1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Benjamin Berlioz et Jean Tricou étaient des amis passionnés de l'histoire régionale (Lyonnais, Beaujolais, Dauphiné). Paul Berlioz parcourait les salles des ventes pour récupérer toutes les archives qu'il pouvait sur ce sujet. Il était membre de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon au moins de 1951 à 1955 (33 J 5a). Il a également milité pour la création du musée Gadagne de Lyon.
Paul Berlioz ainsi que son fils, Benjamin, et son petit-fils, Jean Paul Benjamin, ont été membres de l'association « Le Vieux Papier » (source pour l'adhésion de Jean Berlioz : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96030629/f573.item [dernière consultation le 23/03/2022]).
Histoire de la conservation
Ce fonds a été constitué par 4 générations d'érudits. La plus grande partie a été achetée par Paul Berlioz en salle des ventes, puis le fonds a été sporadiquement alimenté par les descendants de Paul.
Certains dossiers sont identifiés comme ayant appartenu à Joseph Balloffet, historien du Beaujolais, avant d'être rachetés.
Des dossiers sont annotés « Vu par Jean Tricou ». Jean Tricou était un érudit lyonnais secrétaire de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon et était l'ami de Paul Berlioz. Ils ont longtemps collaboré dans l'analyse de ces documents et dans la rédaction de publications scientifiques.
Les annotations que l'on peut trouver sur les pochettes (cf. 248J73) ont été écrites par Jean Michel Berlioz, sous la dictée de son père, Jean Paul Benjamin Berlioz.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 9 octobre 2014 par Dominique Jeannin et Jean Michel Berlioz, avec la clause suivante :
« En souvenir de nos aïeux (Jean Benjamin, Paul Benjamin et Benjamin Berlioz) et de Papa (Jean-Paul Benjamin Berlioz) qui ont collecté et conservé ces documents au fil des décennies, je propose que :
le dépôt de l'ensemble de ces archives soit rapporté en mémoire et au nom de la famille Benjamin Berlioz et descendants, amateurs d'arts, amis et membres de la société archéologique, historique & artistique "Le Vieux Papier" (fondée en 1900), membres du comité des achats du musée Saint-Pierre et membres fondateurs du musée Gadagne (inauguré en 1931), pour lequel notre aïeul Paul Benjamin Berlioz était l'expert pour les céramiques (il a écrit plusieurs essais et ouvrages sur la question). »
Présentation du contenu
De nombreuses thématiques sont présentes dans ce fonds et peuvent permettre aux chercheurs d'étudier l'histoire de familles, de personnes ou de lieux de différents territoires de la région Rhône-Alpes principalement.
La province du Dauphiné semblait intéresser plus particulièrement les Berlioz. Ils ont collecté un peu plus d'1,70 mètre linéaire d'archives sur cette région. Les familles Fassion, Menon de Ville et Menon de Buffévent en constituent une part importante. Un membre de la famille Berlioz aurait identifié la généalogie de chaque famille et a donc regroupé les documents par personne. Des pochettes ont ensuite été constituées par les Berlioz pour les familles ou les personnes du Dauphiné dont ils avaient moins de documents.
Il semble que les documents concernant le Beaujolais et le Lyonnais aient été achetés et proviennent de la collection Balloffet. En effet, Joseph Balloffet était « l'historien du Beaujolais » et s'intéressait aussi à l'histoire Lyonnaise. De plus, les dossiers concernant les mêmes régions sont annotés « Vu par Jean Tricou ». Jean Tricou était secrétaire de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon et a contribué à la bonne conservation des archives de cette dernière (fonds conservé aux Archives du Rhône dans la sous-série 33J), et il était également notaire à Lyon (ses minutes sont conservées aux Archives du Rhône).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été effectuée.
Mode de classement
Il a été choisi de classer le fonds par zone géographique. Les zones ont été définies en fonction de l'époque de production des documents. Le plan de l'instrument de recherche s'organise donc ainsi :
- Dauphiné. Dans la sous-partie « dossiers de communes et lieux », une organisation en fonction du département dans lequel se trouve actuellement la commune (Isère, Drôme, Hautes-Alpes) a été faite pour faciliter la recherche.
