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Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'abbaye de Savigny, placée sous le vocable de Saint-Martin, a probablement été fondée dans les premières années du IXe s. Michel Rubellin est en effet parvenu à cette conclusion après l'analyse de la Notitia de servicio monasterium de Louis le Pieux (Corpus consuetudinum monasteriorum, t. 1, Sieburg, 1963, p. 496), datée de 818 et contenant la première mention du monastère (Rubellin, Eglise et société chrétienne d'Agobard à Valdès, Collection d'histoire et d'archéologie médiévales, n° 10, Lyon, P.U.L., 2003, 550 p., p. 295-326). Ce n'est qu'au XVIIIe s. qu'est prononcée la suppression de cet établissement, d'abord par Louis XVI en 1779 puis par Pie VI l'année suivante. Tous les biens monastiques sont alors partagés entre trois chapitres nobles de chanoinesses Saint-Denis d'Alix, Notre-Dame de l'Argentière et Notre-Dame de Leigneux, les moines subsistants conservant leurs revenus jusqu'à leur mort.
Sa situation géographique privilégiée aux confins des territoires dominés par l'Église de Lyon, les sires de Beaujeu et les comtes de Forez et une gestion intelligente des alliances ont fait de cette abbaye l'une des grandes puissances du comté de Lyon, au moins entre les Xe et XIIIe s. Par conséquent, l'établissement se trouve rapidement à la tête d'un réseau de prieurés et d'églises paroissiales, situés principalement dans le diocèse de Lyon, mais aussi dans d'autres régions françaises et suisses.
Histoire de la conservation
Dans son Guide dactylographié et jamais publié des Archives départementales du Rhône (1972), René Lacour indique que le fonds de l'abbaye de Savigny a été versé au dépôt d'Archives du district de Lyon-Campagne en 1791, en vertu de la loi sur la nationalisation des biens du clergé (5 nov. 1790). Il précise en outre qu'il a été complété par un versement du greffe du tribunal civil de Lyon en 1927.
Plusieurs indices repérés sur les archives elles-mêmes nous ont conduit à mener quelques recherches, qui permettent de compléter ces informations et qui aboutissent ici à une brève histoire de ce fonds de 1791 à aujourd'hui. En plus du versement signalé pour l'année 1927, nous avons en effet repéré plusieurs mentions de donations venues compléter le fonds. Nous proposons ici une liste de ces entrées plus ou moins importantes, avec le cas échéant des explications complémentaires.
Un document coté 1 H 109/2 relatif à la taille et aux impôts royaux que refuse de payer un habitant des Olmes, semble avoir été donné par un certain Perret en 1898. Or, le rapport d'activité adressé au préfet par l'archiviste de l'époque, Georges Guigue (Arch. dép. Rhône, 3 T 19), apporte quelques précisions. Il y est fait mention de P. Perret, notaire à Pontcharra, qui aurait remis aux archives une liasse de documents du XVIII° s. concernant les impôts seigneuriaux et royaux payés par les communes de Saint-Loup, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Jean-la-Bussière et Ajoux. Le document dont il est question appartenait très certainement à ce lot avant d'être classé dans la sous-série 1 H.
Une réintégration et une restitution de pièces semblent avoir eu lieu en 1899 : plusieurs pièces portent effectivement les mentions suivantes "réintégré 25 janvier 1899" ou "restitué 1899". L'archiviste alors en poste est toujours Georges Guigue, qui semble s'être intéressé au fonds de l'abbaye de Savigny. En outre, l'installation des archives sur le site de l'ancien couvent des Carmes déchaussés intervient en 1906. Ces informations sont importantes dans la mesure où le manque de personnel et les pérégrinations successives du service des archives n'offrent pas de bonnes conditions pour soustraire les documents d'archives à ce que René Lacour appelle la "manie des collections", dont les mentions relevées sont peut-être une trace. Pour illustrer cette "manie", il suffit de citer l'exemple de l'érudit Coste, qui a acheté de nombreuses pièces des archives vendues par les héritiers de Jacques Vincent, avant de les léguer à la Bibliothèque municipale de Lyon : c'est l'actuel « fonds Coste » de cette Bibliothèque.
Des informations plus précises ont été relevées dans le fonds des archives du service (sous-série 3T), notamment dans les cotes 3 T 18, 3 T 19 et 3 T 60.
