Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
Ce fonds de cartes postales a été conservé par la même famille durant plus de 70 ans. Les cartes et leurs sujets très divers et parfois très colorés ont fait les délices de plusieurs générations d'enfants chez les Fraisse, jusqu'à ce que Madame Fraisse épouse Boyer décide de les donner aux Archives du Rhône, en septembre 2019. La majeure partie des cartes avaient été adressées à Andrée Fraisse et ses parents, grand-mère de la donatrice.
Modalités d'entrées
Ce fonds est un don, entré aux Archives du Rhône en septembre 2019.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de deux ensembles principaux, des cartes postales de la France et de l'étranger et des cartes illustrées de correspondance, ainsi que quatre petits albums photographiques (dessins ou cartes postales). Quatre cartes ou plans (France, Paris et Argentine) faisaient également partie des documents donnés et ont été conservés.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée sur ce fonds, les albums d'origine qui contenaient la plupart des cartes ayant même été conservés et cotés en toute fin d'inventaire. Leur caractère suranné et leurs belles couvertures justifiaient pleinement qu'ils soient conservés.
Accroissements
Le fonds ayant été intégralement donné par la famille Boyer-Fraisse, aucun accroissement n'est prévu
Mode de classement
Les archives figurées, comme les archives privées, ne bénéficient pas de plan de classement préétabli. L'organisation des documents est ainsi laissée à l'appréciation de l'archiviste. Initialement, les documents étaient en partie rangés dans deux albums, sans qu'apparaisse de logique précise, tout étant mélangé, thèmes comme année de réception. Par ailleurs, une partie des documents étant rassemblés dans deux boites à part, l'organisation originelle ne pouvait être maintenue et un plan de classement a dû été mis en place pour appréhender aisément le fonds.
En l'occurrence, le choix a été fait de commencer par les cartes postales, en privilégiant celles concernant le département du Rhône, puis celles des autres départements dans leur ordre alphabétique ou de numéro. Les communes appartenant autrefois à un autre département, ont été laissées dans leur département d'origine, comme le camp de Sathonay dans l'Ain (aujourd'hui Sathonay-Camp dans le Rhône) ou les communes de l'ex Seine-et-Oise, aujourd'hui département des Yvelines. Cette première partie se clôt sur les cartes en provenance de pays étrangers, classés là encore par ordre alphabétique, et enfin les cartes intitulées "souvenir de...".
Une seconde partie a été constituée par les cartes dites "de correspondance", couvrant des thèmes très variés allant de la première guerre mondiale aux fêtes annuelles (1er avril, Pâques, Noël, jour de l'An,...), en passant par les anniversaires, pensées et autres amitiés, ainsi que des illustrations sans intitulé particulier. Cette partie, pléthorique et souvent très colorée, a été organisée par grands thèmes, puis par types d'illustrations (les femmes, les enfants, les couples, les animaux,...), afin de donner le maximum de lisibilité à un ensemble très foisonnant.
L'instrument de recherche se termine par de petits albums, rassemblant dessins ou cartes postales et illustrant les villes de Lyon, Paris, Toul et le camp de la Courtine, en Creuse ; puis, quatre cartes et plans, dont deux sur l'Argentine ; enfin, les deux albums ayant servi de rangement pendant de longues années à une grande partie des cartes postales. De piètre qualité en matière de conservation, ils ne pouvaient continuer à servir sous peine d'acidifier davantage les cartes. Ils ont toutefois été conservés, à titre d'exemples et pour leur caractère esthétique indéniable.
Conditions d'accès
Sauf contraintes liées à l'état matériel, l'ensemble du fonds est librement communicable.
L'ensemble du fonds a été numérisé à l'exception des cotes 37 Fi 1227-1232 concernant les cartes et plans ainsi que les albums photographiques vierges. Seule la copie numérique des cartes postales est accessible.
Conditions d'utilisation
Les droits patrimoniaux des cartes anciennes, jusque dans les années 1920, sont pour la plupart échus. Ce cas représente la majeure partie du fonds présent. Leur reproduction et représentation, à un usage autre que privé, ne nécessite donc pas d'autorisation ni d'enquête approfondie auprès des ayants droit. Il est en revanche demandé aux utilisateurs de préciser la mention des Archives départementales du Rhône et des références correspondantes.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
La majeure partie des cartes est en papier, quelques-unes en plastique ou en tissu. Un certain nombre sont agrémentées de rubans, de paillettes, de papier gaufré et d'ornements en plastique. Initialement en noir et blanc, nombre de ces photographies ont été colorisées.Dans l'ensemble, ces cartes sont en bon état, mais doivent être manipulées avec précaution.
Autre instrument de recherche
Bibliographie
Archives départementales du Rhône :
11Fi - Cartes postales du Rhône. 42Fi - Cartes postales reçues par la famille Bonnefond.
Archives municipales de Lyon :
4Fi - cartes postales de Lyon et des communes du Rhône.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.