Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'association Interapro a été créée en 1959 et dissoute en 2001. Elle est née suite à l'augmentation de construction de logements dans l'Après-guerre, dans un souci de coordination des chantiers (coordination entre les différents acteurs de terrain : ingénieurs-conseils, architectes, maitres d'ouvrages et constructeurs). Cette méthode de travail a nécessité près de 40 ans de recherches en prospective par le biais de publications, de réalisations et de coordinations de chantiers.
En 1987, le groupe INTERAPRO Rhône-Alpes devient le Groupement interprofessionnel pour l'adaptation des professions de la construction. Il entame une refonte de l'association régionale.
Histoire de la conservation
Le fonds était conservé dans les bureaux de Global ingénierie (bureaux d'études) situé dans le 6e arrondissement de Lyon.
Modalités d'entrées
Le fonds a fait l'objet d'un don le 12 décembre 2012.
Présentation du contenu
Le fonds se compose d'éléments comptables, de documents administratifs (compte rendus de réunions), de publications nationales et régionales et de dossiers de projets menés par l'INTERAPRO (plans et dessins d'architectes), ainsi que de quelques photographies et 2 supports numériques (disquettes 3 pouces 1/2).
Mode de classement
Le fonds est récollé et coté en 161 DEM (161DEM 1-161DEM80).
Conditions d'accès
En cours de classement.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Un récolement a été établi en 2013 par Maxime Bour (stagiaire), sous la direction d'Eric Montat (attaché de conservation).
Bibliographie
Frapier (Christel), Les ingénieurs-conseils dans l'architecture en France, 1945-1975 : réseaux et internationalisation du savoir technique, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, UFR Histoire de l'Art et Archéologie, Thèse rédigée sous la direction de Antoine Picon, 2009.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.