5501W - Centre d'études techniques de l'équipement - Etudes et politique de développement du transport cycliste

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5501W 1-5501W44

Date

1974-2005

Description physique

2,16 ml

Origine

Edith Metzger, chargée de mission au Centre d'études techniques de l'équipement

Biographie ou Histoire

Édith Metzger est une géographe de formation qui a intégré le Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon en tant que chargée d'études en 1972. Le centre couvre les régions Auvergne, Limousin, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, et a pour mission d'élaborer des études d'aménagements urbains. Édith Metzger est tout d'abord spécialisée dans l'étude des déplacements urbains dans les années 1970. Elle exerce différentes missions comme la recherche appliquée dans l'aménagement cyclable des villes, la formation de personnel des directions départementales de l'urbanisme ou encore la publication d'études concernant le transport urbain. À la fin des années 1980, Édith Metzger se spécialise davantage dans l'étude de l'utilisation du vélo dans les déplacements urbains et obtient donc un rayonnement national quant à l'étude de la politique du vélo. Édith Metzger intègre ainsi un groupe d'expert vélo et un comité de suivi du plan vélo au sein du Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon, et devient également membre honoraire de l'association française du Club des villes cyclables. Avec le comité de suivi du plan vélo, elle élabore alors des schémas directeurs de voies pour les vélos au niveau national tels que les vélos routes ou les voies vertes, et mène également des études pour permettre la réalisation d'aménagements cyclables urbains. Elle étudie également la complémentarité entre le vélo et les autres moyens de transports afin de parvenir à l'organisation de plans de déplacements urbains jusqu'au terme de sa charge en 2001.

Histoire de la conservation

Édith Metzger a tout d'abord confié ses archives, relatives à sa fonction de chargée d'études au Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon, à l'association la Ville à Vélo.

Modalités d'entrées

Ce versement est entré le 12 novembre 2018.

Présentation du contenu

Ce fonds est susceptible d'intéresser l'histoire de la politique du vélo dans les déplacements urbains en France des années 1970 à 2000. Il contient à la fois une riche documentation et des études sur divers sujets relatifs aux transports urbains : sécurité routière, plans de déplacements urbains, aménagements cyclables, politique en faveur du vélo ou encore complémentarité des moyens de transports. Le fonds comprend également des dossiers regroupant des études sur les aménagements urbains, en matière de transports, pour différentes villes françaises. Enfin, le fonds contient aussi des documents relatifs aux fonctions d'Édith Metzger dans le groupe d'expert sur le vélo du Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon, de sa participation à des programmes de recherches ministériels ou encore à son travail avec l'association du Club des Villes Cyclables. Ce fonds contient également des documents sur la politique du vélo dans le monde, notamment à travers un ensemble photographique montrant différents aménagements cyclables dans plusieurs villes d'Europe et d'Amérique du Nord.

Conditions d'accès

Ce versement est librement communicable.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds comprend plusieurs classeurs photographiques et des diapositives (article 44), dont la communication se fera dans des conditions particulières en raison de la nature du support.

Documents en relation

Édith Metzger a effectué un dépôt d'archives privées relatives à son activité syndicale auprès des Archives Départementales du Rhône.

Des documents qui concernent des études du Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon sont également conservés sous la cote 6264 WM aux Archives Départementales du Rhône. Il s'agit d'un fonds qui concerne des aménagements urbains dans la communauté urbaine de Lyon entre 1985 et 2013.

Des documents du Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon sont également conservés aux Archives municipales de Lyon dans la sous-série « Aménagement urbain et voirie » de la série WP relative l'urbanisme et aux travaux.

Cote/Cotes extrêmes

5501W40-5501W44

Date

1985-2000

Cote/Cotes extrêmes

5501W40-5501W43

Date

1985-2000

Présentation du contenu

Albums.

Première partie.

Cote/Cotes extrêmes

5501W40

Date

1985-2000

Présentation du contenu

Bandes cyclables bidirectionnelles à Lille, Strasbourg, Bron et Cambridge. Bandes cyclables avec entrecroisement vélo, piéton et deux roues aux Pays-Bas, à Nantes, Troisdorf, Lyon et Chalon-sur-Saône. Bandes cyclables avec le long un stationnement vélo à Saint-Amand, Péronnas, Strasbourg, Tournon, Chalon-sur-Saône et en Autriche. Bandes cyclables en travaux à Berne et Paris : photographies. Bandes cyclables avec traversées de carrefour aux Pays-Bas, à Paris, Bron, Montpellier, Chalon-sur-Saône, Grenoble, Roanne, Annecy, Nantes, Mulhouse, Strasbourg, Berne, Graz et Chambéry. Bandes cyclables by-pass à Grenoble et Montpellier. Cheminements piétons et cycles aux Pays-Bas, en République Fédérale d'Allemagne, à Nantes, Fribourg-en-Brisgau, Rennes, Kiel, Mulhouse, Strasbourg, Avignon, Bordeaux, Grenoble, Bâle, Cambridge, Montpellier, Lyon et Chalon-sur-Saône. Communication à Pierre-Bénite, Strasbourg, Rennes, Montréal et Québec. Complémentarité au Danemark, à Grenoble, Nantes, Odense, Paris, Chambéry, Annecy, Montréal, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse, Strasbourg, Graz, Échirolles, Avignon, Rennes et Ottawa.