334J - Association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Rhône (ADDEAR)

1 media

Déplier tous les niveaux

Association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Rhône (ADDEAR).

Cote/Cotes extrêmes

334J 1-334J26

Date

1991-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Association pour le développement de l'emploi agricole et rural du Rhône (ADDEAR)

Biographie ou Histoire

Créée en 1984, la Fédération des ADEAR, associations pour le développement de l'emploi agricole et rural, a réuni les paysans de la Confédération paysanne pour proposer un modèle agricole permettant à de nombreux paysans de vivre décemment de leur travail.
Ces groupes de travail, s'appuyant sur l'expérience et les savoirs des paysans et en partenariat avec des chercheurs, ont abouti en 1998, lors du colloque de Rambouillet, à la création d'une charte de l'agriculture paysanne.
Une ADEAR est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoir-faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne. L'association régionale Auvergne-Rhône-Alpes, ARDEAR, a été constituée en 1985. L'ADDEAR du Rhône a été créée en 1991 par un groupe d'agriculteurs afin de réagir à la diminution du nombre d'exploitations et à l'augmentation de la précarisation des paysans.
Pour cela, elle défend une agriculture paysanne plus économe, plus autonome, proche des consommateurs et respectueuse de l'environnement. Elle construit aujourd'hui son projet associatif autour de différentes actions : promouvoir l'agriculture paysanne, accompagner l'émergence des circuits courts de commercialisation, accompagner l'installation et la création d'activité.

Histoire de la conservation

Les archives étaient conservées au siège de l'association au 58 rue Raulin dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné le 29 juillet 2019 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par l'ADDEAR du Rhône qui le conservait.

Présentation du contenu

Les statuts et les comptes rendus d'instances (334 J 1) permettent d'étudier l'évolution de l'association. Le fonds conserve des « diagnostics agriculture paysanne », établis à la demande des paysans (334 J 20-22). Les dossiers de l'évènement  « De ferme en ferme » illustrent la volonté de l'association de créer des liens entre paysans et consommateurs (334 J 9-11). L'ADDEAR accompagne également les paysans dans leurs projets de vente en circuits courts avec notamment la création de « La Super halle d'Oullins » (334 J 25).

Accroissements

Environ 0,40 ml ont été éliminés : doubles, documentation, cartes de vœux reçues.

Mode de classement

Il s'agit d'un récolement : les liasses ont été grossièrement identifiées et aucun tri n'a été effectué à l'intérieur des dossiers.

Conditions d'utilisation

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

292 J Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes
327 J Comité d'action juridique CAJAURA