Les deux premières cotes comprennent les rapports annuels d'activité adressés par l'archiviste en chef au préfet, respectivement entre 1878-1936 et 1878-1920. Il apparaît alors dans le rapport de l'année 1899 (Arch. dép. Rhône 3 T 19) et dans un rapport spécial du préfet (3 T 18) que, suite à un jugement du tribunal civil de Lyon rendu le 25 avril 1899, 29 documents d'archives ont été réintégrés aux Archives départementales du Rhône. L'affaire opposait depuis plusieurs années les départements du Rhône et de l'Isère, les villes de Lyon et de Crémieu et l'hôpital de Crémieu à l'exécuteur testamentaire et aux héritiers du baron Dauphin de Verna, qui prétendaient vendre aux enchères des archives dont les premiers leur contestaient la propriété. A la fin du rapport du préfet est incluse une brève description des pièces concernées, parmi lesquelles se trouvent trois registres et 11 pièces papier concernant l'abbaye de Savigny. Ces indications ont permis de déterminer que ces pièces sont celles qui portent la mention "réintégré 25 janvier 1899". Parmi elles figurent trois pièces importantes :
1 H 6 Histoire de l'abbaye écrite par Benoît Maillard, grand-prieur, (XVe s.).
1 H 20 Coutumier (XIIIe s.)
1H3/1 Copie d'un inventaire effectué à l'occasion du décès de Claude d'Albon, abbé (1692).
Enfin, la lecture de la cote 3 T 60 intitulée "Réintégration de documents provenant d'administrations ou de dépôts d'archives" a permis de découvrir une pièce papier selon laquelle une "chemise enveloppant quatre pièces restituées par un anonyme en 1899" et concernant l'abbaye de Savigny aurait été adressée à Georges Guigue. Là aussi, une description très succincte des documents concernés a permis de constater qu'il s'agissait des pièces portant la mention "restitué 1899". Trois pièces sur quatre ont pu être nettement reconnues ; la description de la dernière pièce ne comporte pas assez de précisions pour permettre une identification : " St-Laurent 1240, n° 34, n° 2". S'agit-il de Saint-Laurent-d'Oingt, de Saint-Laurent-de-Chamousset ? :
1 H 442 Quittance établie par Guigues de Saint-Théodore, prieur de Taluyers, pour Hugues, prieur de Mornant (1262, pièce la plus ancienne de l'article).
1 H 9 Privilège accordé par Bernard, abbé du Mont-Cassin, à l'abbaye (1272).
1H27/1 "Anciennes constitutions de l'abbaie royale de Savigny en Lyonnois intitulées papyrus conventus'" (1389).
René Lacour signale également un versement effectué par le greffe du tribunal de Lyon en 1927, sur lequel nous n'avons pas trouvé d'informations supplémentaires, que ce soit dans son rapport annuel adressé au préfet ou dans le registre des entrées.
Quelques pièces disséminées dans le fonds portent cette mention : "Don de Martin Basse, 1936". Cette donation n'est pas plus documentée que la précédente.
Les Archives départementales de Saône-et-Loire ont restitué au service du Rhône un document de la fin du Moyen Age, aujourd'hui coté 1 H 32/2-1, dont nous retrouvons la trace dans le registre des entrées de l'année 1950.
Enfin, sur certaines pièces incluses dans la cote 1H105 consacrée à l'église paroissiale d'Amplepuis, figure la mention "Don de Tholin (XVI)", parfois associée à un numéro. Certes, le nom de Tholin est celui d'un fabricien de cette paroisse, connu pour les années 1755-1758, mais cela ne permet pas de situer ce don dans le temps. Le donateur est probablement Mme Georges Tholin, qui a remis en 1923 des archives historiques et généalogiques sur le territoire d'Amplepuis, qui n'ont pas encore été classées.
Par ailleurs, il faut aussi mentionner dans ce rapide historique le classement de la série H, réalisé en 1970 par René Lacour. A l'occasion de ce travail, ce conservateur a publié un répertoire numérique comprenant, outre le répertoire lui-même, quelques informations sur l'histoire du monastère et une bibliographie. Il apporte également quelques indications précieuses sur l'état du fonds à cette époque : le fonds n'avait alors fait l'objet d'aucun classement et avait dû subir de nombreuses manipulations à en juger par "l'état avancé de délabrement" des cartons. René Lacour a sans doute alors procédé à un re-conditionnement partiel des archives, ne serait-ce que pour leur attribuer leur cotation. Toutefois le conditionnement d'alors n'était pas bon, et un re-conditionnement a été engagé en 2005 lors du présent travail.
