5M - Santé publique et hygiène

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5M 1-5M262

Date

1790-1948

Importance matérielle

9.20 ML

Particularité physique

Papier

Origine

PREFECTURE DU RHONE/5e division/1er bureau

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Hygiène et salubrité (5M1-138). Eaux minérales, thermes et bains (5M139-148). Epidémies (5M149-206). Vaccination (5M207-231). Prostitution (5M232-262).

Mode de classement

Ce fonds était auparavant coté 5 Mp. Il occupait environ 12 mètres linaires et comptait 72 articles. Le seul outil de recherche disponible demeurait tout à fait sommaire et peu fiable dans la mesure où il ne donnait que très peu d'indications sur le contenu des dossiers. Certains d'entre eux n'étaient identifiés que sous le titre " hygiène : affaires diverses ". De plus, le classement de cette sous-série ne permettait pas vraiment une recherche pratique et approfondie car il était pour ainsi dire inexistant. Aussi, dans l'état où se trouvait le fonds après de multiples consultations et brassages, il semblait difficile de ne pas le remanier dans son ensemble afin de reconstituer des dossiers et en faire ressortir toute la richesse. A la suite d'une analyse rigoureuse de chaque pièce, la réorganisation du fonds fut, dans la mesure du possible, établie en vue de respecter, d'une part, sa logique historique, et, d'autre part, son organisation originelle. Cet enjeu n'en fut pas moins périlleux que les documents se trouvaient dispersés à travers le fonds. Ces dossiers couvrent la période 1790-1948 et constituent 262 articles. Il faut également rappeler que la partie volumineuse et considérable de cette sous-série consacrée aux établissements dangereux, incommodes ou insalubres a été classée auparavant et fait l'objet d'un répertoire numérique spécifique.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Cote/Cotes extrêmes

5M1-5M138

Date

1790-1936

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé

Cote/Cotes extrêmes

5M18-5M72

Date

1793-1936

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé

Officiers de santé

Cote/Cotes extrêmes

5M36

Date

1802-1854, an XI-1854

Présentation du contenu

Exercice de la médecine.— Enregistrement des diplômes à la préfecture: certificats de capacité, déclarations d’autorisation d’exercer délivrées conjointement par le préfet et les maires, arrêtés municipaux, attestations nominatives d’exercice, correspondance (an XI-an XII). Contrôle des diplômes et demandes d’autorisation d’exercer dans le département du Rhône sans diplôme ou avec un diplôme délivré par un autre département : dossiers nominatifs, certificats d’étude, certificats d’inscription à l’école de médecine, certificats de bonne vie et bonnes mœurs, extraits de procès-verbaux des opérations de jurys médicaux d’autres départements, pièces d’état civil (actes de mariage), copies de diplômes, lettres de recommandation, rapports du conseil d’hygiène et de salubrité, correspondance (classement chronologique des dossiers nominatifs) (1832-1854).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé

Mots clés lieux

Mots clés collectivités