Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ladislas de Hoyos (1939-2011) est un journaliste français qui a travaillé durant une grande part de sa carrière, pour la télévision comme grand reporter, puis rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés sur TF1.
Il est connu pour avoir réalisé, à La Paz en Bolivie, le 3 février 1972, l'interview de Klaus Barbie qui se cachait derrière le nom de Klaus Altmann. Lors de cette interview il parvient à faire parler Klaus Barbie en français alors que celui-ci prétendait ne pas connaitre cette langue, et il obtient ses empreintes digitales en lui faisant prendre dans les mains une photographie de Jean Moulin.
Lorsque Klaus Barbie est extradé en France en 1983 puis jugé à Lyon en 1987, Ladislas de Hoyos couvre tout le procès pour TF1 et réalise des documentaires télévisés sur Klaus Barbie, diffusés en 1986 et 1987. Il écrit également un livre intitulé Barbie, édité en 1984 par Robert Laffont.
Modalités d'entrées
Don.
Présentation du contenu
Ce fonds rassemble les dossiers de travail de Ladislas de Hoyos relatifs à Klaus Barbie, dans le cadre de la préparation et réalisation de l'interview de Klaus Altmann/Barbie de 1972 et la couverture du procès de 1987. Ils sont principalement constitués de copies de documents et d'articles de presse. Il s'agit de dossiers sur la vie de Klaus Barbie, les crimes et criminels nazis, la recherche et les jugements de Klaus Barbie après-guerre, sa fuite et sa vie en Amérique du Sud sous le nom de Klaus Altmann, son identification (notamment grâce à l'interview de Ladislas de Hoyos), son arrestation et son extradition en France en 1983. On trouve également des dossiers sur l'instruction du procès et le procès de Klaus Barbie, de 1983 à 1987, ainsi que les réactions qu'il a suscité à travers la compilation d'articles de presse et de dépêches d'agences de presse. Enfin, il y a une série de dossiers sur la préparation des émissions documentaires sur Klaus Barbie réalisées par Ladislas de Hoyos pour la télévision et sur les réactions qu'elles ont pu déclencher. De même, on trouve le tapuscrit original du livre sur Klaus Barbie écrit par Ladislas de Hoyos (édité en 1984). Si ce fonds ne contient que très peu de documents originaux, il est néanmoins extrêmement intéressant grâce à la richesse des informations réunies par Ladislas de Hoyos, notamment sur les activités des anciens nazis, dont Klaus Barbie alias Klaus Altmann, en Amérique du Sud, et leurs liens avec les pouvoirs politiques en place.La compilation de journaux et articles de presse ainsi que la correspondance reçue concernant l'extradition et le jugement de Klaus Barbie en France éclaire particulièrement sur l'intensité de l'évènement.
Mode de classement
Il a été choisi de conserver, autant que possible, les dossiers tels qu'ils avaient été constitués par Ladislas de Hoyos, de façon à conserver sa méthode de travail. C'est pourquoi certains sujets et documents peuvent se retrouver dans plusieurs dossiers. Ce choix a conduit à décrire de façon extrêment précise les différents dossiers pour en comprendre la finalité et pouvoir les présenter dans un ordre logique.
Conditions d'accès
Ce fonds est entièrement communicable à l'exception de la cote 420J29 communicable après un délai de 50 ans (protection de la vie privée).
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Fonds publics
3808W Fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis, dont
Fonds de la Cour d'assises du Rhône :
Fonds de la prison Saint-Joseph de Lyon
Fonds des Renseignements généraux
Fonds du service régional de Police judiciaire
Fonds de la direction départementale de la sécurité publique
Fonds de la préfecture du Rhône
Fonds privés
Fonds de la commission d'histoire de la guerre (puis comité départemental d'histoire de la Seconde guerre mondiale)
Fonds des Anciens des Mouvements unis de la Résistance (AMUR)
Fonds Alain de La Servette
Fonds Bruno Guy André Permezel (BGA Permezel) - Association des rescapés de Montluc (ARM)
Petits fonds privés de la période de la Seconde guerre mondiale
Archives iconographiques
Bibliothèque municipale de Lyon
- Base Numélyo - archives photographiques de Lyon Figaro couvrant le procès Barbie.
Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine)
Archives du ministère de la Justice
Archives du Premier ministre
Archives du ministère des Anciens Combattants
Archives du ministère de la Culture
Mémorial de la Shoah (Paris) centre de documentation juive contemporaine
Fonds Gestapo, France
Le Mémorial de la Shoah conserve les archives du service antijuif de la Gestapo à Paris. Le fonds est constitué de lettres, télégrammes, rapports concernant l'internement, la déportation et autres mesures contre les juifs, telles le port de l'étoile jaune, les dénaturalisations ainsi que les mesures de représailles en général. On y trouve également des documents concernant la pression exercée sur la politique de l'Italie en zone d'occupation italienne.
