EDEPOT160 - Commune de Poule-les-Echarmeaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160 / 1-EDEPOT160/44

Date

1605-1954

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Poule-les-Echarmeaux (Rhône)

Biographie ou Histoire

Etymologiquement, Poule veut dire étang, plan d'eau, source :

Le nom du village s'écrit « Pola » dans le plus ancien texte en latin concernant la communauté, une charte de Cluny du XIème siècle.
« Polla » avec ajustement, signifie source comme substantif dans une langue sœur, l'italien.
« Pola » enfin, lieu-dit relativement répandu, tel que ou sous des formes voisines tant en France (Pouilly) que dans d'autres régions européennes qui ont conservé quelques substrats gaulois dans leur toponymie. Pola étant alors de la même famille de sens, par exemple que Pol ou Poul en breton, lequel revêt aussi l'idée de plan d'eau, de baie (Paimpol, Le Pouligen, Le Pouldu, etc.).

Le village s'est d'abord appelé « Poulle » puis en 1801 « Poule ». Par décret du 20 juin 1954, le village est débaptisé pour s'appeler du nom actuel « Poule-Les Écharmeaux ».

Bourg, paroisse, château et seigneurie en Beaujolais, Poule ressort du diocèse de Mâcon, de l'archiprêtré et de la prévôté de Lyon, de l'élection de Villefranche.

Dès le Xème siècle l'abbaye de Cluny y possède un prieuré.

La seigneurie appartient successivement aux sires de Beaujeu, de Fougères, de Gleteins, de Propières, aux princes de Bourbon, puis d'Orléans, aux seigneurs de Chandieu, et enfin au comte de la Poype. Le blason de la commune comporte une partie des armoiries des Chandieu : chef de gueule rouge chargé d'un lion d'or hissant lampassé d'azur à la langue bleue.

Modalités d'entrées

Un premier dépôt est entré aux Archives départementales du Rhône en 1936 à la suite de la circulaire préfectorale du Rhône de janvier 1936 incitant les communes à déposer leurs registres paroissiaux. Il était initialement composé des trois premiers registres paroissiaux (1605-1747) et de registres de catholicité (1791-1803). Ces registres de catholicité ont finalement été extraits du fonds pour être reclassés en série J (267 J).

Conformément au Code du Patrimoine (art L 212-1) et à la suite de l'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Poule-les Echarmeaux a fait l'objet d'un dépôt complémentaire aux Archives départementales et métropolitaines le 20 novembre 2014. Les registres paroissiaux suivants, les registres d'état civil anciens, les délibérations du conseil municipal et arrêtés anciens, quelques recensements de population sont venus compléter ce fonds.

Enfin, le 4 août 2015, un troisième dépôt est entré aux Archives départementales et métropolitaines, composé essentiellement de vrac mais aussi de quelques dossiers identifiés par le centre de gestion lors d'une précédente mission. 

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Poule-les-Echarmeaux comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance, des documents cadastraux, ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (agriculture, affaires militaires, police, hygiène, élections, recensement de la population, édifices communaux, travaux publics, assistance et prévoyance, etc).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département et les documents ne présentant pas un intérêt historique ont été éliminés.

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

Mode de classement

Le classement s'inspire du cadre de classement de 1926 mis en place pour les archives communales.

Conditions d'accès

La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable.

Les registres paroissiaux et d'état civil ainsi que les délibérations du conseil municipal, qui ont été numérisés, sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

La reproduction et réutilisation sont libres sous réserve de mentionner la cote et la provenance des documents en cas de publication.

 

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

-          Chapitre Notre-Dame de Beaujeu : 18 G 1 - 348.

-          Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).

-          Série O : administration et comptabilité communales.

-          Sous-série 3 P : cadastre.

-          Série Q : domaines, enregistrement, hypothèques.

-          Série S : travaux publics et transports.

-          3 T 68 : dépôt des archives communales.

-          11 FI : cartes postales.

-          3 PL 175 : plan.

-           Les archives des Seigneurs de Chandieu provenant du château de Fougères : 111J.

 

Commune de Poule-les Écharmeaux

Archives communales non déposées (cf. instrument de recherche réalisé par le Centre de Gestion du Rhône en 2005 : INV 69 C 158).

Bibliographie

Ouvrages généraux

COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).

COLL., Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151).

GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).

ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2).

VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299).

 

Histoire locale

RAMPON (Albert), Poulle et le pays d'Aujoux, 1995.

LAVENIR (Raoul) et PARDON (Félix), Autour des Echarmeaux, 1926.

 

Site Internet de la commune : Histoire et patrimoine Poule-les Echarmeaux

 

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160/8-EDEPOT160/44

Date

1793-1954

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160/19-EDEPOT160/39

Date

1793-1893

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160/19-EDEPOT160/33

Date

1793-1892

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160/22-EDEPOT160/24

Date

1813-1832

Mariages.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT160/23

Date

1813-1832