1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Lieu de passage et de négoce, Villefranche-sur-Saône abrite pendant longtemps un grand marché. Rapidement, le besoin d'un hébergement pour les pauvres et les pèlerins s'avère indispensable. Dès 1270, l'hôpital de la Pêcherie accueille les pauvres de la ville. Cet établissement coexiste avec l'hôpital Sainte-Marie-de-Roncevaux, fondé en 1239 par Sybille de Beaujeu, réservé aux passants et aux pèlerins qui y trouvent un asile temporaire. Un troisième lieu d'accueil appelé la Maladière reçoit les lépreux, mais les dates de sa fondation restent inconnues. Enfin, lors de l'épidémie de peste qui touche la région entre 1520 et 1523, un hôpital des pestiférés appelé la Quarantaine voit le jour ; il subsiste jusqu'en 1728.
Héritier de ces anciennes structures d'accueil et de soins, l'hôtel-Dieu est construit à partir de 1644 grâce aux legs de Nicolas Gay, prêtre à Villefranche, puis de Guillaume Corlin, échevin de la ville. L'édification, le long du Morgon, sur le site de l'ancien hôpital de la Pêcherie devenu trop petit et insalubre, dure plusieurs années. L'établissement est inauguré en 1666 ; sa somptueuse chapelle est peinte en 1682.
En 1693, l'hôtel-Dieu se compose d'une infirmerie, de deux grandes salles, d'une auberge, d'une petite et d'une grande chapelle.
En 1721, Louis XV adresse des lettres patentes à l'hôpital dans lesquelles il reconnaît son règlement, lui accorde des privilèges et lui donne le titre d'hôpital général.
En 1849, un nouveau bâtiment est édifié pour les vieillards et en 1855 un établissement de bains est créé. En 1895, à la suite de la loi sur l'assistance médicale gratuite, une maternité est ajoutée à l'ensemble hospitalier. Pendant les Trente Glorieuses, l'hôpital recrute du personnel et se modernise à partir de 1953 avec l'installation d'un laboratoire, d'un service de radiologie, d'un sous-centre de transfusion sanguine et l'agrandissement de la maternité.
Dans les années 1970, la municipalité de Villefranche-sur-Saône entreprend la construction d'un nouveau centre hospitalier situé dans la commune de Gleizé. L'ancien hôpital y est transféré en 1982.
Histoire de la conservation
Jusqu'en 2015, le fonds de l'établissement était conservé au sein de l'hôpital (archives médicales, apothicairerie, direction générale).
Modalités d'entrées
Le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône a fait l'objet d'une inspection des Archives départementales en 2015. En application du règlement des archives hospitalières pris par arrêté du 11 mars 1968, de sa révision par la circulaire du 14 mai 1993 relative aux archives des établissements publics d'hospitalisation et de la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementaux, les archives anciennes de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône doivent entrer par voie de versement aux Archives départementales et métropolitaines. À partir de 2015, le fonds est pris en charge par les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en plusieurs collectes successives. En 2015 pour les archives administratives anciennes et modernes ainsi que les archives médicales ; en 2018, les archives du service des travaux ; enfin 2021 un échantillon de dossiers médicaux de différentes spécialités (gynécologie, obstétrique, pédiatrie, chirurgie générale et médecine interne) est également versé.
Présentation du contenu
Le fonds de l'hôpital se caractérise par la richesse des typologies documentaires et des sujets abordés. Pour les archives antérieures à 1790, on retrouve des documents relatifs à la création de l'établissement et à la confirmation de ses privilèges, des titres de propriétés, des inventaires généraux et partiels, des documents relatifs à l'administration de l'établissement ainsi que des registres d'entrée et de sortie de personnes admises dans l'établissement. Une grande partie du fonds (archives antérieures et postérieures à 1790) est consacrée aux propriétés possédées par l'hôpital : immeubles, domaines agricoles et viticoles, et à leur exploitation.
Concernant les archives postérieures à 1790, de nombreux documents retracent l'activité du personnel. On trouve également des documents relatifs à l'administration générale, au financement de l'hôpital et notamment aux frais d'hospitalisation. Le fonds comprend de nombreux documents relatifs aux dons, legs faits à l'hôpital ainsi qu'aux propriétés. Il contient également des devis, des plans, des procès-verbaux relatifs au divers travaux effectués dans l'établissement. De plus, il comporte des archives concernant la comptabilité de l'économat. On retrouve par ailleurs des registres d'entrée et de sortie de la population hospitalisée et des dossiers médicaux. Un herbier, datant du 18e siècle et conservé dans l'apothicairerie de l'hôpital a également été collecté.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds est en cours de classement.
Conditions d'accès
Le fonds étant en cours de classement, le bordereau de versement des archives détaillées à la pièce est consultable en pièce jointe et l'accès se fait sur demande préalable.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.