1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Mode de classement
Le fonds du chapitre primatial Saint-Jean a été classé entre 1760 et 1769 par Lemoine, feudiste. Il a réparti l'ensemble des documents en plusieurs armoires, portant chacune le nom d'un prophète de l'Ancien Testament. Ces références, auxquelles de nombreux ouvrages renvoient, apparaissent entre crochets au sein des analyses.
La reliure des documents au début du XXe siècle a eu comme conséquence principale, outre la nécessité de plier les documents de grand format, de ne pas pouvoir ranger les documents traitant d'un même sujet dans des cotes voisines à l'occasion du classement. Cela a donc interdit tout aménagement permettant de suivre l'ordre numérique des cotes, en particulier lors du classement méthodique réalisé par Henri Hours à la fin des années 1950.
Autre instrument de recherche
Voir l'instrument de recherche en pdf
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Hommages de Gui Blanc et Gui Faleste à Humbert de Forez, abbé de Saint-Just (1201, 1202). Aveu de Guichard Durgel (1304). Fief de Hugues Rigaud (1327 [n. st.], copie du XVIIe s.). Hommage de Guillaume d'Augerolles (1381 [n. st.]). Hommage d'Étienne de Mugnet pour la viguerie (1341). Hommage d'Agnès de Favarieu pour la viguerie (1406). Conventions sur l'hommage de Guillaume d'Augerolles (1408). Conflit du chapitre contre Agnès Billiona devant le bailli de Mâcon dans la jouissance des droits de viguerie (1412). Jouissance de la viguerie par les familles Arod (1491, 1508 [n. st.]) et Sibert-Gontal (1519 [n. st.], 1541, 1602, 1671). Aveu de Jacques Féchet (1693) [Josué LV].
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.