185J - Fonds Louis Jacquet, ingénieur en chef de la navigation

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Cote/Cotes extrêmes

185J 1-185J38

Date

1839-1889

Origine

JACQUET (Louis), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

Biographie ou Histoire

Louis Jacquet est né le 15/03/1825 à Villefranche-sur-Saône. Il intègre l'école Polytechnique en 1844, puis l'école des Ponts et Chaussées en 1846. Il se spécialise alors dans les voies navigables. En 1849, il est affecté à Gap, puis en 1858 il est attaché à la Saône. En 1860, il devient ingénieur en chef attaché à la navigation du Rhône, en 1874 il est chargé du département du Rhône. L'année suivante, il s'occupe des projets concernant la navigation sur le Rhône.En 1882, il prend des congés en Egypte et produit des travaux sur le Nil. Il est nommé inspecteur général de 2e classe et membre de la commission des crues en 1883. Il décède en 1890.

Histoire de la conservation

Le fonds a été découvert dans une maison, le Clos des Garants, à Fleurie, à l'occasion d'un rachat. Il a été transféré aux Archives départementales en 2002

Présentation du contenu

En 1878, une loi est votée pour l'amélioration Rhône en Lyon et la Mer. Elle prévoit l'aménagement du fleuve pour permettre la circulation de bateaux flamands. Louis Jacquet travaille sur plusieurs projets d'amélioration des fleuves Rhône et Saône, en utilisant notamment la technique nouvelle des épis noyés.

On trouve tout d'abord dans l'instrument de recherche une partie sur les travaux d'amélioration des fleuves. Cette partie est subdivisée en deux sous-parties, Rhône et Saône, elles-mêmes divisées en plusieurs sous-dossiers, notamment les projets généraux et les projets spécifiques ; plusieurs projets, inclus dans les projets généraux, sont traités en sous-dossier à part entière, du fait de l'abondance de documentation à leur sujet. Un dossier est consacré aux cartes

Une seconde partie concerne les dossiers relatifs à l'Ecole des Ponts et Chaussées et plus particulièrement les cours reçus par l'ingénieur lors de sa scolarité dans l'Ecole ainsi que de nombreux supports de cours et dessins distribués aux élèves.

Finalement, une dernière partie est consacrée aux cartes, ouvrages et plans : la documentation trouvée lors du classement du fonds étant abondante, elle se subdivise en plusieurs sous-dossiers, incluant les ouvrages en français, en langues étrangères, les cartes et les plans, les croquis et la documentation juridique.

Ce fonds présente de nombreux points d'intérêts : il dispose d'un grand nombre de cartes de France et du Rhône, notamment une carte complète du cours du fleuve, faisant 22m de long. Deux atlas cartographient les fleuves également. Le fonds se trouve dans un état de conservation relativement bon, ce qui permet de le communiquer si une demande survient.

Conditions d'accès

Ce fonds est librement communicable.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

185J26-185J38

Date

1839-1886

Cote/Cotes extrêmes

185J36-186J38

Date

s.d., 1859-1878

Boîte 1.

Cote/Cotes extrêmes

185J36

Date

s.d., 1859-1876

Présentation du contenu

1 : chemin de fer de Tours à Bordeaux 1ère section, viaduc de L'INDRE, élévation coupes et détails échelle de 0m,003 ; 2 : appareil de levage employé à la construction de la caserne du prince Eugène - École Impériale des ponts et chaussées (collection de dessins distribués aux élèves) ; 3 : plan Lyon-Guillotière ; 4 : profil en long sur les 2 rives des eaux du 22 au 29 janvier 1876 échelle 0m,05 par mètre pour les hauteurs, ordonnées rive gauche et rive droite, courbe des profondeurs mesurées sur la ligne de Thalweg d'après les sondages du 3 février 1876, plan rectifié (les cotes de profondeurs correspondent aux eaux du jour du nivellement échelle de 0m,0001 par mètre), courbe des courbures des rives concaves échelle de 0m,02 par mètre ; 5 : centre de la ville de Lyon à l'échelle 0m,002 dressé conformément aux instructions de l'ingénieur en chef du service Municipal en janvier 1859 ; plans n° 6 et 7 : ponts non identifiées.