1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité physique
Présentation du contenu
Collection comportant des dessins originaux ou reproductions sur des personnages, des lieux, des événements et des bâtiments d'architecture.
Conditions d'accès
Documents librement communicable, accessibles uniquement sous leur version numérisée en ligne sur le site Internet des Archives du Rhône.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Rhône 5Fi Dessins et estampes de dimensions égales ou inférieures à 24x30 cm.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Entrée dans Lyon du cortège royal, sur le chemin du retour vers Paris après que Louis XIII ait signé à Montpellier la paix avec les Réformés.
Indication des différents corps de la ville répartis sur 7 bandes avec les ordres religieux, les milices urbaines (pennons), le prévôt des marchands et les échevins. Mêlés au cortège municipal, les hommes du roi avec le gouverneur, les troupes royales et le corps judiciaire. Le couple royal clôture le défilé.
Aux deux extrémités figurent le dessin d'édifices : à gauche, deux vues du pont de la Guillotière ; à droite, une large bâtisse qui pourrait être le château de la Motte et un édifice flanqué d'un édicule avec dais fleurdelisé protégeant deux trônes, l'un des 12 monuments éphémères (arcs de triomphe, fontaines, pyramides ou portiques) répartis sur le parcours.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Monté sur toile avec ancien thermocollage masquant en partie l'oeuvre. Quelques lacunes.
Existence et lieu de conservation des originaux
Musée GADAGNE de Lyon.
Antoine Brunand "L'entrée royale de Louis XIII et d'Anne d'Autriche", vers 1625, gouache sur parchemin, N° Inv. 180.
Bibliographie
Sébastien Charléty, "Le voyage de Louis XIII à Lyon en 1622. Étude sur les relations de Lyon et du pouvoir central au début du XVIIe siècle (1595-1622)", in Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, année 1900, tome 2 n° 4, pp. 345-367.
Inconnu, "L'entrée de Louis XIII à Lyon en 1622", in Revue d'histoire de Lyon, tome 1, 1902, p. 413-414.
Cathy Sampaio, "L'entrée royale de Louis XIII à Lyon en 1622 : organisation et déclin d'une cérémonie", 2005.
Jean Jullieron, "Réception de trés-chrestien, très-juste et très-victorieux monarque Louis XIII, roy de France et de Navarre, premier comte et chanoine de l'Eglise de Lyon et de très-chrestienne, très auguste et très vertueuse royne Anne d'Austriche par messieurs les doyen, chanoines et comtes de Lyon, en leur cloistre et église, le XI décembre, MDCXXII", Lyon, 1623.
Jacques Roussin, "Le soleil au signe du lyon. D'où quelques parallèles sont tirez, avec le très-chrétien, très juste et très victorieux monarque Louis XIII, roy de France et de Navarre, en son entrée triomphante dans sa ville de Lyon [...], le 11 décembre 1622", Lyon, 1623.
Bibliothèque Municipale de Lyon
Fonds Coste
Coste 633-634 C. Audran, "Arc-de-triomphe élevé rue Porte-Froc, à l'entrée de Louis XIII à Lyon, en 1622".
Coste 635 C. Audran, "Arc-de-triomphe élevé sur le Pont de pierre, à l'entrée de Louis XIII à Lyon, en 1622" (estampe gravée par Petrus Faber, lyonnois).
450905 "Entrée de Louis XIII à Lyon." 1622
119104 Jacques Roussin, "Réception de... Louis XIII et Anne d'Autriche à Lyon. (déc. 1622)", Lyon, 1623.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.