Présentation du contenu
Le fonds de l'abbaye de Savigny comprend les archives produites et conservées par le personnel religieux de ce que nous pourrions appeler l'abbaye-mère et de toutes ses dépendances : l'abbé et les officiers claustraux grand-prieur, aumônier, sacristains d'une part, et les prieurs et curés dépendant soit directement de l'abbaye, soit d'un office particulier d'autre part. L'abbaye de Savigny étant à la fois une communauté de religieux et un seigneur ecclésiastique, tous ces documents d'archives peuvent être d'ordre spirituel, temporel, mais aussi juridique.
Mode de classement
L'objectif et la difficulté de ce travail a été de réaliser un nouveau répertoire répondant aux exigences actuelles en terme de normalisation, tout en respectant le classement instauré par René Lacour. Des choix se sont donc avérés nécessaires. C'est ce que nous allons expliciter à présent, en décrivant tout d'abord le plan de classement préexistant, puis les choix retenus.
Plan de classement préexistant
René Lacour a établi son plan de classement à partir d'un fonds non classé et non consulté depuis plusieurs décennies. Il a réparti les archives dans 506 articles, regroupés en huit catégories, inégales en nombre de cotes et de volume d'archives. Nous proposons ici une énumération et une description succincte de ces catégories.
Dans les « inventaires » (4 cotes : 1 H 1-4) sont compris les inventaires de titres et de papiers concernant l'abbaye elle-même, et non pas des offices en particulier. Un inventaire des titres du chamarier avait pourtant été placé en 1 H 1, sans doute suite à une lecture trop rapide (voir 1H1 et 1H64).
Une seconde catégorie (1 cote : 1 H 5) est formée par les « actes capitulaires », soit les décisions prises par le chapitre pour régler la vie du monastère. Une copie moderne des statuts est notamment conservée dans cet article, contrairement aux autres exemplaires qui se trouvent dans une autre catégorie.
La catégorie suivante des « privilèges et droits honorifiques » (14 cotes : 1 H 6-19) est subdivisée en deux groupes correspondant aux deux parties du titre :
La catégorie « statuts » (7 cotes : 1 H 20-26) rassemble tous les règlements généraux et particuliers régissant la vie monastique, à l'exception de la copie moderne des statuts classée en 1 H 5. Elle contient également des documents nombreux et variés relatifs à la suppression de l'abbaye (1 H 26).
La cinquième catégorie intitulée « spirituel » est très homogène, dans la mesure où elle comporte les documents renseignant sur les cérémonies religieuses, les fondations privées et sur les associations de l'abbaye avec d'autres établissements ecclésiastiques. Se pose toutefois le problème de sa dénomination : le terme « spirituel » est ici utilisé dans son sens le plus restreint, à savoir l'expression même de la croyance religieuse à travers les cérémonies, les processions, les testaments. Or il prend aujourd'hui un sens beaucoup plus large puisqu'il désigne ce qui est relatif à la religion ou à l'Église cérémonies religieuses bien sûr, mais aussi gestion du personnel ecclésiastique et du monastère, etc par opposition à ce qui est relatif au temporel gestion des biens, justice, etc.
D'après le sommaire de Lacour, ces cinq premières catégories, assez modestes par le volume total des archives, sont rassemblées dans un même ensemble qui ne porte pas de nom et ne transparaît pas dans le répertoire lui-même.
La sixième catégorie nommée « personnel » est, quant à elle, très importante matériellement : elle compte en effet 153 cotes (1 H 31 à 183) et comporte, en plus d'un premier groupe « généralités », autant de groupes qu'il existe d'offices dans l'abbaye de Savigny : « abbatiat », « chamarerie », « communerie », etc. Dans chacun de ces groupes sont compris tous les documents produits et / ou conservés par les détenteurs successifs de l'office concerné. En 1791, ces archives ont probablement été versées au dépôt d'archives du district sans avoir été auparavant rassemblées. De surcroît, René Lacour a semble-t-il appliqué le principe du respect de la provenance des fonds, ce qui n'est pas sans incidence sur le classement obtenu.
Prenons l'exemple de l'office de la chamarerie, dont les archives occupent 33 cotes (1 H 64 à 96). Dans ces archives, nous trouvons des documents traitant du spirituel (nominations de chamariers, titres personnels), mais aussi du temporel (gestion des biens et des revenus) et de la juridiction (procédures civiles et criminelles, juridiction gracieuse), à la fois pour la chamarerie elle-même et pour ses dépendances directes que sont la cure de Saint-André de Savigny et les prieurés de Marcy-sur-Anse et de Courzieu. A l'instar de cet exemple, tous les autres groupes se présentent sur ce modèle et contiennent donc des documents d'archives variés et hétéroclites.
