844.
COMMISSAIRE (S.), Mémoires et souvenirs, Lyon et Paris, 1888.
MONFALCON (J.B.), Histoire des insurrections de Lyon en 1831 et en 1834, Lyon, 1834.
VINGTRINIER (Aimé), Le docteur Amédée Bonnet et les journées d'avril 1834 à Lyon, Bourg, 1901.
GODART (Justin), Le journal d'un bourgeois de Lyon en 1848 (Joseph Bergier), Paris : P.U.F., 1924, 1 vol. in-8.
CRESTIN (Dr), Souvenirs d'un Lyonnais écrits par un de nos compatriotes, témoin et souvent auteur des faits historiques qui se sont passés à Lyon depuis 1857 jusqu'en 1871, Lyon : Decléris, 1897.
COTTIN (P.), Les cinq députés du Rhône et leur politique, Paris et Lyon, 1867.
JOSSE [Aug. BLETON]? Journal d'un garde national (1870-1871), Lyon, 1906, in-8°.
ANDRIEUX (Louis), La Commune à Lyon de 1870 à 1871, Paris : Perrin, 1906.
GIRANNE, DESVERNAY et BASSE (Martin), Lyon autour de 1900, Lyon, 1947, in-4.
SAMBARDIER (Pétrus), La vie à Lyon de 1900 à 1937, Lyon : Ed. Archat, s.d.
Livre d'Or du clergé diocésain de Lyon pendant la guerre 1914-1918, Lyon, Vitte, 1922.
VACHET (A.), Lyon et ses œuvres, Lyon : Vitte, 1900.
EHRARD (Auguste), Les œuvres de l'Hôtel de ville de Lyon pendant la guerre (1914-1918), Lyon, A. Rey, 1916, in-8°
DUTACQ (F.), La Ville de Lyon et la Guerre, Paris, 1924.
HERRIOT (Edouard), Jadis : mémoires d'un homme politique (1902-1936), Paris, 1948-1952, 2 vol. in-8.
HERRIOT (E.), Pourquoi je suis radical-socialiste, Paris, 1921.
HISTOIRE DES INSTITUTIONS
Généralités, cadres administratifs
A) France
DUGNIT (Léon), MONNIER (Henry) et BONNARD (Roger), Les constitutions et principales lois politiques de la France depuis 1789, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1952.
BLANCHE (Alfred), Dictionnaire général d'administration, Paris, 1884, 1960 p.
THUILLIER (Guy) et TULARD (Jean), Histoire de l'administration française, Paris : PUF, Que-sais-je ?, 1984.
BURDEAU (François), Histoire de l'administration française. Du XVIIIe au XXe siècle, Paris : Montchrestien, 1989.
LEGENDRE (Pierre), Histoire de l'administration française de 1750 à nos jours, Paris PUF, 1968.
ROSANVALLON (Pierre), l'Etat en France de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, 1990.
THUILLIER (Guy), Bureaucratie et bureaucrates en France au XIXe siècle, Genève, Droz, 1980.
GODECHOT (Jacques), Les institutions de la France sous la Révolution et l'Empire, Paris, 1951.
BASTID (Paul), Les institutions politiques de la monarchie parlementaire française (1814-1848), Paris, 1954.
PONTEIL (Félix), Les institutions de la France de 1814 à 1870, Paris, 1966, VIII-491 p.
B) Lyon et sa région
BONNEVAY (Laurent), Histoire politique et administrative du Conseil général du Rhône, 1789-1940, Lyon, 1946, 2 volumes.
DEBOMBOURG (Georges), Atlas historique du département du Rhône, Lyon, 1862.
VARNET (F.A.), Géographie du département du Rhône, Lyon, 1897 (réimprimé par Res Universis en 1992).
ROLLAND (E. de) et CLOUZET (D.), Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, 2 tomes, XLIII-332 p. et 627 p., Lyon : Dizain et Storck, 1903.
GARDEN (Maurice), BRONNERT (Christine) et CHAPPE (Brigitte), Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique : Rhône, Paris : Editions du C.N.R.S., 1978.
CALLET (P.), Fiscalité et société : la suppression de l'octroi à Lyon à la fin du XIXe siècle, Cahiers d'Histoire, t. 1, 1962, p. 85-113.
AGERON (Ch.), Le Conseil général et le département du Rhône, D.E.S., Université de Lyon, 1946.
