333J - Association Régionale de Préhistoire, Paléontologie et des amis du muséum, fonctionnement et activités

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

333J 1-333J41

Date

1872-2004

Origine

Association Régionale de Paléontologie Préhistoire et des Amis des Sciences anciennement Association Régionale de Paléontologie Préhistoire et des Amis des Sciences (ARPPAM)

Biographie ou Histoire

L'Association Régionale pour le Développement des Recherches de Paléontologie Humaine et de Préhistoire est fondée en 1922 par Charles Deperet professeur de Géologie à la faculté des sciences membre de l'Institut, membre de l'académie des Science, Belles-lettres et Arts de Lyon.

L'Association Lyonnaise des amis des sciences naturelles, créée en 1872, est l'autre parent de l'ARPPAM. Elle était chargée de récolter des fonds pour l'achat de collections ou de pièces pour le Muséum de Lyon. On trouve des comptes rendus de séances dans Gallica.

L'ARPPAM résulte de la fusion des branches paléontologie et amis du musée pour redynamiser des structures vacantes depuis la guerre de 40. Cette fusion est le résultat de la volonté de Louis David qui de recréer une vie intellectuelle autour du musée. L'ARPPAM est ainsi réactivée en 1963. La même année, il reprend la présidence du Museum de Lyon, dont la gestion est étroitement associée à l'ARPPAM. Cas inédit, il est directeur du musée Guimet de 1963 à 1999 et en même temps président de l'ARPPAM de 1963 à 2004. Il décide d'utiliser cette association pour s'occuper de certains secteurs d'activité du musée. Une décision prise afin de contourner les lenteurs administratives selon lui. En plus de l'ARPAAM et toujours dans un but de dynamiser la vie scientifique et intellectuelle française, Louis David fonde la revue Geobios. Lorsqu'en 1999, la présidence du musée revient à Michel Côté, la relation entre l'ARPAAM, toujours tenue par Louis David, se complique. Le fonds d'archive, qui contient la correspondance entre Louis David et Michel Côté, rend compte du mécontentement de Louis David dans la gestion qui est faite du musée. Ainsi, l'ARPAAM abandonne sa collaboration avec le musée et se désengage progressivement de ses missions avec ce dernier à partir des années 2000.

Activité du musée : L'ARPPAM est structuré autour de 3 branches qui effectuent un travail complémentaire et liés à la vie quotidienne du musée :

- ARPPAM animation : gestion du musée : participation aux expositions et gestion de la boutique du musée, enrichissement des collections.

- ARPPAM Amis : Participation à des chantiers de fouille, publication de comptes rendus d'activité scientifique.

- ARPPAM Editions : Collection L'homme et... et collection Muséoguide. Ces livres sont disponibles à la boutique du musée. Chronologie : 1962 : réactivation de l'ARPPAM par Louis David 1968 : création de la boutique du Muséum 1990 : Exposition Le retour des dinosaures avec 149 156 visiteurs. 2000 : séparation entre l'ARPPAM et le musée Guimet. L'ARPPAM devient l'ARPPAMs. Déménagement du siège et conflit autour de la succession de la boutique. 4 Ce fonds est très lié à la personne de Louis David. Ce qui explique qu'on y retrouve des traces de ses activités annexes. Son cumule de compétence entre directeur du musée et président de l'association fait qu'il y a un flou entre les missions initiales de l'association et son utilité réelle.

Modalités d'entrées

Ce fonds est rentré par dépôt le 23/07/2019.

Conditions d'accès

Ce fonds est librement communicable.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

333J30-333J341

Date

1874-2007

Cote/Cotes extrêmes

333J40-333J41

Date

1874-1984

Présentation du contenu

Comptes rendus d'actualité scientifique (1874-1882, 1963-1984).

Association lyonnaise des amis des sciences naturelles.

Cote/Cotes extrêmes

333J40

Date

1874-1882

Présentation du contenu

Publications scientifiques produites par l'Association des Amis des Sciences naturelles, une ancienne association qui est une autre filiation dont l'ARPPAM se réclame. Ces petits volumes sont issus de l'ancien fonds Ernest Chantre du muséum d'histoire naturelle de Lyon.