446J - Union amicale d'entraide des conseillers généraux et anciens conseillers généraux du Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

446J 1-446J9

Date

1964-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

0,66 ml

Origine

Union amicale d'entraide des conseillers généraux et anciens conseillers généraux du Rhône

Biographie ou Histoire

 

L'association Mutuelle de retraite des conseillers généraux du Rhône est créée en octobre 1964 (Journal officiel du 25 octobre 1964). Elle a pour objet de venir en aide, par l'octroi d'une allocation retraite, et éventuellement par des aides exceptionnelles, aux conseillers généraux âgés. Son aide s'étend également aux conjoints des titulaires. Le président d'honneur de l'association est alors Benoit Carteron, président du Conseil général tandis que son président actif est Jean Salque, vice-président et conseiller général de Lamure-sur-Azergues. Le siège de l'association est situé dans les locaux de la Préfecture puis du Conseil général à partir de 1982.

 

L'association change de nom une première fois en 1976 (Union amicale des conseillers généraux et anciens conseillers généraux du Rhône) puis une seconde fois en 1980, pour devenir l'Union amicale d'entraide des conseillers généraux et anciens conseillers généraux du Rhône (UNAMECOGER). Cette modification parait dans le Journal officiel du 9 novembre 1980.

 

En 1991, une modification de ses statuts est validée à l'Assemblée générale extraordinaire du 22 juillet et les objectifs sont redéfinis ainsi :

L'union a pour buts :

  • D'établir ou de resserrer les liens entre les conseillers généraux et anciens conseillers généraux, leur permettant de mieux se connaitre et d'étudier leurs problèmes communs ;
  • De faciliter une connaissance plus approfondie des problèmes de gestion départementale ;
  • De mener en faveur de ses membres toute action à caractère social.

 

Les ressources de l'union sont constituées par les cotisations de ses membres, les revenus du patrimoine et des subventions.

 

En 2025, l'association est toujours active. 

Histoire de la conservation

Jusqu'à leur versement aux Archives départementales, les archives de l'association étaient conservées dans les bureaux du service des Assemblées du Conseil général du Rhône.

Modalités d'entrées

Fonds extrait du versement 4958W en provenance du service des Assemblées du département du Rhône en 2014.

Présentation du contenu

Le fonds se compose principalement des procès-verbaux des conseils d'administration et assemblées générales ainsi que des documents liés à la gestion financière de l'association. 

Accroissements

Le présent fonds concerne la période d'activité de l'association entre 1964 et 2007. L'association étant toujours active à ce jour, un prochain versement sur la période 2008 à 2020 est à l'étude. 

Conditions d'accès

A l'exception de la cote 446J5 qui n'est communicable qu'après un délai de 50 ans à compter de l'année 1993 (vie privée), l'ensemble du versement est librement communicable. 

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

446J2-446J4

Date

1964-2004

Procès-verbaux.

Cote/Cotes extrêmes

446J2

Date

1964-2004

Particularité physique

papier

Présentation du contenu

Registres.

Conditions d'accès

Communicable.