Par conséquent, cette catégorie « personnel » est elle même très hétérogène et renvoie incessamment à toutes les autres catégories du répertoire de René Lacour.
La catégorie suivante consacrée à la « juridiction » semble très cohérente puisqu'elle rassemble des documents en fonction de leur typologie : pour les justices civile, criminelle et gracieuse sont systématiquement distinguées les audiences, les enquêtes, les sentences. Comme dans le cas des archives des officiers de l'abbaye, ce classement découle directement de celui qui était utilisé par le personnel judiciaire. Très rigoureux en apparence, il masque en réalité un éparpillement des données qui pose un certain nombre de problèmes. Il faut en effet prendre en compte les adaptations nécessaires réalisées au jour le jour pour raison de commodité, par exemple le fait de rassembler à la veille d'une audience toutes les pièces relatives à un procès (plaintes, enquêtes), puis de les laisser ensemble dans le dossier des audiences au lieu de les reclasser. De la même manière, le regroupement de certaines affaires de même type, comme les grossesses hors mariage, a pu ne pas être systématique et il n'est pas étonnant d'en retrouver au milieu d'autres procédures criminelles. Ce sont donc autant d'imperfections à bien avoir à l'esprit en abordant ces articles.
La dernière catégorie "temporel" est de loin la plus vaste : elle comprend à elle seule plus de la moitié des articles (266 cotes : 1 H 241 à 106). Elle est subdivisée en onze groupes, correspondant, pour les neuf premiers, à des types de documents (terriers et lièves) ou à des sujets précis (administration, état des biens ou des bâtiments) et, pour les deux derniers, aux dépendances de l'abbaye situées dans ou en dehors du diocèse de Lyon. La distinction entre les archives de l'abbaye et celles de ses dépendances ne s'opère donc que dans la dernière catégorie du répertoire, et encore n'est-elle pas mise en valeur puisqu'elle intervient au même niveau que les autres subdivisions. Il reste enfin à préciser que les archives des dépendances, classées par ordre alphabétique dans chacun des deux groupes, ont bénéficié du même respect de la provenance que celles du personnel de l'abbaye, ce qui implique qu'elles traitent à la fois des domaines spirituel, temporel, judiciaire.
A partir de cette description, il est désormais possible de dresser la liste des limites et des problèmes posés par ce plan de classement.
La première incohérence rencontrée concerne le regroupement des archives au sein des cotes et des catégories, qui s'est opéré de deux manières différentes : en fonction de la typologie des documents (actes capitulaires, pièces de procédure) ou du sujet de ces documents (suppression du monastère). L'exemple des statuts est à cet égard révélateur : la plupart d'entre eux sont regroupés dans une catégorie spéciale (quatrième catégorie des « statuts ») tandis qu'un exemplaire se trouve avec les « actes capitulaires » (seconde catégorie) en vertu de cette mention portée en tête de page. Une telle distinction ne se justifie pas dans la mesure où les statuts plus anciens réglementant des points particuliers (1 H 22 et 25) ont très certainement aussi été décidés lors de la réunion du chapitre.
Un second problème concerne la terminologie utilisée par René Lacour et aujourd'hui désuète ou restrictive. Plusieurs termes ou expressions sont concernés, en premier lieu ceux de « spirituel », de « droits honorifiques » mais aussi ceux de « titres de propriété » et de « directe ».
Enfin, l'application par René Lacour du principe de respect de la provenance des fonds implique que les archives du personnel de l'abbaye ou des dépendances renferment des documents variés, traitant tant du spirituel que du temporel ou du judiciaire. Les interactions entre l'un ou l'autre des grands ensembles qui se dégagent spirituel, temporel, juridiction rendent les catégories instaurées par l'archiviste abusives et inutiles. La dernière catégorie « temporel » constitue un exemple frappant de ce phénomène.
Choix opérés pour la réalisation du nouveau répertoire
Le classement.
Il est à présent temps d'expliciter les différentes solutions retenues pour résoudre les problèmes auparavant décrits. Ce travail va être effectué en deux étapes, concernant d'abord le plan de classement puis des points plus particuliers mais essentiels pour la cohérence du répertoire.
