1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Dième est une commune du Beaujolais à 50 kilomètres au nord-ouest de Lyon, à 31 kilomètres à l'ouest de Villefranche-sur-Saône et à 15 kilomètres au nord de Tarare. Elle tire son nom d'une rivière qui la traverse. Cette commune fait partie de l'arrondissement de Villefranche-sur-Saône et du canton de Tarare. Elle est circonscrite par les communes de Saint-Just-d'Avray au nord, Chamelet, Létra, Ternand et Saint-Vérand à l'est, Saint-Clément-sur-Valsonne et Valsonne au sud-ouest et Saint-Apollinaire à l'ouest.
Avant la Révolution française, Dième est une paroisse annexe de Valsonne. Elle dépend de l'archiprêtré de l'Arbresle, de l'élection de Villefranche et de la justice de Valsonne et Chamelet. Dième est érigée en commune distincte en 1791.
Des vestiges préhistoriques de constructions en pierre témoignent des premières traces de vie humaine à Dième. Dès le Moyen Âge, les chanoines du chapitre Saint-Just de Lyon exercent une forte influence sur ce territoire du fait de leurs nombreuses propriétés foncières et des droits qu'ils y ont acquis. Dième était alors considérée comme un courtil, c'est-à-dire la partie principale d'un vaste ensemble agricole.
Modalités d'entrées
Conformément au Code du patrimoine (article L.212-11), le fonds des archives de la commune de Dième a fait l'objet d'un dépôt aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 28 mai 2024. Les registres paroissiaux et le premier registre d'état civil, d'abord déposés au diocèse de Lyon, ont été restitués par l'archiviste diocésaine le 6 mars 2025.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Dième comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance ainsi que les dossiers relatifs à la gestion de la commune (agriculture, affaires militaires, contributions, police, hygiène, élections, édifices et biens communaux, voirie, assistance et prévoyance, instruction publique).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département, les doubles et certains documents comptables et d'élections ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et a été visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
Accroissements
Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.
Mode de classement
En 2024, le fonds a été classé par Marie Neyron, Clément Ravoux, Bill Wodzynski et Emma Zingoni, étudiants en Master 2 Archives à l'université Jean Moulin Lyon III. En 2025, le fonds a été repris, complété et coté définitivement par Ombeline Galletti et Marie-Ange Villeret.
Conditions d'accès
Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables. Cependant, certains dossiers contenant des données personnelles ne sont pas immédiatement communicables. Ils sont soumis à des délais de communicabilité afin de préserver la vie privée des personnes concernées (50 ans à partir de la clôture du dossier) ou le secret médical (120 ans à partir de la date de naissance ou 25 ans à partir de la date de décès).
Les registres paroissiaux, d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique sur le site des Archives départementales et métropolitaines.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents, il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.
Les registres de délibérations du conseil municipal ont été numérisés en 2025.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Série C : administrations provinciales.
Sous-série 1E : personnes, familles et seigneuries de l'Ancien Régime.
Sous-série 4E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 12G : chapitre Saint-Just.
Sous-série 6M : recensements de la population.
Série Op 5022/1-7 : administration et comptabilité communales, commune de Dième.
Sous-série 3P/581-588 : cadastre napoléonien, commune de Dième.
Série S : travaux publics et transports.
1T6250-1T6262 : archives déposées de l'école primaire de Dième.
72 Fi : Fonds de la famille Sarrazin.
Commune de Dième
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Communes et anciennes paroisses du Rhône, Éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).
Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, Rhône (en usuel en salle de lecture et en ligne sur le site des Archives départementales et métropolitaines).
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADRML : INV 69 C 8-10).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADRML : FM 1751.1-2).
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.