1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La famille Gonnard est originaire de La Tour-de-Salvagny. Dans ce fonds se trouvent surtout des informations sur les générations suivantes :
Jean Gonnard et Hyppolyte Gerbaud son épouse (1ère moitié du XVIIIe s.) ;
Jean Gonnard, fils des précédents, « maréchal ferrant », « commis buraliste » pour enregistrer les déclarations des vins et autres boissons qui seront enlevés dans les paroisses de La Tour, Lentilly, Dommartin, Dardilly, Charbonnière et Tassin. Il épouse Benoite Balmont, et décède en 1779 ;
Jean Gonnard, fils aîné des précédents, né en 1760, lui aussi « maréchal ferrant », propriétaire, cultivateur, officier municipal puis maire de la commune de La-Tour-de-Salvagny de la Révolution à 1843. Il épouse Marguerite Renard. Il décède en 1848 ;
Jean-Pierre Gonnard, fils des précédents, né le 15 mars 1788 à La-Tour-de-Salvagny, qui embrasse une carrière militaire dans la première moitié du XIXe s.
Histoire de la conservation
Les archives ont été découvertes par le donateur dans une maison de concierge située avenue Francis de Pressensé à Vénissieux (Rhône), avant la démolition de cette dernière, dans les années 1980-1985.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Claude Charrasson le 18 janvier 2021.
Présentation du contenu
Le fonds d'archives concerne la famille Gonnard de La-Tour-de-Salvagny et couvre la période allant de la fin du XVIIe s. au milieu des années XIXe s.
L'intérêt de ce fonds est notamment la correspondance envoyée par Jean-Pierre Gonnard, secrétaire dans l'armée de 1807 à 1835. Environ 250 lettres relatent sa carrière militaire. Ainsi, de 1807 à 1814 il sillonne l'Italie : il est cantonné successivement à Vérone, Serravalle, Vicence, Côme, Novarre, Milan, Bergame, Peschiera, Bologne, Imola, Bologne, Venise, Udine... Dans ses lettres, il raconte la vie quotidienne des soldats, mais aussi les régions et les habitants qu'il découvre en Italie, les atrocités de la guerre, les cas de désertion...
Les papiers relatifs à sa famille sont constitués d'actes notariés d'acquisitions et ventes de parcelles, quittances, papiers de procédures. Il est intéressant de signaler que les hommes de la famille Gonnard étaient cultivateurs, mais aussi maréchaux-ferrants, comme l'attestent des listes de petits travaux.
Mode de classement
Les lettres de Jean-Pierre Gonnard constituent une première partie, suivies des dossiers de son père Jean Gonnard, puis les liasses en rapport avec la famille Gonnard en général.
Conditions d'accès
L'accès aux documents est libre.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives municipales de Lyon 1II/109/1
FONDS PILA : Papiers de Jean Gonnard : correspondance privée 1792-1838. Cahier de compte par clients 1785-1788. Jean Gonnard greffier : administration de la paroisse et de la municipalité de La Tour de Salvagny 1781-1789. Jean Gonnard receveur : recette générale des aides et droits réunis : bureau de La Tour de Salvagny : comptes et états des versements 1783-1790. Assemblée du district de la campagne de Lyon : nomination et convocation de Jean Gonnard 1792-1793. Jean Gonnard percepteur : administration de la commune de La Tour de Salvagny : correspondance, rôles, états de versements 1790-1812. Troupes de cantonnement : fourniture de fourrage 1798-1799 - Pièces du XVIIIe s. : chanson satirique sur la retraite de Russie : "Amusement des Français sur le retour de Russie", sur l'air de Guileri Carabi 1812. Copie des déclarations des princes et des chefs alliés 1813. Poème à la gloire de l'empereur : "Les Adieux du Grand Napoléon" s. d.
Autres données descriptives
La présente introduction et le classement ont été réalisés en mai 2021 par Adeline Chanellière, rattachée à la sous-direction des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Inventaire de la malle (1811), certificats de présence aux armées (1820, 1822).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.