40J - Oeuvre du travail de Marie - Administration et fonctionnement

1 media

Œuvre du travail de Marie, administration et fonctionnement.

Cote/Cotes extrêmes

40J 1-40J23

Date

1854-1947

Importance matérielle

0.50 ML

Particularité physique

Papier/Plaque de verre

Origine

Œuvre du travail de Marie (ASSOCIATION)

Biographie ou Histoire

L'œuvre du travail de Marie est une œuvre caritative fondée et dirigée par les Dames Visiteuses à Lyon, au milieu du XIXe siècle. Il s'agit de l'une des figures importantes du catholicisme social lyonnais de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Fondée en 1846 par l'abbé Callet, curé de Saint-Paul, l'Œuvre du travail de Marie n'est à l'origine qu'une œuvre caritative. Elle se dote d'une structure associative le 7 décembre 1926.

Elle a pour rôle de venir en aide aux femmes indigentes en leur procurant un travail de confection de vêtements, dont elle assure la vente via plusieurs magasins dispersés dans Lyon. Son siège se situait à Lyon, à la montée du Garillan.

Il s'agit de l'une des nombreuses œuvres caritatives qui rentrent, très localement, dans le contexte du catholicisme social, mouvement de charité et d'assistance, hors du cadre de la liturgie et des rites. Ce mouvement a pris une ampleur particulière à Lyon, mais a aussi souffert de l'anticléricalisme durant la IIIème république.

L'Œuvre tire son financement du travail des indigentes, donc de la vente des vêtements confectionnés, mais aussi de la vente d'autres biens et de la contribution de quelques donateurs. Elle est de ce fait en relation avec plusieurs personnalités lyonnaises, avec les institutions religieuses locales, mais aussi d'autres associations de solidarité et avec des fournisseurs de ressources diverses. Elle entretient des liens particuliers avec l'Hôtel-Dieu de Lyon, au point que, lorsque l'Œuvre est sur le point de disparaître après la seconde guerre mondiale, elle ne reçoit plus ses missions que de lui. Alors que son centenaire est commémoré en 1947, l'association cesse ses activités dans les années qui suivent, probablement trop affaiblie par le manque de ressources durant la seconde guerre mondiale.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : Don de Maître Tricou du 31 mai 1952.

Présentation du contenu

Statuts, comptes rendus de réunions, listes de membres, registres de comptes, pièces comptables, correspondance. Œuvre caritative puis association qui vient en aide aux femmes indigentes en leur procurant un travail de confection de vêtements.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Seuls les enveloppes vides, les doubles et les cartes vierges ont été éliminés.

Mode de classement

Le classement initial du fonds n'a globalement pas pu être repris, à l'exception peut-être des pièces comptables. Cependant, la certitude que ce fonds soit clos et les documents composant le fonds justifient un plan de classement en trois parties retraçant successivement l'organisation de l'association, sa comptabilité, et les actions qu'elle accomplie au dehors.

Dans la partie du cadre de classement traitant des actions de l'association, les correspondances produites et reçues par les membres du Travail de Marie ne peuvent pas toutes être regroupées entre elles dans la mesure où certaines sont à lier directement à l'organisation d'événements particuliers, dont les dossiers ont été regroupés à part. Cependant, d'autres correspondances comme des remerciements, des encouragements, des requêtes, peuvent être rassemblées. De cela découle le choix de répartir ces correspondances dans les dossiers des événements auxquels elles sont associées et, dans le 40 J 23, les autres correspondances. Les actions associatives sont partagées entre les différentes manifestations de l'activité de l'association, à savoir le secours aux  indigentes, l'organisation d'expositions et les correspondances avec ses différents acteurs.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Aucune restriction de reproduction ne figure dans le courrier de don : les conditions de reproduction sont donc celles en vigueur aux Archives départementales du Rhône.

Autre instrument de recherche

Bibliographie

  • Bonnevay, Laurent, Les ouvrières lyonnaises travaillant à domicile. Misères et remèdes, Paris, Lyon, 1896.
  • Dormont, Catherine, Les semaines sociales de France : 100 ans de catholicisme social, Archives Municipales de Lyon, Lyon, 2004.
  • Durand, Jean Dominique, Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes, la postérité de Rerum novarum, Actes du colloque de Lyon, 1991.
  • Maugenest, Denis, Le mouvement social catholique au XXe siècle, éd. du Cerf, Paris, 1990.