GARCIN (B.), Les pouvoirs focaux dans le Rhône, 1858-1864, D.E.S., Université de Lyon, 1965.
DUTACQ (F.), L'extension du cadre administratif et territorial de la cité lyonnaise de 1789 à 1852, Lyon, 1923.
Biographies, instruments de travail
TRICOU (J.), Armorial et répertoire lyonnais, Paris, 1965-1976, 7 vol., jusqu'à DAS.
Almanachs de la ville de Lyon et du département du Rhône.
Indicateurs lyonnais.
Dictionnaire des parlementaires français 1789-1889, par ROBERT et COUGNY , Paris, 1889-1890, 5 vol.
Dictionnaire des parlementaires français 1889-1940, sous la direction de J. JOLLY, Paris : P.U.F., 8 vol., 1960-1977.
HODIEU (A.), Essai de nomenclatures lyonnaises municipales et autres de 1800 à 1865, suivi de divers opuscules sur des questions lyonnaises, Lyon, 1866.
MANIN (Joseph), Galerie des Lyonnais célèbres de 1850 à 1903, Lyon, 1902-1903.
Préfets
BARGETON (R.), BOUGARD (P.), LE CLERE (B.) et PINAUD (P.F.), Les préfets du 11 ventôse an VIII au 4 septembre 1870, répertoires nominatif et territorial, Paris, 1981, 423 p.
BARGETON (R.), Dictionnaire biographique des préfets, septembre 1870-mai 1982, Paris, 1994, 557 p.
Sept études pour servir à l'histoire du corps préfectoral, n° spécial de la Revue Administration, [s.d.], 323 p.
THUILLIER (G.) et WRIGHT (V.), Note sur les sources de l'histoire du corps préfectoral, Revue historique, t. 513, janvier-mars 1975, p. 139-154.
CARITEY (Jacques), Réflexions, perspectives et techniques. Comment étudier l'histoire du corps préfectoral au XIXe siècle dans un département, Revue administrative, n° 276, nov-déc. 1993, p. 615-618.
CUER (Georges), Préfets enquêteurs dans le département du Rhône au début du XIXe siècle, Cahiers d'Histoire, n° 1, 1995.
NOVE-JOSSERAND (B.), L'administration préfectorale dans le département du Rhône sous le Consulat et l'Empire, Bureaux de Puzy, 7 septembre 1802-25 juillet 1805, D.E.S., Université de Lyon, 1955.
BAILLY (G.), L'administration préfectorale dans le département du Rhône, d'Herbouville, 1805-1810, D.E.S., Université de Lyon, 1955.
MONTERNO (S. de), Un préfet du Rhône sous la Restauration : René de Brosses, Actes des Journées d'études 1990 de l'Union des sociétés historiques du Rhône [Mornant], VII, p. 111-128.
POUTHAS (C.H.), La réorganisation du ministère de l'Intérieur et la reconstitution de l'administration préfectorale par Guizot en 1830", Revue d'histoire moderne et contemporaine, t. IX, 1962, p. 241-263.
VERMOREL (Jean), Un préfet du Rhône sous la Monarchie de Juillet, M. de Gasparin (1831-1835), Lyon, 1933, 22 p.
LE CLERE (B.) et WRIGHT (V.), Les préfets du Second Empire, Paris, 1973.
WARTELLE (J. Cl.), Lyon 1873, Joseph Ducros, préfet de l'ordre moral, l'Histoire, n° 12, mai 1979.
Emile Bollaert, n° spécial de la revue Administration, [s.d.], 126 p.
SIWEK-POUYDESSEAU, Le corps préfectoral sous la Troisième et la Quatrième République, 1969.
Police
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU RHONE, Répertoire numérique détaille de la sous-série 4 M (Police) (1800-1940), dressé par Philippe Paillard, conservateur, Lyon, 1978. Pour l'articulation entre cet ouvrage et le répertoire numérique des sous-séries 1 M à 4 M, voir le corps du présent répertoire numérique.
Du POUGET (Marc), La surveillance policière à Lyon après la révolte des canuts : l'activité du commissariat central en 1835. Chronique d'un Javert lyonnais, 114e Congrès national des Sociétés savantes, Histoire moderne et contemporaine, Paris, 1989, p. 311-321.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.