Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
L'ensemble du fonds a été conservé dans les locaux personnels de la famille Brachet jusqu'à son transfert aux Archives départementales du Rhône.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré sous la forme d'un don réalisé par Frédéric Brachet, fils de Félix, le 11 avril 2019.
Présentation du contenu
Ce fonds est composé pour l'essentiel de dossiers de réalisations architecturales, conçues par deux architectes lyonnais, Félix Brachet, puis son fils, Frédric Brachet. Ces réalisations portent sur la construction privée d'immeubles ou de logements individuels, celle d'établissements d'enseignement, de bâtiments industriels, commerciaux ou administratifs ou encore l'aménagement intérieur d'appartements. Les dates extrêmes de cet ensemble couvrent plus d'un siècle d'architecture (1903-2018), même si les dates réelles des documents à l'intérieur de chaque sous-fonds vont de 1924 à 1972 pour Félix Brachet et de 1972 à 2018 pour Frédéric Brachet.
Mode de classement
Dans un souci d'homogénéité, le même plan de classement a été adopté pour les deux sous-fonds. Celui de Frédéric Brachet ayant été classé en premier, le plan adopté a ensuite été appliqué à celui de Félix Brachet, même si leurs travaux n'ont pas porté sur les mêmes types de réalisations, Brachet père ayant essentiellement travaillé sur du logement privé, Brachet fils ayant consacré une large part de son activité aux bâtiments d'enseignement. Un sommaire général, puis un sommaire par sous-fonds aideront le lecteur à se repérer.
Conditions d'accès
L'accès à l'ensemble du fonds est libre, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains documents, essentiellement des plans.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Documents séparés
La famille Brachet conserve toujours des documents, de belles pièces graphiques réalisées par Félix Brachet, et des dossiers toujours sous garantie décennale établis par Frédéric Brachet.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Félix Brachet est un architecte français, né le 12 décembre 1904 à Lyon 6e et décédé le 23 mai 1975, à Saint-Genis-Laval (Rhône). La famille Brachet est originaire de l'Ain, son père, Claude Athanase est né à Hauteville, le 15 février 1878. Sa mère, Marie Claudine Ferdinand, est quant à elle née à Lyon 3e, le 2 septembre 1880. Ses parents se marient à Lyon le 22 juin 1902 et auront 5 enfants, Marie, Félix, Frédéric, Joannès et Jeanne. Félix Brachet effectue une scolarité simple, titulaire du seul certificat d'études primaires élémentaires. Il forgera ses compétences en quasi autodidacte, en suivant uniquement au début des années 1930 des cours à distance auprès de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. Félix Brachet accomplit son service militaire (classe 1924), intégrant la 6e division légère d'artillerie durant une année. A cette date, il déclare être dessinateur. Un ajout de l'administration militaire le qualifie d'architecte à compter de 1938. Au recensement de 1931, Félix Brachet vit toujours avec ses parents, rue Germain à Villeurbanne, et se déclare dessinateur dans le cabinet Chevallet. De sources familiales, Félix Brachet aurait ouvert son cabinet en 1924, dans lequel il exercera jusqu'en 1974. Jusqu'en 1939, son activité est diversifiée et porte sur la construction de maisons individuelles, l'aménagement intérieur, la réhabilitation et construction d'immeubles d'habitation et divers projets auprès de communes (salles des fêtes) ou d'établissements scolaires. L'Ordre des Architectes, créé en 1941, l'admet d'office au titre des compétences acquises depuis une quinzaine d'année et de la qualité de ses réalisations. Félix Brachet portera à compter de cette date le titre d'architecte DPLG. Dans l'immédiate après-guerre, Félix Brachet œuvre au titre des dommages de guerre à la reconstruction d'immeubles et bâtiments détruits, notamment dans les 7e et 9e arrondissements de Lyon. De 1946 au tout début des années 1960, Félix Brachet reprend son activité libérale, exclusivement consacrée à la construction de nombreux immeubles d'habitation (environ 90 cages d'escalier), la plupart sous le régime de la copropriété. Au début des années 1960, Félix Brachet se voit contraint de réduire considérablement son activité professionnelle pour des raisons de santé. Il finit par prendre sa retraite à la fin de l'année 1974 et décèdera en mai 1975. Dans les années 1930, Félix Brachet obtient deux médailles de l'académie d'architecture pour ses réalisations en aménagement intérieur, caractéristiques du style en vogue à l'époque. Durant cette même période, il contribue au développement d'un système de promotion coopératif sous le régime dit de la « méthode de Grenoble », ancêtre de la Loi du 10 juillet 1965 sur les copropriétés. Félix Brachet a enfin assuré des missions de formation à la société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR), au cours des années 1930.