Ce fonds a été complété par des documents sur la Gestapo en France, conservés dans les Archives fédérales allemandes (Bundesarchiv Coblence). À noter en particulier le célèbre « télex d'Izieu » : VII-10 Télégramme, daté du 06/04/1944, du SS-Obersturmführer Klaus Barbie, adressé au service IV B 4 de la Sipo-SD France à Paris, concernant l'arrestation de 41 enfants dans la maison d'enfants d'Izieu et sa traduction française. http://www.memorializieu.eu/le-crime-contre-lhumanite/
Institut national de l'audiovisuel
Bibliographie
Cette bibliographie n'est qu'indicative :
Klaus Barbie
Bower (Tom), Rowley (Jean), Klaus Barbie : Itinéraire d'un bourreau ordinaire, Paris, Calmann-Lévy, 1984.
Fuchs (Gottlieb), Le Renard : Trente ans après, l'interprète de Barbie parle, Paris, Albin Michel, 1973 .
Harzer (Philippe), Klaus Barbie et la Gestapo en France, Paris, Fleuve Noir, 1987.
De Hoyos (Ladislas), Barbie, Paris, Robert Laffont, 1987.
Bande dessinée : Brrémaud (Frédéric), Bauer (Jean-Claude), Klaus Barbie : la route du rat, Paris, Urban Comics, 2022
Film : Ophüls (Marcel), Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps, 1988.
Criminels Nazis après la guerre
Da Costa (Sérgio Corrêa), Le Nazisme en Amérique du Sud : chronique d'une guerre secrète, 1930-1950, Paris, Ramsay, 2007.
Guez (Olivier), La Disparition de Josef Mengele, Paris, Grasset, 2017.
Klarsfeld (Beate), Partout où ils seront, Edition spéciale, 1972.
Klarsfed (Serge), La Traque des criminels nazis, Paris, Tallandier, 2013.
Klarsfed (Serge), Le Combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, Tallandier, 2015.
Klarsfeld (Serge), Klarsfeld (Beate), Mémoires, Paris, Flammarion, 2015.
Loftus (John), L'Affreux secret : de Gehlen à Klaus Barbie, Paris, Plon, 1985.
Steinacher (Gerald), Duran (Simon), Les Nazis en fuite : Croix-Rouge, Vatican, CIA, Paris, Perrin, 2015.
Steinacher (Gérard), Les Nazis en fuite, Paris, Perrin, 2018.
Wiesenthal (Simon), Justice n'est pas vengeance, Paris, Robert Laffont, 1989.
Documentaire : Brule (Christophe), Tejero (Vincent), Klaus Barbie : la traque, 2017.
Procès de Klaus Barbie
Fourez (Frédérique), Le Procès de Klaus Barbie vu par la presse française et ouest Université de l'Etat à Mons. Ecole d'Interprètes Internationaux, 1987, mémoire de licence en traduction.
Jean (Jean-Paul), Salas (Denis), Barbie, Touvier, Papon : des procès pour la Mémoire, Paris, Autrement, 2002.
Lévy (Bernard-Henry), Klaus Barbie : Archives d'un procès, Paris, Librairie générale française, 1987.
Nivelle (Pascale), Chalandon (Sorj), Crimes contre l'humanité : Barbie, Touvier, Bousquet, Papon, Paris, Plon, 1998.
Truche (Pierre), Juger les crimes contre l'humanité : actes du colloque des 10, 11, 12 octobre 2007, ENS : lettres et sciences humaines, ENS éditions, 2009.
Vergès (Jacques), BLOCH (Etienne), La face cachée du procès Barbie : compte rendu des débats de Ligoure,Paris, éditions Samuel Tastet, 1983.
Vergès (Jacques), Je défends Barbie, J. Picollec, Paris, 1988.
Procès Barbie, L'Agence-France Presse raconte, Agence France-Presse, 1987.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Procédure de 1952 : ordonnance de non lieu et de transmission de la procédure au procureur général près la cour d'appel de Lyon, rapport de la 157e division allemande du 15 avril 1944 sur l'opération "Frühling" (Printemps) dans le sud du Jura, du 7 au 18 avril 1944 et annexe au rapport final (copie en français de la pièce du procès Barbie DP1/487) ; témoignages et interrogatoires : procès-verbaux de police (copies dont certaines incomplètes) (1946-1950), coupures de presse (originaux et copies) (1983). Procédure de 1954 : témoignages et interrogatoires : procès-verbaux de police (copies) (1945, 1949), liste des crimes commis (extrait de "Exposé analytique, arrondissements de Bourg, Trévoux, Belley, Nantua, Gex) (copie) (concerne l'Ain, Lyon, Le Puy, Chambéry) ; faits ayant donné lieu au jugement de condamnation à mort par contumace le 25 novembre 1954 et annexe I "exemples de sévices" (copies, s.d.). Jugements par contumace : copies des actes et jugement de renvoi devant le tribunal militaire permanent de Lyon, prononcés par la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Lyon, actes d'accusation et jugements du tribunal militaire permanent de Lyon (1950-1954).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.