Quelques adaptations ont permis de rendre le répertoire de la sous-série 1 H plus lisible et plus cohérent. Deux conclusions principales s'imposent quant au classement préexistant. Premièrement, les articles sont regroupés en huit catégories qui ne reflètent pas la diversité et la richesse de leurs contenus. Deuxièmement, la distinction essentielle entre les archives de l'abbaye et celles de ces dépendances n'est marquée que très discrètement dans le sommaire du répertoire. La solution la plus satisfaisante pour pallier à la fois ces deux imperfections consiste à établir une première division du répertoire en deux groupes, possédant leur propre organisation interne :
Archives de l'abbaye 1 H 1 à 316 : elles sont subdivisées en quatre catégories, reprenant partiellement celles qu'avait instaurées René Lacour.
La première est intitulée « spirituel » dans le sens actuel du terme, l'opposant au « temporel ». Elle rassemble les cinq premières catégories du précédent répertoire, à savoir les « inventaires », les « actes capitulaires », les « privilèges et droits honorifiques », les « statuts » et le « spirituel » (1 H 1 à 30). Ces sous-titres ont été supprimés car ils n'apportent pas d'informations supplémentaires et ne font qu'alourdir le répertoire.
La seconde catégorie est celle du « personnel de l'abbaye » (1 H 31 à 183).
La troisième correspond à la « juridiction » (1 H 184 à 240).
La dernière coïncide avec le « temporel » (1 H 241 à 316).
Compte-tenu de l'obligation de respecter à la fois la cotation existante et la provenance des fonds, il est impossible de remédier aux nombreuses interactions remarquées entre ces catégories. Il est donc essentiel de souligner la particularité de la catégorie « personnel », susceptible de contenir des documents traitant des domaines spirituel, temporel ou judiciaire, non pas à l'échelle de l'abbaye, mais à celle des offices qui la structurent.
Archives des prieurés et églises paroissiales dépendants : 1 H 317 à 506.
La distinction opérée par René Lacour entre les dépendances localisées dans le diocèse de Lyon et celles situées hors de ce territoire a été préservée, ce qui aboutit à la constitution de deux catégories, à l'intérieur desquelles la présentation par ordre alphabétique a aussi été maintenue.
« Dépendances situées dans le diocèse de Lyon » (1 H 317 à 499).
« Dépendances situées hors du diocèse de Lyon » (1 H 500 à 506).
Il est là aussi nécessaire de rappeler que pour chacune de ces dépendances, les archives peuvent être également d'ordre spirituel, temporel ou judiciaire.
Après avoir expliqué les choix retenus en matière de plan de classement, il est à présent nécessaire de revenir sur des problèmes terminologiques touchant particulièrement la catégorie « personnel ». Il s'agit de l'expression de « titre de propriété » et du terme de « directe » que René Lacour emploie sans distinction, ce qui rend son tri complexe et peu clair. Une petite recherche sur le vocabulaire a donc été réalisée, à la suite duquel un choix a pu être opéré. Les définitions suivantes ont été retenues :
Un « titre de propriété » désigne un acte concernant la transmission d'un bien immobilier : acquisition par achat, donation, héritage, procédures.
Sous le terme de « directe » vont se ranger tous les actes relatifs à la gestion d'un bien immobilier et des revenus qui y sont attachés (cens, tailles, lods et milods) : affermage de terres, transmission ou affermage de revenus, procédures. Sont exclus de cette répartition les documents concernant les dîmes, en raison de leur nombre important qui a poussé René Lacour à leur réserver des articles spécifiques dans la plupart des cas.
Cette distinction commode permet de trier, pour chaque office, les archives relevant du temporel selon le schéma suivant, à adapter en fonction du contenu des articles et de la datation des documents concernés ; sauf exception, les documents sont automatiquement présentés dans un ordre chronologique, ce qui signifie que les "titres de propriété" ou la "directe" ne sont pas toujours indiqués dans le même ordre.
Titres de propriété.
Directe.
La répartition des documents dans les articles a donc parfois été modifiée pour correspondre à ce schéma. Nous proposons ici l'exemple de l'office de la pitancerie, pour lequel les 75 documents concernant le temporel (hormis les dîmes) se trouvaient rassemblés dans les cotes 1 H 97 et 98, sans qu'un classement clair ne se perçoive. La seule distinction effectuée dans le répertoire prenait en compte les communes (Savigny, Saint-Germain-sur-l'Arbresle et Bessenay pour la cote 1 H 97, Saint-Julien-sur-Bibost, Saint-Germain-sur-l'Arbresle, Longessaigne, Saint-Vérand et Tarare pour la cote 1 H 98), mais n'était pas strictement respectée. Les documents ont donc été triés et répartis à nouveau dans ces deux cotes, la première étant consacrée aux titres de propriété et la seconde aux actes relevant de la directe.
