1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La construction de l'INSA Lyon débute en 1957. A ces travaux s'ajoutent dès 1963 la construction de la Faculté de Sciences (devenue en 1971 l'Université Claude Bernard Lyon 1 par regroupement avec la faculté de médecine). Ces deux entités INSA et Faculté des Sciences formeront le Domaine Universitaire de La Doua. Jacques Perrin-Fayolle est l'architecte qui dirige la construction des bâtiments : né à Lyon en 1920, il travaille à l'atelier d'architecture Tony Garnier entre 1941 et 1948. Grand prix de Rome en 1950, il réalise de nombreux chantiers d'envergure en région lyonnaise et en Rhône-Alpes. Il décède en 1990. Pour le chantier du Domaine Universitaire de La Doua, il est aussi chargé dès 1965 de la mise en place du « 1% artistique », et œuvre sur le campus jusqu'en 1971. Le 1% artistique consiste à consacrer 1% du budget des travaux (pour tout bâtiment public) à la mise en place d'œuvres d'art. Sur le campus de La Doua, le choix a été fait de réaliser un projet d'ensemble (intitulé "Intégration des arts"), non de réaliser une œuvre correspondant strictement au « 1% » de chaque bâtiment construit. Jacques Perrin-Fayolle monte au sein de son cabinet d'architecture un « atelier d'étude et de recherches permanentes » et choisit parmi les personnes composant cet atelier un coordonnateur plasticien pour le seconder. Les œuvres en elles-mêmes sont réalisées par une équipe d'artistes, ayant pour objectif de faire dialoguer art et pédagogie, via des formes abstraites.
Histoire de la conservation
Les albums versés ont été trouvés dans l'ancien appartement du gardien du Premier Cycle, Monsieur Chaussade. Cet appartement, désaffecté, a servi de dépôt d'archives provenant de différents services de l'INSA Lyon, notamment la Direction : on suppose que ces deux albums sont les exemplaires du Directeur de l'Institut. Dans ce même appartement désaffecté ont été trouvées deux maquettes ; leurs intitulés et datation correspondent aux éléments que l'on peut trouver dans les albums.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 15/12/2022
Présentation du contenu
Les deux albums qui constituent ce fonds présentent le projet de déploiement des œuvres sur le campus. Le tome 1 introduit le projet dans son ensemble, et l'illustre via des plans et photographies. Il comprend une « nomenclature des pièces au dossier », qui indique qu'en plus des albums, le dossier « Intégration des arts » comprenait également d'autres pièces, notamment deux maquettes. Le tome 2 est consacré plus en détail aux projets d'œuvres, et les présente sous forme de dessins d'études et esquisses.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
L'exemplaire numéro 2 n'a pas été conservé, son état matériel étant très dégradé.
Conditions d'accès
Ce versement est librement communicable.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les albums se présentent sous un format légèrement supérieur au A3, et contiennent chacun une quarantaine de pages.
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Les albums ont été réalisés en plusieurs exemplaires numérotés. Les albums versés portent le numéro 6, ce qui semble indiquer au moins six exemplaires.
La Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon conserve ce qui semble être l'exemplaire numéro 1. Il est probable que le cabinet d'architecture en ait conservé au moins un exemplaire.
Documents en relation
Archives Nationales :
- AJ/52/1326 - Dossier d'élève de Jacques Perrin-Fayolle en section architecture (1951-1960).
- AJ/52/1111 - Feuilles de valeurs d'élèves de Paris et des écoles régionales d'architecture (1931-1943).
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon :
- 5273W1 - Maquette de l'INSA Lyon réalisée par Jacques Perrin-Fayolle [1965]. Non communicable.
- 5499W1 - Maquette d'ensemble du Domaine Universitaire de La Doua réalisée par Jacques Perrin-Fayolle [1965]. Non communicable.
INSA de Lyon, Bibliothèque Marie Curie :
- C1831965 - Exemplaires n°1 des albums Lyon INSA - Intégration des arts par Jacques Perrin-Fayolle (1965).
Archives municipales de Lyon :
- 2C/401270 - Urbanisme - Revue française, "Le centre universitaire, scientifique et technique", n° 85, p. 76-77 (1964).
- 3C/386 - Dossier documentaire sur Jacques Perrin-Fayolle (1970).
- 853WP - Fonds du bureau technique des travaux, contient des dossiers sur la construction de la bibliothèque de la Part-Dieu (1963-1977).
Bibliographie
René Boiré "L'avènement de l'INSA", Lyon, Association des anciens élèves de l'INSA de Lyon (1983).
"La Doua Lieux communs" : journal d'exposition (2017).
Le "1 % artistique" dans les constructions publiques : Le savez-vous ? / Ministère de la culture et de la communication ; Direction générale de la création artistique. - 2011. - 3 p.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.