Tout afficher 331 medias répartis dans 2 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche est née de la préoccupation d'un certain nombre de commerçants et d'artisans du Beaujolais. Ces derniers, s'inquiétant des intérêts économiques et du développement de leur région, demandent alors au Gouvernement par une lettre du 15 juin 1893 la création d'une chambre de commerce à Villefranche. La circonscription de Villefranche est jusqu'alors gérée par la Chambre de commerce de Lyon, mais les commerçants et industriels du Beaujolais la jugent inapte à défendre leurs intérêts. En effet, selon eux, les spécificités sont telles que la Chambre de Lyon n'a pas les compétences adaptées pour répondre à leurs besoins. Les différentes industries représentées dans la circonscription du Beaujolais comprennent notamment le commerce des doublures de coton et de teinture, l'industrie des cotons filés et le commerce des vins. Concernant le vin, les vignes ayant subi de grands dommages liés notamment à des maladies, les coûts pour les reconstituer quasiment entièrement furent d'envergure et auraient nécessité une attention particulière de la Chambre de commerce de Lyon.
Parallèlement, la commune de Villefranche-sur-Saône, par délibération du 17 août 1893, demande à ce que la requête de création d'une chambre de commerce soit reçue favorablement par le Gouvernement.
Les 5 avril et 17 mai 1894, la Chambre de commerce de Lyon émet un avis favorable à la création d'une Chambre de commerce à Villefranche, reconnaissant alors le caractère particulier et les spécificités de la région beaujolaise en matière économique.
C'est le 7 mars 1895 que le Président de la République Félix Faure signe le décret de création de la Chambre de commerce de Villefranche. Elle a pour circonscription les cantons de Beaujeu, Belleville, Le Bois-d'Oingt, Anse, Monsols et Villefranche.
Ainsi, la création d'une chambre consulaire à Villefranche semble répondre à plusieurs besoins :
- différencier les activités économiques lyonnaises et beaujolaises ;
- démontrer l'importance et la diversité des entreprises de la région.
Les missions de la Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche tournent alors autour de deux axes principaux : représenter les intérêts économiques et développer les activités économiques de la circonscription.
Au début du XXème siècle, afin d'améliorer la gestion du port, les Chambres de commerce et d'industrie de Villefranche et de Bourg (Ain) saisissent le Service de la Navigation de la Saône. Après plusieurs présentations de projets, le nouvel aménagement du port n'aboutit pas. Le projet est par la suite relancé par la Chambre de commerce de Villefranche. Ce nouveau projet, plus important que le précédent, est alors réalisé par tranche à partir de 1930. En 1936, l'État concède à la CCI de Villefranche l'établissement d'un port sur la rive droite de la Saône et son exploitation. L'État reconnaît également les travaux d'agrandissement du port comme d'utilité publique. Cependant, la CCI n'a pas eu à attendre le décret de concession de 1936 pour commencer les travaux d'extension du port de Frans. Elle demande la concession dès 1931 et obtient le droit de commencer les travaux en 1932 avant même l'obtention du décret de concession. La concession est par la suite régulièrement renouvelée.
Le port de Villefranche se situe sur la rive droite de la Saône. Ce nouveau port permet d'assurer un trafic général des marchandises mais aussi des trafics spéciaux qui sont mis en stock sur place dans la zone « industrielle » du port.
Le port dessert principalement la région du Beaujolais et de Tarare ainsi que le sud du département de l'Ain. Les principales marchandises qui y transitent sont la houille, le sable, le bois, la chaux et le ciment.
À partir de septembre 1986, les Chambres de commerce de Chalon-sur-Saône, de Mâcon et de Villefranche s'associent en vue de créer un organisme de gestion et de promotion pour les plateformes portuaires qui leurs sont concédées dénommé APROPORT (Association de promotion d'exploitation des plateformes portuaires). Ainsi, dès 1986, APROPORT procède à toutes les opérations, y compris financières, pour la gestion de la zone portuaire de Villefranche-sur-Saône. Chacune des CCI verse une cotisation annuelle à l'association. La CCI de Villefranche n'intervient directement que pour les actions commerciales du port et à une voix consultative au sein de l'Assemblée générale d'APROPORT afin de donner son avis sur les autres actions.
