5883W - Direction régionale de l'environnement (DIREN) - Pollution par les Polychlorobiphényles (PCB)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5883W 1-5883W4

Date

2005-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

0,4 ml

Origine

Rhône-Alpes. Direction régionale de l'environnement

Biographie ou Histoire

Les PolyChloroBiphényles (PCB), sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes et n'existant pas à l'état naturel. Ils sont produits et utilisés dans l'industrie depuis les années 1930 pour leurs qualités d'isolation électrique, de lubrification et d'ininflammabilité. On les retrouvait comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d'huiles, de soudures, d'adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants.

Ayant été reconnus toxiques pour l'être humain, des mesures ont été prises pour supprimer leur utilisation dès la fin des années 1970. En France, un plan national de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB est lancé en 2003.

La principale contamination humaine au PCB passe par l'alimentation. Du fait de leur quasi insolubilité, les PCB se sont progressivement accumulés dans les sols, les sédiments et les poissons. Ponctuellement, le renforcement des normes sanitaires a pu mener à des interdictions de pêche et de commercialisation des poissons en vue de leur consommation, comme cela a pu être le cas dans le Rhône.

 

Afin de cartographier les lieux de pollution au PCB, un échantillonnage des sédiments et des poissons en vue de leur analyse a été pratiqué dans les différents bassins français. Au niveau national, l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) procède, avec l'assistance de l'agence de l'eau, à cet échantillonnage afin de connaître le niveau de contamination dans des zones prédéfinies à risque.

 

Au niveau du bassin Rhône-Méditerranée, l'échantillonnage des poissons et les diagnostics fins sont pilotés par la DIREN (Direction régionale de l'environnement). Ces diagnostics portent sur environ 100 point dans différents cours d'eau où un risque de contamination est suspecté. Ces analyses ont pour but de lever la suspicion ou de lancer des investigations plus approfondies sur les cours d'eau en question.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 03/11/2021

Présentation du contenu

Ce versement comprend principalement des rapports d'analyse sur les différents échantillons de poissons et de sédiments prélevés dans les cours d'eau du bassin Rhône-Méditerranée. On y trouvera également les documents liés à l'organisation de ces diagnostics.

Conditions d'accès

Communicable

Autre instrument de recherche

Rapports d'analyses de contamination des poissons.

Cote/Cotes extrêmes

5883W/1

Date

2005-2008

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable