EDEPOT234 - Commune de Saint-Romain-de-Popey

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT234 / 1-EDEPOT234/256

Date

1588-1997

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

7,90 ml

Origine

Saint-Romain-de-Popey (Rhône)

Biographie ou Histoire

La commune de Saint-Romain-de-Popey se situe, à l'heure actuelle, dans le canton de Tarare, à environ 38 km de Lyon. Elle est délimitée au nord par les Olmes, à l'ouest par Pontcharra-sur-Turdine, Saint-Forgeux et Ancy et à l'est par Sarcey, Bully et Savigny.

L'étymologie du mot « Popey » sous ses diverses formes orthographiques a donné lieu à de nombreuses hypothèses : construction d'un camp par Pompée, visite de Popée concubine de Néron, dérivation du terme poupée qualifiant la montagne voisine dont le sommet ressemble à un visage humain.

La découverte de plusieurs artefacts antiques atteste d'une occupation gallo-romaine ou romaine. La paroisse au Moyen-Âge dépend de l'abbaye de Savigny. Diverses seigneuries occuperont le paysage local pendant plusieurs siècles ; certaines laisseront leur empreinte grâce à leur puissance (les d'Albon par exemple). Les châteaux de Varennes et d'Avauge subissent des destructions importantes durant les violences du XVIème siècle. Si le premier demeure en ruine, le second est reconstruit au XVIIème siècle et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1981. La Révolution française marque et divise les habitants comme à l'échelle du pays. Le XIXème siècle voit un accroissement du nombre d'habitants, occupés principalement aux travaux agricoles et textiles. Une gare voit également le jour. Le XXème siècle, à l'inverse, constitue une période de diminution de la population due à la première guerre mondiale, à la crise textile ainsi qu'à l'exode rural. En effet, l'agriculture reste à cette période le domaine qui comptabilise le plus d'actifs : cultures des fruits, de la vigne et élevage.

Saint-Romain-de-Popey appartient aujourd'hui à la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien et compte 1519 habitants (recensement 2015), appelés les Saint-Romainois.

Modalités d'entrées

Conformément au Code du Patrimoine (article L. 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Saint-Romain-de-Popey a fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales et métropolitaines le 6 octobre 2016.

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Saint-Romain-de-Popey comprend des registres paroissiaux, d'état civil, de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (population, agriculture, affaires militaires, police, justice, hygiène publique, élections, finances, voirie, assistance et prévoyance, instruction publique). La thématique des affaires militaires est particulièrement représentée au sein du fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les doublons, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales et affiches concernant toutes les communes du département ainsi que certains documents concernant l'administration communale, le recensement, l'agriculture et les élections ont été éliminés. Les cartes, bons, tickets et carnets relatifs au ravitaillement et au rationnement des diverses denrées pendant les deux guerres mondiales ont été échantillonnés. Quelques spécimens de chaque typologie ont été conservés.

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

 

Mode de classement

Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales).

Conditions d'accès

Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables sous réserve de leur état matériel.

Les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.

 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents,  il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.

Les registres de délibérations du conseil municipal ont été numérisés en 2021.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

3 C 42 : rôles paroissiaux de la taille et de la capitation (1773-1789).
8 C 283 : gestion du domaine, terrier du roi (1674).
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
O 1602-1603 : administration et comptabilité communales.
Sous-série 3 P : cadastre.
Série Q : domaines, enregistrement, hypothèques.
Série S : travaux publics et transports.
Série V : administration des cultes.
4642W/96 et 4642W/178 : pôle Moyens des services Direction immobilière et foncière du département du Rhône.
5169W/71 : monuments historiques : dossiers de travaux.
1J780 : vente du domaine des Arnas (1894-1896).

 

Commune de Saint-Romain-de-Popey

Archives communales non déposées.

 

Bibliographie

Ouvrages généraux

COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).

COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADRML : FM 2151).

GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADRML : INV 69 C 8-10).

PELLETIER André (dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Horvath, 4 volumes, 1981 (cote ADRML : 8 P 554.1-554.4).

ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADRML : FM 1751.1-2).

VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299).

 

 

Sites internet

Site de la mairie de Saint-Romain-de-Popey : http://www.saintromaindepopey.fr/

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT234/9-EDEPOT234/256

Date

1790-1997

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT234/245-EDEPOT234/252

Date

1818-1958

Écoles libres.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT234/251

Date

1836-1903

Présentation du contenu

École des filles, administration : extrait du registre des délibérations du conseil municipal, correspondance (1836-1874). École des garçons, création : correspondance (1903). L'école libre de filles était dirigée par les soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph.