1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Marcelle Laurence Lachamp, dite Marcotte est née le 1er avril 1926 à Lyon 6e.
Elle se marie le 27 novembre 1948 avec René Sabatier, né en 1926. Trois enfants naissent à Lyon de cette union : Michel en 1950, Claude-Alain en 1953 et Dominique en 1958.
Elle habite avec ses parents au 28 rue des Hérideaux dans le 8ème arrondissement de Lyon. Avec son mari, ses adresses sont successivement impasse Cazeneuve puis avenue Jean Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon, avant son installation à Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône) au 7 rue de la Mairie.
Mère au foyer, elle s'est également investie auprès d'associations communales dès les années 1960. Elle est élue à la mairie de Champagne-au-Mont-d'Or en 1977 comme conseillère, puis en tant qu'adjointe au maire de 1983 à 1989.
Ses parents Jean Lachamp et Aimée Lanquetin sont tous les deux originaires et habitants de Lyon.
Sa mère Aimée est née au quartier des Brotteaux à Lyon. Elle a ensuite habité de 1925 jusqu'à la fin de sa vie avec son mari au quartier du Bachut 28 rue des Hérideux, où était installée sa boutique de cordonnerie et de vente de chaussures. Membre active du parti radical depuis 1945, elle a été également déléguée départementale à l'Éducation nationale.
Histoire de la conservation
Les archives ont été conservées aux domiciles successifs de Marcelle Lachamp.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné le 25 octobre 2019 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par la famille de Marcelle Lachamp qui le conservait.
Présentation du contenu
Le fonds est majoritairement composé des archives de Marcelle Lachamp.
On trouve des archives de sa jeunesse : une abondante correspondance amicale et familiale (343 J 19 à 25), mais aussi un dossier des Éclaireuses de France au clan des Abeilles, section de la Buire (343 J 4) qui contient notamment un recueil de l'éclaireuse et un carnet des étapes de l'éclaireuse.
Ses archives témoignent également de sa vie de femme au foyer. Ainsi, elle a tenu un journal intime de 1942 à 1950 (343 J 4). Enfin, quelques cotes relatent son engagement en tant qu'élue municipale (343 J 26-28), avec en particulier la création de l'Association des conseillères municipales du Rhône, dont elle est à l'origine.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Quelques doublons ont été éliminés, soit environ 0,20 ml.
Mode de classement
Le fonds a été ordonné selon les trois principaux producteurs : Marcelle Lachamp, René Sabatier et la famille de Marcelle.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Les documents sont communicables sur autorisation jusqu'en 2050.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Groupe scolaire Jean Mermoz, 29 rue Professeur Ranvier à Lyon 8e : programmes de la fête de l’école (1963).
Lycée de la Martinière : relevé de notes au brevet blanc (1964), notification des résultats du baccalauréat (1967), sujet de rédaction : « faites votre portrait » en 4ème A, fiches d’appréciations (1964-1970).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.