6278W - Université Lumière Lyon II (Lyon) - Examens et concours

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Cote/Cotes extrêmes

6278W 1-6278W164

Date

1959-2020

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Importance matérielle : 19,79 ml pour 164 articles.

Origine

Université Lumière Lyon II (Lyon)

Biographie ou Histoire

En 1896 est créée l'Université de Lyon. Elle regroupe quatre facultés (sciences, lettres, médecine et droit) toutes apparues au cours du XIXe siècle.
En 1969, l'université se scinde en deux : Lyon 1 regroupe les facultés de médecine, pharmacie et sciences. Lyon 2, celles de droit, lettres et sciences humaines.
En 1973, suite à une mauvaise entente et des difficultés de cohabitation entre certaines composantes, Lyon 2 est scindée en deux et l'Université Lyon 3 est créée.

 

Aujourd'hui, l'Université Lumière Lyon 2 est présente sur deux campus : Berges du Rhône et Porte des Alpes et compte 26 044 étudiants répartis dans quatorze composantes :

- UFR d'anthropologie, Sociologie et Sciences politiques (ASSP),
- Faculté de Droit Julie-Victoire-Daubié (DJVD),
- UFR de langues (LANG),
- UFR de lettres, Sciences du langage et Arts (LESLA),
- UFR de sciences économiques et de Gestion (SEG),
- UFR temps et territoires (TT),
- Centre international d'études françaises (CIEF),
- Institut de la Communication (ICOM),
- Institut d'Études et du Travail de Lyon (IETL),
- Institut de Formation syndicale (IFS),
- Institut de Psychologie (PSYCHO),
- Institut des Sciences et des Pratiques d'éducation et de formation (ISPEF),
- Institut universitaire de technologie (IUT Lumière),
- Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 27/03/2024

Présentation du contenu

Ce versement se compose de 1544 mémoires rédigés par les étudiants des UFR Anthropologie, Sociologie, Science Politique (ASSP), Lettres, sciences du langage et arts (LESLA), Sciences économiques et de gestion (SEG), Temps et Territoires (TT), de l'Institut de Psychologie (PSYCHO), l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (FJVD) et le Centre Louise Labé (CLL) de 1959 à 2020.

 

Un index nominatif est à la disposition du président de salle.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conformément à l'Instruction Culture DAF DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005, les mémoires à caractère local ont été entièrement conservés.  
Les mémoires des années se terminant en 0 et 5 qui avaient fait l'objet d'une conservation au sein des UFR ont également été collectés. 

 

Accroissements

Sauf mémoire à caractère local, plus aucun mémoire concernant ces disciplines pour la période 1959-2020 ne sera collecté.

Mode de classement

Les mémoires sont classés par UFR.

Conditions d'accès

Conformément aux articles L.213-1 et L.213-2 du Code du patrimoine, ce fonds est librement communicable.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

 

 

5511W - Université lumière Lyon 2 : administration et vie scolaire. 1933-2017.

 

5759W - Université lumière Lyon 2 : Centre Louise Labé. 1960-2015.

Bibliographie

https://www.univ-lyon2.fr/ (consultée le 28/03/2024).

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

6278W83-6278W131

Date

1959-2017

De 1999 à 2015, de LAN à SAR.

Cote/Cotes extrêmes

6278W122

Date

1999-2015

Présentation du contenu

"J'aime bien être petite" - Un petit livre d'enfants, comme une bulle de protection imaginaire, comme un retrait, vers une castration psychique symboligène.

La fonction psychique du bénévolat - Enjeux conscients et inconscients.

Le problème de la mémoire dans l'ESPT : des réactions anachroniques.

La fascinante Heimlich de la folie.

La relation mère-fils - Du lien d'emprise à l'individuation.

Rester vivant, une fonction de la répétition - Étude de cas en psychiatrie institutionnelle.

Réflexion autour du porté en danse contemporaine.

En l'absence de tiers : prisonniers d'une relation fusionnelle et tyrannique.

Le développement de l'enfant dans un environnement défaillant.

La difficulté de dire Je.

La séparation à la crèche - Une place pour chacun.

Au commencement était le son.

Pudeur et éducation des évolutions dans un centre d'éducation motrice.

Les avatars du travail de deuil à l'adolescence.

Espace de parole en école maternelle.

Représentation et changement dans le cadre du bilan de compétences.

Séparation et pulsion de mort.

Sourd au monde.