Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Création et fonctionnement de la Caisse
Les caisses régionales de Sécurité sociale sont créées dès l'adoption de l'ordonnance n° 45-2250 du 4 octobre 1945 portant organisation de la sécurité sociale (articles 10 à 13). Leur régime est celui de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de secours mutuels, ce qui explique qu'il s'agit d'organismes privés chargés de mission de service public.
Article 10 :
Les caisses régionales de sécurité sociale ont pour rôle :
1° De gérer les risques invalidité et vieillesse, de promouvoir et coordonner la prévention de l'invalidité ;
2° De gérer les risques d'accident du travail et de maladie professionnelle en ce qui concerne les incapacités permanentes, de coordonner la gestion de l'ensemble desdits risques pour la région et de promouvoir et coordonner la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
3° D'assurer la compensation régionale des charges des risque gérés par les caisses primaires de sécurité sociale et de garantir la solvabilité de celles-ci ;
4° A compter de la date prévue à l'article 3, c), ci-dessus, d'assurer la compensation régionale des charges des allocations familiales ;
5° D'organiser et de diriger le contrôle médical pour l'ensemble de la région ;
6° De promouvoir et de diriger l'action sanitaire et sociale de l'ensemble des caisses de sécurité sociale pour toute la région, dans le cadre de l'organisation générale établie par le ministre de la santé publique et selon les directives de celui-ci.
La circonscription et le siège de chaque caisse régionale de sécurité sociale sont fixés par arrêté du ministre du travail et de la sécurité sociale.
Dans chaque région, une commission composée de représentants du ministre de la santé publique, de représentants du ministre du travail et de la sécurité sociale et des organismes de sécurité sociale définit, conformément au plan général établi par le ministre de la santé publique, le cadre dans lequel peut s'exercer l'action sanitaire et sociale des organisations de sécurité sociale.
Les modalités d'application des dispositions prévues à l'alinéa précédent sont fixées par un décret rendu sur le rapport du ministre du travail et de la sécurité sociale et du ministre de la santé publique.
En 1956, une premier Code de la Sécurité sociale est rédigé afin d'organiser l'intense production législative et réglementaire consécutive à l'adoption des ordonnances de 1945. Par la suite, l'organisation de la Sécurité sociale est réformée par le décret n° 60-452 du 12 mai 1960.
Ainsi, de 1946 à 1961, deux organismes coexistent :
Leur fusion est décidée suite à l'arrêté ministériel du 7 février 1961. Elle est effective entre mars et avril 1961, probablement lors du renouvellement des conseils d'administration, pour donner naissance à une unique Caisse régionale de sécurité sociale (CRSS) Rhône -Alpes, appellation qui prête donc à confusion avec l'un des organismes qui le précède. Dès 1961, le siège social de cette nouvelle CRSS est au 35 rue Maurice Flandin, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Les ordonnances d'août 1967, et notamment l'ordonnance n° 67-706 du 21 août 1967 relative à l'organisation administrative et financière de la Sécurité sociale, décident la séparation financière et administrative des trois branches de la Sécurité sociale (Santé, Vieillesse et Famille). Outre la création des Caisses nationales autonomes, au plan local les Caisses régionales de Sécurité sociale deviennent Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM). Leurs missions restent celles de la gestion des assurances vieillesse, veuvage, prévention et tarification des accidents du travail, mise en œuvre d'une politique d'action sanitaire et sociale, principalement en faveur des personnes âgées.
Ce changement d'appellation est consacré lors de la séance d'installation du nouveau conseil d'administration le 25 novembre 1967 : la Caisse régionale de Sécurité sociale Rhône-Alpes prend le nom de Caisse régionale d'assurance maladie Rhône-Alpes. Elle conserve le même siège social, 35 rue Maurice Flandin à Lyon 3e.
Le 1er juillet 2010, la CRAM devient Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).
Histoire de la conservation
Les archives définitives de la CRAM Rhône-Alpes ont fait l'objet d'une conservation par versements successifs au Centre régional d'archives historiques de la Sécurité sociale (CRAH) Rhône-Alpes localisé à Vénissieux, représentant 534,75 mètres linéaires :
En 2022, en prévision de la fermeture du CRAH, une sélection a été opérée pour aboutir au présent versement.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 7 décembre 2022
Présentation du contenu
Ce versement comprend les registres et dossiers relatifs au pilotage et à la gouvernance de la Caisse (Conseil d'administration, direction, instances de gouvernance, relations extérieures), aux fonctions supports (finances, ressources humaines, immobilier et achats) ainsi qu'aux activités métiers (suivi des assurés, des établissements, contentieux, ainsi que tous les dispositifs : action sociale, vieillesse, accidents du travail et maladie professionnelle, etc.).
Conditions d'accès
Fonds non classé. Documents non communicables.
Documents séparés
Les fiches comptables des retraites ouvrières et paysannes (ROP), présentes dans les versements originels 92 et 111, ont été extraites pour être classées en sous-série 3X des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.