- Beaujolais,
- Lyonnais,
- Bourgogne,
- Autres régions (ces documents proviennent essentiellement des dossiers « pièces diverses » constitués par la famille Berlioz, cf. annexe),
- Étranger.
L'ordre a été défini en fonction de l'importance volumétrique de chaque partie.
Lorsque les dossiers étaient déjà constitués par les membres de la famille Berlioz, il a été décidé de conserver ces dossiers tels quels. Un regroupement thématique (familles, personnes, procédures, lieux) ou une organisation chronologique ont été effectués dans ces dossiers.
Certains titres de dossiers, donnés par les érudits, ont été conservés dans l'instrument de recherche ci-dessous et ont été mis entre guillemets.
Deux dossiers étaient nommés « Pièces diverses ». Ces pièces semblaient se trouver dans ces dossiers en attente de classement. Il a donc été choisi de les réintégrer dans leur partie destinée ou de les intégrer à de nouvelles parties. En annexe se trouve une description brève du classement d'origine de ces dossiers issue d'un premier récolement du fonds.
Si les documents n'avaient pas de lieu indiqué ou s'ils concernaient un sujet à part entière, ils ont été classés à la fin de l'instrument de recherche. Ainsi, nous retrouvons comme parties :
- Des documents divers sans lieu indiqué,
- Un fragment de manuscrit du Traité sur le corps et le sang du Christ de Paschas Radbert,
- Des notes et travaux personnels d'un membre de la famille Berlioz sur le tissage,
- Des documents d'origine privée issus de liasses de la collection Balloffet,
- Et les ouvrages de la famille Berlioz.
Des archives publiques, retrouvées dans le fonds, ont été rendues aux services publics d'archives par lesquels elles doivent être conservées :
Archives départementales de l'Isère :
- minutes notariales des XVe-XIXe s., notamment des notaires VIGNES (Saint-Savin, 1ère moitié XVIIe s.), CHARVET (Saint-Savin, 2e moitié XVIIe s.), DUBOIS (Faverges, 1ère moitié XVIIIe s.), GRUMEL (Saint-Chef, 2e moitié XVIIIe s.), 0,6 ml,
- rôles d'impositions pour Verin : taille, capitation, dixième, 1730, 1749,
- 1 pièce de procédure 1720.
- un document concernant la séparation de la commune de Brion d'avec celles de Varacieu et de Chasselay (1623-1628).
Archives départementales de la Côte d'Or, des Hautes Alpes et de l'Isère :
- correspondance publique.
Archives municipales de Villefranche :
- Gravure de fonds baptismaux exécuté par M. Lemeau (13 juin 1782, estampillée « Ville de Villefranche » et « Archives de la ville de Villefranche »).
- Règlement concernant les journées de l'église collégiale de Villefranche (s.d., estampillé « Ville de Villefranche »).
En revanche, les archives publiques de la période révolutionnaire concernant le Rhône n'ont pas été réintégrées dans la série L, mais font l'objet de la dernière cote de l'inventaire.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.
Conditions d'utilisation
Conformément au règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents sont sur papier et parchemin.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon :
- 33J Société historique, archéologique et littéraire de Lyon
- 172J Collection Joseph Balloffet
Archives municipales de Lyon :
- 15II fonds de Jean Tricou, numismate et érudit lyonnais
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mode de classement
Mode de classement : Dossier constitué par Joseph Balloffet, vu par Jean Tricou le 26 décembre 1970, et nommé par le producteur.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
« Jacques Pontbichet » : invitation (1782), reçus, correspondance, lettre de change, procurations, certificat (1776-1786).
« Collège de Villefranche » : reçu, bulletins scolaires de MM. Pontbichet, prospectus, Philippe et Urbain Pontbichet (1815-1821).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.