La CCI de Villefranche se retire de l'Association APROPORT suivant la convention de retrait du 22 juin 1999. Elle reprend alors seule la gestion des équipements du port à partir du 1er juillet 1999.
Afin de favoriser le développement économique local, la CCI s'est aussi investie dans la formation. Elle crée pour cela en 1973 l'Association Régionale pour la Formation Alternée (ARFA). Cette association a pour mission d'assurer l'apprentissage des personnels du secteur industriel et commercial et du secteur des métiers de la région de Villefranche-sur-Saône. Pour assurer cette mission elle crée des centres de formation d'apprentis. La Chambre des métiers du Rhône se joint par la suite à la CCI pour co-gérer l'association.
Dans le but de promouvoir l'activité congrès de Villefranche mais également de donner une visibilité nationale et internationale à la région beaujolaise, la Ville de Villefranche-sur-Saône et la CCI se mirent d'accord pour créer une association en 1992. Le Président de la CCI et le maire de Villefranche y sont membres de droit. L'Association Villefranche Beaujolais Congrès doit promouvoir les congrès à Villefranche et dans la région beaujolaise. Elle fonctionne principalement grâce à des subventions venant équitablement de la mairie de Villefranche et de la CCI. Parallèlement est également créée la SARL Beaujolais Congrès chargée de la prospection, de la commercialisation et de la réalisation de congrès.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Le fonds de la Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche comprend à la fois des documents sur son organisation (création, assemblées et réunions, élections) et des documents relatifs à ses différentes activités.
Accroissements
Le fonds s'agrandira au fil des versements effectués par la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais.
Conditions d'accès
Le versement est librement communicable en dehors des dossiers soumis au secret industriel et commercial (après un délai de 25 ans) et ceux comportant des données à caractère personnel (50 ans).
Autre instrument de recherche
Documents en relation
S 1069 - Service spécial du Rhône et de la Saône. Travaux neufs et grosses réparations : Villefranche, port de Villefranche (1932-1934).
S 2061 - Service ordinaire. Travaux neufs et grosses réparations : Taponas, pont (1826) ; Tarare, pont (1826-1853) ; Vaux, pont (1843) ; Villefranche, pont (1825-1828) ; Villié, pont (1840) ; Tupins-Semons, pont (1859-1865) ; Vernaison, pont (1845-1851).
S 3835 - Service spécial du Rhône et de la Saône. Travaux neufs et grosses réparations : Port de Villefranche-sur-Saône (1961-1968).
3959 W 533 - Port de Frans, concession du port et d'outillage à la CCI de Villefranche-sur-Saône ; agrandissement du port ; comptes et budgets. Port de Belleville-sur-Saône, aménagement de l'ancien bassin de la gare d'eau ; installation d'un poste de déchargement ; construction d'une plate-forme ; amélioration et aménagement d'une esplanade et d'une plage ; construction d'un quai. Port Saint-Antoine, concession d'outillage public à la CCI de Lyon : frais de contrôle, statistiques, comptes et budgets. 1923-1982
3959 W 535-545 - Port de Villefranche-sur-Saône (Rhône). 1926-1988
3959 W 546-548 - Zone industrielle et portuaire de Villefranche-sur-Saône section nord-est. 1963-1977
1801 W 4 - Chambre du commerce et de l'industrie de Villefranche-sur-Saône (1975).
1 ETP 1337-1ETP1340 - Fichier consulaire de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon classé par numéro du registre du commerce et concernant le secteur de Villefranche-sur-Saône (1951-1983)
1 ETP 3173 - Monnaies de nécessité françaises. 1914-1921 : 4 billets de la chambre de Villefranche-sur-Saône (1915-1918).
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Registres contenant des textes de réglementation et les procès-verbaux de réunions de la Chambre.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.