6027W - École nationale supérieure de police (ENSP) - Administration et gestion

Déplier tous les niveaux

Administration et gestion.

Cote/Cotes extrêmes

6027W 1-6027W

Date

1942-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Importance matérielle : 35 ml.

Origine

France. Ecole nationale supérieure de police

Biographie ou Histoire

Créée en 1941 par l'État français et maintenue par le Gouvernement provisoire de la République française, l'École nationale supérieure de police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur (Directeur général de la police nationale) formant les commissaires et officiers de police.

 

L'école dispose actuellement de deux sites distincts : celui de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) formant les commissaires de police et celui de Cannes-Écluse (Seine-et-Marne) formant les officiers de police. Le site et siège situé à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or accueille à la fois les élèves commissaires, une classe préparatoire aux concours de commissaire et d'officier de police, des stages de formation continue ainsi que des cadres de police étrangers en formation initiale ou continue.

Modalités d'entrées

Les archives historiques de l'École nationale supérieure de police (ENSP) ont été déposées aux Archives départementales et métropolitaines le 16 février 2022.

 

L'ENSP étant un établissement national, les archives auraient dû être versées aux Archives nationales. Néanmoins, l'école étant située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), une convention de dépôt a été passée entre l'ENSP, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) et les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.

 

Présentation du contenu

Le fonds comprend les documents administratifs et de gestion de l'école, les supports de cours ainsi que les dossiers des différentes promotions de commissaires de police, d'officiers de paix et d'officiers de police administrative.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation.

Conditions d'accès

Le fonds est en cours de classement, les documents ne peuvent être communiqués que sur demande explicite. De plus, de nombreux documents sont communicables uniquement après un délai de 50 ans (sécurité public, vie privée).