496W - Préfecture du Rhône - Service des rapatriés du Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

496W 1-496W611

Date

1957-1988

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

14,42 ml

Origine

Préfecture du Rhône/Secrétariat général/Service des Rapatriés

Histoire de la conservation

Le versement 496W est le fruit de la réunion de 13 versements faits aux Archives départementales du Rhône entre 1977 et 1987 par les services successifs chargés des rapatriés au sein de la Préfecture du Rhône. Le choix de les fondre en une seule entité résulte du fait qu'ils proviennent tous du même service malgré des changements de noms fréquents et quelques changements d'attributions au fil du temps et en fonction de la conjoncture.

Modalités d'entrées

Versement.

Accroissements

Il n'est prévu aucun accroissement de ce fonds. Le Service de l'Intégration des Rapatriés ne dispose pas d'archives qui seraient susceptibles d'accroître ultérieurement ce fonds par versement.

Mode de classement

Le plan de classement établi est construit de manière chronologique, en fonction des différents services qui se sont succédés au cours de la période.

Conditions d'accès

Ce versement est soumis à des délais de communicabilité.

Conditions d'utilisation

Les droits de reproductions sont soumis à la réglementation en vigueur aux Archives départementales du Rhône.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Dans sa quasi-totalité, le fonds est dans un état matériel satisfaisant. Mais certains registres thermocollés sont rendus fragiles avec le temps et risque de perdre leur couverture, et certaines correspondances sont imprimées sur un papier très fin et fragile destiné à imprimer les copies.

Cote/Cotes extrêmes

496W384-496W467

Biographie ou Histoire

Ce bureau est un des services de la Préfecture de Lyon qui demeure chargé de l'orientation des rapatriés à leur arrivée en métropole, de l'octroi des secours d'urgence et de la réinstallation. Cette antenne de Lyon dépend du Service Central des Rapatriés, basé à Paris, puis à Agen à partir de 1981, qui se compose de la Délégation pour l'Accueil et le Reclassement des Rapatriés de Bordeaux et du Fichier Central de Périgueux.

Cote/Cotes extrêmes

496W464-496W467

Biographie ou Histoire

A cette période, ces centres d'hébergement sont surtout destinés à accueillir les Français rapatriés de Madagascar. Ce sont tous des foyers SONACOTRA, gérés par le Comité d'Entraide aux Français rapatriés. Dans le département du Rhône, ils sont au nombre de six et sont respectivement situés : 75, avenue Debourg à Lyon ; 466, boulevard Albert Camus à Villefranche-sur-Saône ; 10, avenue Foch à Décines ; 14, chemin Petit à Caluire ; 39, rue Edouard Vaillant à Villeurbanne et rue du Champ Perrier à Feyzin.

Cote/Cotes extrêmes

496W465-496W466

Date

1975-1978

Comptabilité.

Cote/Cotes extrêmes

496W466

Date

1975-1978

Présentation du contenu

Budget prévisionnel (1978), états bimensuels de frais des rapatriés hébergés, avis de délégations de crédits pour le remboursement des frais d’hébergement, bordereaux d’envoi, correspondance.