Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
La sous-série 20Fi est composée de documents originaux ou imprimés ayant trait à l'architecture. D'origines diverses et la plupart du temps inconnues, ces documents, majoritairement publiés dans des revues spécialisées, ont sans doute été collectionnés au fil du temps pour leur lien avec des constructions du Rhône, mais également des édifices remarquables, y compris à l'étranger. Ces documents isolés ne pouvant constitués un fonds, ils ont été rassemblés dans cette sous-série, sans distinction de support, de technique ou de date.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun document n'a été éliminé, y compris les quelques doubles.
Accroissements
Cette sous-série est susceptible d'accueillir de nouvelles entrées et sera donc amenée à s'accroître.
Mode de classement
Les sous-séries dédiées aux documents par type ou par format ne bénéficient d'aucun plan de classement, les documents étant cotés au fur et à mesure de leur entrée.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables uniquement sous leur version numérisée.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.
Autre instrument de recherche
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Création de l'École gratuite de dessin appliqué aux arts et métiers, à l'initiative de la Ville de Clermont-Ferrand. Cet établissement, destiné aux jeunes âgés entre dix et seize ans, vise à former des « ouvriers habiles » sous la direction de l'architecte municipal. Les cours se répartissent en quatre catégories : le dessin linéaire et le dessin d'imitation, fréquentés en 1877, respectivement par 113 et 104 élèves ; les cours de sculpture et d'architecture suivis par 34 et 15 élèves. Les effectifs sont donc essentiellement constitués de jeunes ouvriers souhaitant acquérir des compétences en dessin mais n'aspirant pas forcément à une carrière d'artiste et encore moins d'architecte. Le succès de cette institution quinquagénaire conduit à sa transformation en École régionale des beaux-arts et d'arts et métiers par une convention signée le 10 novembre 1882 à l'initiative du maire Gilbert Gaillard (1843-1898), entre la Ville de Clermont-Ferrand et le ministère de l'Instruction publique. Comme la dénomination officielle le révèle, le règlement divise l'établissement en deux sections : celle artistique qui prépare essentiellement à l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement du dessin et la section professionnelle comprenant « les ateliers d'application au fer, au bois et à la pierre ». Installée au premier étage de la halle aux blés, l'école est administrée par les autorités locales, mais également soumise à l'inspection de la direction centrale des Beaux-Arts. https://chmcc.hypotheses.org/6113
Présentation du contenu
Ecole professionnelle de dessin de Clermont-Ferrand, cours d'architecture. Signé : Gardette Jean (professeur ou élève?)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Quelques déchirures.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.