4Fi - Dessins et estampes de dimensions égales ou supérieures à 24 x 30 cm

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4Fi 1-4Fi67

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Particularité physique

Les documents sont sur support papier, de qualités très variables. Ils ont été réalisés au crayon (fusain, sanguine, mine carbone), à l'aquarelle ou à l'encre (noire ou de couleur), la plupart imprimés.

Présentation du contenu

Collection comportant des dessins originaux ou reproductions sur des personnages, des lieux, des événements et des bâtiments d'architecture.

Conditions d'accès

Documents librement communicable, accessibles uniquement sous leur version numérisée en ligne sur le site Internet des Archives du Rhône.

Conditions d'utilisation

Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du Rhône 5Fi Dessins et estampes de dimensions égales ou inférieures à 24x30 cm.

« Vue d'une partie de la ville de Lyon dessinée dans la maison de Mrs les chanoines réguliers de Saint-Antoine ».

Cote/Cotes extrêmes

4Fi63

Date

s.d.

Importance matérielle

1 pièce.

Particularité physique

PAPIERNOIR ET BLANCSEPIA

Dimensions

64.5x189 cm (gravure) et 88x206 cm (cadre)

Biographie ou Histoire

Bien que le document ne soit pas daté, on peut estimer qu'il est au moins postérieur à 1693, date à laquelle François de Neuville a été élevé à la dignité de maréchal de France.

Présentation du contenu

Vue de la rive droite de la Saône, avec notamment la cathédrale Saint-Jean, ainsi que des actuels quai Saint-Antoine et quai des Célestins, fourmillant de personnages et d'activités variées. Représentation des deux ponts reliant les rives, l'un appelé "pont de pierre", en amont et l'autre, "pont de bois", en aval. Il s'agit respectivement du pont du Change, qui reliait la place du Change et Saint-Nizier et du pont de l'Archevêché, aujourd'hui connu sous le nom de Bonaparte.

Titre sur bannière flottante.

Dédicace : "A Monseigneur François de Neuville duc de Villeroy, pair et premier Maréchal de France, gouverneur du Roy, chevalier des ordres de sa Majesté et gouverneur du Lionnois, Forests et Baujolois".

Médaillon illustré d'une muse et d'angelots en haut à gauche indiquant les 8 principaux personnages lyonnais de cette époque : Pierre Cholier, Hugues Jannon, Jean Perrin, Philippe Bourlier, Jean-Baptiste Castillony, Alexandre Prost, Camille Perrichon et Pierre Gaultier.

Légende en bas à gauche et à droite, indiquant le nom des principaux bâtiments, ponts et quais dessinés.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Papier très bruni par diverses dégradations. Nombreuses pliures, quelques taches et petites lacunes. La pliure centrale a coupé le document en deux parties, qui n'ont pas été recollées.