1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Avant la décentralisation de 1982, le service des assemblées, est le seul service à exister aux côtés du président du conseil général avec le secrétariat du président. Il était alors constitué de seulement trois rédacteurs et leurs secrétaires, qui géraient les rapports préparés par les services du Préfet et rédigeaient les délibérations.
Avec la décentralisation et l'apparition des services départementaux, le service des assemblées s'est élargi pour prendre en charge la vie de l'assemblée et des élus, l'organisation des séances, mais également la gestion des rapports et délibérations ainsi que la communication.
Histoire de la conservation
Le fonds 4317West né de la fusion de 3 versements : le 4317 W, 4403 W et le 4404 W. Le premier de ces versements entré en 2007, était composé de photographies regroupées et organisées par le service des assemblées et versé en 2007 par Françoise Dupuy du service des assemblées. Le 4403 W, à l'origine, était un versement constitué d'un seul classeur de documentation donnée par Benoît Carteron au service des assemblées, qui regroupait des coupures de presse et quelques reproductions de photographies. Le 4404 W, quant à lui, était de provenance incertaine mais versé par le service des assemblées en 2008.
Entre 2008 et 2015, un début de travail d'identification et de rapprochement entre ces trois fonds a été mené de telle manière que les articles étaient conservés ensembles, dans les mêmes boites. Étant donné que ces trois fonds avaient été versés et, pour la majeure partie, constitués par le service des assemblées, il a été décidé de regrouper ces trois fonds pour n'en faire qu'un seul, sous le numéro 4317 W. Ce classement a été mené entre fin 2015 et 2016.
Modalités d'entrées
Ces fonds ont fait l'objet de plusieurs versements qui ont été fusionnés.
Présentation du contenu
Le fonds est composé de photographies des conseillers généraux dans le cadre de leurs activités depuis la fin du XXe siècle vraisemblablement, sans que l'on puisse donner une date précise, et jusqu'en 2014, date à laquelle le département a été scindé pour donner naissance à la Métropole de Lyon sur une partie du territoire. Les photographies de ce fonds permettent d'appréhender l'activité publique du Conseil général : séances, photographies d'assemblées, portraits d'élus, cérémonies, évènements publics et encore visites officielles. Ce fonds a le grand intérêt de montrer en image l'évolution de la composition de l'assemblée départementale mais aussi son activité, à travers les photographies de séances, visites officiels, évènements divers. Enfin, les photographies de la salle du conseil conservées dans ce fonds sont un témoin de l'ancienne organisation du lieu.
Il est intéressant de remarquer que durant les années 1950, c'est le studio « Blanc et Demilly », le plus important de la ville à cette époque, qui réalise les photographies d'assemblées et d'élus du conseil.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Certaines photographies ayant été tirées en plusieurs exemplaires, il a été décidé de conserver au maximum trois exemplaires d'une même photographie.
Accroissements
Le fonds 4317 W n'est pas voué à être complété.
Mode de classement
Les photographies collectées ont été regroupées par grandes thématiques. Il semble que le service ait appliqué ce mode de classement pour certaines photographies (assemblées, portraits individuels). Concernant les autres photographies, rassemblées de manière fortuite vraisemblablement, il a été décidé de les regrouper par grands ensembles : visites officielles, cérémonies et événements particuliers.
Afin d'optimiser le conditionnement, il a été choisi d'opter pour un répertoire méthodique afin de pouvoir classer les photographies par format.
Conditions d'accès
Communicable.
Documents en relation
Fonds modernes
1N Conseil général et commission départementale (1800-1940)
3 M - Élections (1848-1939)
Fonds contemporains
5162 W Vidéos des séances publiques du Conseil général puis départemental (2002 à 2015).
Fonds privés
266 J Fonds Carteron
Fonds figurés
35 Fi Fonds Valentin Cuyl
Périodiques
PER 958/120 Journal « La Dernière heure lyonnaise » (avril-juin 1960)
Bibliographie
Notes
Rédaction de l'instrument de recherche réalisée par EYRAUD Fanny et MINGOUS Anne en 2016.
Informations sur le traitement
Instrument de recherche rédigé selon la norme ISAD (G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition, 2000).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Photographies de groupe prises dans la salle Carnot de l'Hôtel du département. Premier rang, de gauche à droite : Louis GUEYDON (canton d'Amplepuis), Marc BONIN (canton de Beaujeu), Philomène MAGNIN (6e canton de Lyon), Henri COLLOMB (1er canton de Lyon), Benoît CARTERON (président d'honneur, canton de Saint-Symphorien-sur-Coise), Jean PALLUY (président, canton de Mornant), Olivier PHILIP (préfet), Francisque COLLOMB (Maire de Lyon), Simone ANDRÉ (9e canton de Lyon), Charles BÉRAUDIER (3e canton de Lyon), Louis LESCHELIER (canton de Monsols). Deuxième rang, de gauche à droite : Claude ROUET (canton du Bois-d'Oingt), Roger FULCHIRON (10e canton de Lyon), Frédéric DUGOUJON (canton de Neuville-sur-Saône), Jacques BERGER (canton de Limonest), Alfred GERIN (canton de Condrieu), André POUTISSOU (canton de Villefranche-sur-Saône), Christian METTRAUX (13e canton de Lyon), Lucien DURAND (5e canton de Lyon), Jean BARIDON (11e canton de Lyon), Marcel HOUËL (canton de Vénissieux Nord), Camille VALLIN (canton de Givors), Jean CAPIEVIC (canton de Bron), Claude CIMETIERE (canton de Belleville-sur-Saône). Troisième rang, de gauche à droite : René TREGOUËT (canton de Saint-Laurent-de-Chamousset), François CHAVANT (canton de Lamure-sur-Azergues), Joseph SIBUET (canton de Saint-Symphorien-d'Ozon), Roland BERNARD (canton d'Oullins), Pierre MOUTIN (canton de Meyzieu), Roger FÉNECH (2e canton de Lyon), Jean-Paul BONNET (4e canton de Lyon), Albert ROLLET (canton de L'Arbresle), Michel MERCIER (canton de Thizy), Michel LAMY (canton d'Anse), Jean-Marie MICK (canton de Saint-Genis-Laval).
Mots clés auteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Origine
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.