Présentation du contenu
Les dossiers de ce sous- fonds portent sur des réalisations variées (écoles, salles des fêtes, commerces, bâtiments industriels, aménagement d'appartements ou de villas), même si l'essentiel des affaires traitent de la construction d'immeubles collectifs de bonne facture, essentiellement dans les 3e, 6e et 7e arrondissements de Lyon. La plupart de ces dossiers bénéficient à la fois des documents écrits de conception et de réalisation, mais également des multiples pièces graphiques (plans et leurs étapes éventuelles, croquis, esquisses,&), documentant les différentes étapes des ouvrages.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun dossier original n'a été éliminé, seuls les très nombreux doublons de plans ont été mis de côté. Les plans calque originaux ont été conservés et à de rares exceptions, uniquement en raison de leur état matériel trop dégradé, leur version papier a été retenue. Quelques plans de réhabilitation d'une entreprise (établissements Charpe) et d'un projet de construction d'immeuble (avenue du Parc), l'un comme l'autre à Lyon, ont été mis de côté et seront éventuellement cotés en série Fi (documents figurés entrés par voie extraordinaire). Leur lien avec Félix Brachet ou des affaires qu'il aurait eu à traiter n'ayant pu être déterminé.
Accroissements
La famille Brachet conserve encore quelques belles pièces graphiques réalisées par Félix Brachet. Il est à souhaiter que ces documents fassent l'objet d'un don complémentaire prochainement.
Mode de classement
Les documents sont classés dans diverses catégories en fonction de la nature ou fonction du bâtiment concerné : établissements d'enseignement, habitations, locaux professionnels et industriels et enfin équipements publics. Ce plan est calqué sur celui retenu pour le classement des dossiers de son fils, Frédéric Brachet. Le sous-fonds de Félix Brachet comporte par ailleurs une petite partie personnelle sur sa formation et les cours qu'il a donnés à la SEPR et en toute fin, de la documentation sous la forme de revues traitant de l'architecture. Un certain nombre de plans calque isolés ne présentait pas de date. Ils ont alors été placés en fin de chaque partie concernée.
Conditions d'accès
L'accès à l'ensemble du fonds est libre, sauf restrictions liées au mauvais état matériel de certains plans.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Dans l'ensemble, les documents sont en bon état. Toutefois, leur support majoritairement sur calque et leur relatif grand format les rendent délicats à manipuler, en particulier ceux en rouleaux. Quelques plans calque ont fait l'objet d'une restauration.
Documents en relation
Archives du Rhône Minutes des notaires sous-série 3E Recensement de population 6M505 année 1906 - 67 Boulevard des Brotteaux à Lyon (page 5) 6M543 année 1911 - [67] Boulevard des Brotteaux à Lyon (page 25) 6M691 année 1931 - 78 rue Germain à Villeurbanne (page 5) 6M740 année 1936 - 78 rue Germain à Villeurbanne (page 5) Recrutement militaire 1Rp1977 classe 1924 Lyon central Félix Brachet (matricule n° 2159) Versements du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) sur les dommages de guerre 317W Archives municipales de Lyon 2E1951 naissances Lyon 6e (1904) naissance Félix Brachet - acte n° 863 (12 décembre 1904) 2E943 - naissance Lyon 3e (1880) naissance Marie Claudine Ferdinand acte n° 406 (2 septembre 1880) 2E1882 - mariages Lyon 3e (1902) mariage Brachet-Ferdinand - acte n° 537 (22 juin 1902) 2E3761 mariages Lyon 1er (1941) mariage Brachet-Garnier - acte n° 259 (5 août 1941) 1097WP117 Scala-Théâtre : plan des transformations par Félix Brachet, architecte (30 juillet 1933). Archives départementales de l'Ain Etat civil EC 44204 naissance Hauteville (1878) naissance Claude Athanase Brachet acte n° 4 (15 février 1878) Société académique d'architecture de Lyon (SAAL) Fonds Brachet - 41 B Région Rhône-Alpes Auvergne, Inventaire général du patrimoine culturel : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/recherche/globale?texte=Dumont+(architecte)&qui=Brachet+F%C3%A9lix
Bibliographie
Tribune de Lyon, Les Immeubles Brachet, Lyon 3e (mars 2013) https://tribunedelyon.fr/2013/03/21/patrimoine-les-immeubles-brachet-lyon-3e/ PSS-Archi, Immeubles réalisés par Félix Brachet à Lyon : https://www.pss-archi.eu/architecte/1367
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Construction : plan calque et papier (octobre 1943).
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.