Précisons enfin qu'en cas de nécessité une subdivision supplémentaire a pu être proposée tant dans les cotes contenant des titres de propriété que des actes relevant de la directe soit en fonction des paroisses concernées, soit en fonction des personnes possédant l'office.
Le traitement du fonds.
Compte-tenu du temps imparti à la réalisation de ce nouveau répertoire (une vacation de cinq mois et demi), le degré de précision du traitement des documents n'a pu être le même pour toutes les cotes de ce fonds. Le choix a été fait de traiter différemment les cotes 1 H 1 à 240 (jusqu'à la catégorie que René Lacour avait appelé « temporel ») et les cotes suivantes.
Les documents conservés dans les 240 premières cotes ont été examinés pièce à pièce afin de préciser et de corriger les analyses, les datations et de faire un comptage matériel.
Les cotes suivantes ont été passées en revue beaucoup plus rapidement avec trois objectifs : vérifier la présence des pièces, corriger les datations et faire un comptage. Les analyses n'ont donc pas été refaites, mais simplement normalisées. Par conséquent, pour tous les articles dans lesquels se trouvent des titres de propriété ou des actes concernant la directe, nous n'avons pu trancher entre les deux et, par acquis de conscience, nous avons préféré indiquer les deux groupes.
Conventions d'écriture.
Pour clore cette introduction, il reste à apporter quelques informations ou précisions sur des points particuliers.
Nous avons choisi de respecter les datations fournies par les documents, sans nous soucier d'éventuelles conversions en nouveau style. En conséquence, quelques variations par rapport aux dates proposées par René Lacour pourront être observées.
Les noms de personne apparaissant parfois sous différentes formes ont été homogénéisés : c'est l'orthographe la plus couramment observée qui a été retenue. Les noms en latin ont dans la mesure du possible été francisés.
Enfin la désignation matérielle et le comptage des pièces n'ont pas été réalisés de la même manière au cours des deux parties de ce travail. Nous indiquons ici les variations à prendre en compte.
Cotes 1 H 1 à 63 et 1 H 184 à 240 : chaque feuille volante est comptée comme une pièce ; 2 feuilles reliées ensemble ont été comptées comme 1 pièce.
Autres cotes : 2 feuilles volantes comptent pour 1 seule pièce si le texte se suit d'une feuille à l'autre ; 2 ou plusieurs feuilles constituent un cahier si elles sont reliées ou forment un dossier épais.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Bibliothèque nationale de France.
Ms latin, n° 1269, p. 109-110 : rôle d'anniversaires du XVI° s.
Ms latin, n° 10035 : vue scénographique de l'abbaye. XVII° s.
Ms latin, n° 10036, f° 47 : catalogue des sépultures de B. Maillard (édité in Guigue et Laurent, 1951) ; f° 100-102 : rôle des religieux au temps de B. Maillard.
Archives départementales du Rhône.
Série G : clergé séculier.
Sous-série 1 G : archevêché de Lyon.
1 G 48 : visite pastorale. 1613-1614 (édité in Guigue G., Recueil des visites pastorales du diocèse de Lyon aux XVII° et XVIII° siècles, t. 1 : visite de 1613-1614, Archives départementales, Lyon, 1926, IV, 478 p.).
1 G 52 : visite pastorale. 1657-1662. Microfilmé : 2 Mi 15.
Sous-série 10 G : chapitre primatial Saint-Jean.
10 G 1134 : pensions. 1568-1572.
10 G 1289 : prébende du Saint-Sépulcre. 1420-1671.
10 G 1417 : régale de l'abbaye de Savigny. 1204-1713.
10 G 1423 : procès-verbal de visite du diocèse. 1378-1379 (édité in Merle, Visite pastorale du diocèse de Lyon).
10 G 1424 : visite pastorale. 1506.
10 G 1426 : synodes et statuts. 1187-1705.
10 G 2165 : limites de la juridiction de Mornant et Chassigny. 1323.
Sous-série 11 G : chapitre Saint-Martin d'Ainay.
11 G 69 : projet d'union des menses abbatiale et capitulaire de l'abbaye de Savigny au chapitre d'Ainay. 1742-1764.
Sous-série 12 G : chapitre Saint-Just de Lyon.
12 G 491 : procès contre divers établissements ecclésiastiques, dont l'abbaye de Savigny. 1404-1781.
12 G 1120 : dîmes de Saint Clément de Valsonne. 1320-1736.
Sous-série 23 G : communauté des prêtres sociétaires de Tarare dépendant de l'abbaye de Savigny).
