5552W - Institut national des sciences appliquées (INSA) - Affiches d'entomologie du département Biosciences

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5552W 1-552W13

Date

s.d.

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

0,1 ml. 13 article(s).

Origine

Institut national des sciences appliquées (INSA), Département d'enseignement Biosciences

Biographie ou Histoire

Le département Biosciences, situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne dans le bâtiment Louis Pasteur, est l'un des départements d'enseignement de l'INSA de Lyon. Il était à l'origine une option d'enseignement (Biochimie) rattachée au département de Chimie (créé en 1958). L'option Biochimie est devenue un département autonome en 1969. Aujourd'hui le département, renommé Biosciences, est dirigé par le Professeur Hubert Charles. En 2019, il compte vingt-quatre enseignants-chercheurs, vingt-six chercheurs et forme environ cent soixante-quinze étudiants en cursus classique, ainsi que vingt jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et post-doctorants).

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 25/11/2019

Présentation du contenu

Ce fonds a pour ligne directrice l'entomologie (science des insectes). Les treize planches formant le fonds ont été dessinées et peintes à la main, deux d'entre elles étant illustrées en recto-verso. Leurs dimensions sont identiques : 110x70 cm. Le thème commun, l'entomologie, laisse penser que ces affiches appartenaient à un même ensemble, bien que deux sous-ensembles se dégagent : les cotes 5552W1 à 5552W9 sont des dessins schématiques d'insectes (morphologie, anatomie) tandis que les cotes 5552W10 à 5552W13 sont des représentations réalistes peintes en couleur d'insectes et ravageurs de la vigne (agronomie).

Une seule représentation se démarque de ce thème, la représentation d'un cœur de mammifère (vue de la face dorsale) au verso de la cote 5552W1. Ce dessin est a priori plus récent et correspondrait à une réutilisation de la face du support disponible pour les enseignements d'anatomie du petit animal de laboratoire.

Les cotes 5552W1 à 5552W9 ont vraisemblablement été dessinées par les enseignants-chercheurs du Département, pour illustrer les enseignements, d'où le choix d'une conservation à titre historique. Peu d'informations ont pu être collectées sur l'histoire de ces affiches. Le service d'archives de l'INSA a la certitude (collecte orale), qu'elles servaient de supports de pédagogiques et étaient exposées dans les salles de cours. Elles ont été transmises par le département Biosciences au service Archives de l'INSA Lyon en 2018. Bien que non datées, ce type de planche didactique se répand dans les écoles à partir de la seconde moitié du 19ème siècle (cf. la thèse de Marie Dufour, « Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques », thèse de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de Yves Reuter, Lille, Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2016, 491p.).

Les cotes 5552W10 à 5552W13 sont signées « Poitevin d'après Vermorel » : Victor Vermorel (1848-1927, homme politique et industriel français) est l'auteur de plusieurs publications sur l'agriculture et la viticulture. Il est également contributeur d'un ouvrage largement répandu sur la viticulture (Ampélographie : traité général de viticulture, publié sous la direction de Pierre Viala en sept volumes, Paris, Masson et Cie, ouvrages édités entre 1901 et 1910). Nous n'avons en revanche trouvé aucune information sur l'auteur, Poitevin. Ces différents éléments, ainsi que la date de création de l'INSA Lyon en 1957, permettent de supposer que ces planches ont été réalisées dans le courant du 20ème siècle.

 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Affiches (110x70cm).

Bibliographie

On peut trouver des informations intéressantes sur l'histoire et l'utilisation des affiches dans l'enseignement au sein de la thèse suivante : « Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques », thèse de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de Yves Reuter, Lille, Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2016, 491p. Français. NNT : 2016LIL30002 - tel-01327070.

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

5552W/1-5552W/9

Date

s.d.

Blatte, appareil génital.

Cote/Cotes extrêmes

5552W/2

Date

s.d.