23 G 40 : prébende de Saint Michel (rente due à la pitancerie de l'abbaye de Savigny). 1682-1728.
Sous-série 25 G : chapitre Saint-Denis d'Alix.
25 G 10 : suppression de l'abbaye de Savigny et union des biens aux chapitres d'Alix et de Largentières, et au prieuré de Leigneux. 1779-1784.
25 G 11 : suppression de l'abbaye de Savigny et union des biens aux chapitres d'Alix et de Largentières, et au prieuré de Leigneux (baux à ferme et comptabilité). 1785-1789.
25 G 12 : procès entre les établissements d'Alix, Largentières et Leigneux à propos de la suppression de l'abbaye de Savigny. 1788-1789.
25 G 13 : procès de ces trois établissements contre les habitants de Bessenay et Montrottier au sujet des droits seigneuriaux. 1788-1790.
25 G 14 : procès de ces trois établissements contre le curé de Saint-Laurent d'Oingt au sujet de son église. 1783-1787.
25 G 26 : statuts de l'abbaye de Savigny concernant le prieur d'Alix. 1540-1744.
25 G 31 : justice de Dareizé. 1326-1764.
Sous-série 26 G : chapitre Notre-Dame de Largentières.
26 G 18 : procès-verbal de visite par l'abbé de Savigny. 1505-1688.
26 G 31 : dîmes de Bessenay. 1289-1689.
Série J : documents entrés par voie extraordinaire.
1 J 1766 : Abbaye de Savigny. Correspondance : lettres reçues par l'abbé de La Serrée de l'abbé de Brée, son frère, grand sacristain, et copies de lettres envoyées (1760-1767) ; lettres reçues par l'abbé de Brée, grand sacristain, de Louis de Clugny, abbé, et copies de lettres envoyées (1761-1768) ; lettres reçues par l'abbé de Brée, grand sacristain, de Madame de Clugny, prieure de Leigneux (Loire) (1766-1768). Autres documents : actes relatifs à l'abbaye : transaction avec les habitants de l'Arbresle (1514, copie), carnet de quittances de redevances de la rente de Saint-Bel (1621-1658), prises de possession de charges (1725-1739), baux (1725, 1739), justice (1685-1762) ; actes relatifs aux paroisses de Savigny (1773-1780), Fleurieux (1734), Panissières (Loire, 1750) ; prise d'habit au prieuré de Leigneux (1732) ; succession de Clugny (1762-1826). 1514-1826.
Série O : administration communale.
O 1710 : Savigny. 1827-1896.
O 1711 : comptes de gestion. 1897-1921.
O 1712 : comptes de gestion. 1922-1933.
Série Q : biens nationaux.
Sous-série 1Q : fonds des administrations du département, des districts et de l'administration préfectorale.
1 Q 506 : déclaration et inventaire des biens et revenus ecclésiastiques du canton de l'Arbresle. 1790-1792.
1 Q 746 : procès-verbaux d'établissement de séquestre et d'inventaire des biens des émigrés et des condamnés dans le canton des environs de Villefranche. 1793-an II.
1 Q 1054 : liquidation des créances sur les établissements ecclésiastiques réguliers d'hommes. 1790-an VI.
Sous-série 2Q : fonds de l'administration des domaines.
2 Q 268 : sommier des biens nationaux de première origine. 1792-1793.
2 Q 269 : sommier de biens et revenus des émigrés et condamnés. 1793-an II.
2 Q 272 : sommier des domaines incorporels. An VI-an VIII.
2 Q 403 : sommier des biens appartenant aux communautés laïques et ecclésiastiques. 1792-an III.
3 P 1453 : cadastre napoléonien. 1830. Numérisation : 2Num12/1453.
Archives municipales de Lyon.
3 GG 109 : registres paroissiaux catholiques. Pièce n° 17 : mémoire destiné aux religieux de Savigny concernant le droit de régale de l'archevêque sur l'abbaye. Non daté.
3 S 00678 : « carte des diocèses de Lyon, Mâcon et Saint-Claude » avant et après 1742. Effectuée par A. Bernard pour paraître en tête du cartulaire [1]. 1853.
8 II 23 : notes de ? Vers 1924.
8 Ph 04906 à 8 Ph 04914 : photos de sculptures exposées à la Maison familiale rurale. Vers 1970.
Archives municipales de Savigny.
Registres des délibérations municipales. 11 documents. 1792 à aujourd'hui.
Copie de la matrice cadastrale des propriétés bâties. 1882.
Copie de la matrice cadastrale des propriétés non bâties. 1915.
Copie de l'état des sections A à F. 1953
Sources imprimées : bibliothèque municipale de Lyon. Fonds ancien.
A493974 : "Bulla secularisationis monasterii abbatiae nuncupati sancti Martini de Savigniaco", Paris, Simon, 1780, in-4°.
A493975 : "Bulla secularisationis monasterii abbatiae nuncupati sancti Martini de Savigniaco", Paris, Simon, 1780, in-4°.
23098 : mémoire pour les religieux de Savigny au sujet du doyenné de Courzieux. In-folio. Non daté.
23099 : mémoire des religieux de Savigny sur le droit de régale. In-folio. Non daté.
110858 : mémoire contenant les raisons de l'archevêque et des comtes de Lyon pour le droit de régale sur Savigny. Copie du mémoire précédent. In-4°. Non daté.
110856 : factum pour A. Michalet et consorts, habitans de Savigny, contre F. de Fournillon, chamarier, 1679, 7 p.
110857 : ordonnance de Camille de Neufville pour l'élection du grand prieur, 1689, 6 p.
114836 : requête à l'assemblée nationale pour fixer à Savigny le tribunal de justice de paix. Non daté. 4 p.
Documents séparés
Bibliothèque municipale de Lyon.
Fonds ancien.
Ms 1385, f° 123 : copie de l'acte de Lothaire, passé en 852. Non datée.
Ms 1491 : copie des stauts de François d'Albon par D. Breghot (1845) et du cartulaire. Non datées.
Fonds Coste.
Ms 392 : copie du cartulaire. Fin XVI°- début XVII° s.
Ms 393 : « tableau de l'abbaye et chapitre de Saint-Martin de Savigny, ordre de saint Benoît, diocèse de Lyon ». 1766 environ.
Ms 394 : donation des églises de Denicé et Cogny, et de la chapelle de Montmelas à l'abbaye de Savigny. XVIII° s.
Ms 395 : lettre de Charles VII pour faire cesser les violences dans la juridiction de l'abbaye de Savigny. Original sur parchemin. 29 août 1381.
Ms 396 : reconnaissance du prieur de Marcilly à l'abbaye de Savigny. XVI° s.
Ms 397 : copie de l'inventaire des titres, papiers et terriers de la chamarerie de Savigny effectué en septembre 1607. XVII° s.
Ms 398 : ordonnance de procéder à l'inventaire des biens, charges& de l'abbaye de Savigny, et des chapitres d'Alix, Largentières et Leigneux.
Ms 527 : procès-verbaux de la saisie des papiers trouvés à Savigny et à Sain-Bel, et de leur transport aux Archives du district (07/1790).
Bibliographie
Sources publiées.
Bernard, 1853a : A. Bernard, Cartulaire de l'abbaye de Savigny (suivi du petit cartulaire de l'abbaye d'Ainay), Collection des documents inédits sur l'histoire de France, Paris, Imprimerie nationale, 2 vol., 1853.
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Guigue, 1904 : G. Guigue, "Une lettre du cardinal Hugues de Saint-Cher (4 juin 1248)", in Bulletin historique et philologique, 1904, p. 44-63.
Rubellin, 1999 : M. Rubellin, "L'abbaye de Savigny en Lyonnais : vie et effacement d'une puissance régionale", conférence prononcée à Savigny le 4 décembre 1999. Texte publié in Rubellin, 2004.
Histoire.
Bernard, 1837 : A. Bernard, Election d'un abbé de Savigny au XV° siècle, Lyon, Vingtrinier, 1837, 16 p.
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Gallia christiana, 1876 : Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa qua series et historia archiepiscopi, episcoporum et abbatum Franciae vicinarumque ditionum ab origine ecclesiarum ad nostra tempora(&). Tomus quartus, complectens provinciam lugdunensem, 1876, réédition.
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Seidel, 1972 : L. Seidel, "Romanesque sculpture in american collections", in Gesta, XI / 2, 1972, p. 57.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Château, juridiction temporelle, cure, Hôtel-Dieu.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
6 pièces.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Reconnaissance par Jean, cardinal de Saint-Laurent et défenseur de l'ordre de Cîteaux, d'avoir reçu de l'abbaye tout ce qui appartenait à Michel, moine cistercien, son chapelain, décédé au château de l'Arbresle, et qui avait été confisqué par le prévôt.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
1 p. parch.
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